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Riou démâte à son tour

ParAFP

Publié 08/01/2009 à 10:00 GMT+1

PRB, le voilier de Vincent Riou, endommagé mardi dans le sauvetage de Jean Le Cam, a démâté mercredi soir. Les deux marins qui faisaient route vers Ushuaïa sont sains et saufs. Avec ce nouvel abandon, il ne reste plus que douze skippers en course.

Vincent Riou, qui avait sauvé Jean Le Cam mardi, a démâté mercredi soir au large du cap Horn, la réparation de fortune effectuée la veille après les dommages provoqués pendant les opérations de secours n'ayant pas résisté. Riou, vainqueur de la dernière édition de ce tour du monde en solitaire sans escale, en 2005, est donc contraint à l'abandon. Il reste désormais 12 bateaux en course, sur 30 au départ le 9 novembre. Le skipper a informé son service de presse à 20h20, heure de Paris. "On vient de démâter, on est dans les îles", leur a-t-il dit. A ce moment là, PRB était par 55° 55' sud et 66° 59' ouest, à 7,8 milles dans le nord-est du phare du Horn. A 21h17, Vincent recontactait son équipe pour dire qu'il ne voulait pas lancer un SOS mais chercher, notamment via les contacts d'Isabelle Autissier, la navigatrice en croisière dans la zone, si un bateau pouvait les remorquer. Mardi soir, Riou avait récupéré à bord de PRB Jean Le Cam, dont le voilier avait fait naufrage et s'était retourné, quille en l'air, dans le Pacifique sud.
Au cours de la manoeuvre, un "outrigger" de PRB (pièce maintenant le mât en tension) a été brisé lors d'un choc contre la quille de l'épave retournée. Le mât de PRB s'est alors incliné à 30 degrés, menaçant de tomber. Jean Le Cam avait immédiatement aidé Riou à manoeuvrer pour redresser et sécuriser le mât, mais son équilibre restait précaire. "C'est la réparation de fortune effectuée juste après la montée à bord de Jean Le Cam qui a cédé" , indiquait le communiqué du service de presse, (...) entraînant la chute du mât de PRB. A bord, ne restait plus que la bôme, donc pas de possibilité de gréement de fortune dans l'immédiat. Surtout, Vincent évoquait l'impossibilité de réaliser un tel gréement en naviguant dans les îles. Vincent Riou et Jean Le Cam, se sont alors affairés à couper les câbles et à dégager le pont que Vincent décrira plus tard comme "détruit et privé de tout chandelier" (la rambarde).
Dans l'attente d'un remorquage
Riou avait franchi le cap Horn quelques heures avant son démâtage, et devait retrouver Isabelle Autissier pour transborder Jean Le Cam à bord de son bateau. Alerté par Riou, le directeur de la course Denis Horeau a convaincu le skippeur de lancer un message d'asssitance, un PAM-PAM, qui est une demande pour un remorquage. Denis Horeau a alors contacté les autorités chiliennes qui devaient le rappeler dès qu'un bateau de remorquage serait prêt. Le port le plus proche étant Puerto Williams (Chili) distant de 55 milles. "On peut espérer l'arrivée d'un bateau dans la nuit (heure française), le jour se couchant à 01h30 heure de Paris. Sur zone, le vent est annoncé se renforçant progressivement au nord-ouest en cours de nuit avec des creux de 4 à 5 mètres", a ajouté la direction de course.
A 22 heures, Vincent Riou signalait que son bateau progressait vers l'entrée du canal de Beagle, un canal naturel qui relie les deux océans, le Pacifique et l'Atlantique, à travers la Terre de Feu en évitant le cap Horn.
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