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Victoire de Gabart et Bidégorry (Macif) dans la Transat Jacques Vabre

ParAFP

Mis à jour 07/11/2015 à 11:40 GMT+1

TRANSAT JACQUES VABRE - Les Français François Gabart et Pascal Bidégorry, associés à la barre du maxi-trimaran Macif, ont remporté ce matin la 12e Route du café, à Itajai, au Brésil.

L'arrivée victorieuse de Francois Gabart et Pascal Bidegorry (Macif) dans la Transat Jacques Vabre, le 7 novembre 2015 à Itajai

Crédit: AFP

Macif, le maxi-trimaran de François Gabart et Pascal Bidégorry, a remporté samedi matin à Itajai (Brésil) la 12e Transat Jacques Vabre toutes classes confondues, après un mano à mano haletant avec un autre multicoque géant, Sodebo (Thomas Coville/Jean-Luc Nélias).
Première course et première victoire pour Macif, au terme de quelque 5.400 milles théoriques (environ 10.000 km), parcourus en 12 j 17 h et 29 min. Le bateau a passé la ligne à 06h59 heure française.
Le record établi en 2013 par le tandem Sébastien Josse/Charles Caudrelier avec un trimaran MOD70 de 22 m de long (11 j 05 h 03 min) n'a pas été battu, la faute à des conditions météo particulièrement musclées et une mer casse-bateaux qui ont décimé la flotte de 42 voiliers ayant pris le départ. Au total, un tribut assez lourd, avec 17 abandons, dont un chavirage.
Très, très belle performance néanmoins pour le duo Gabart/Bidégorry, sur un bateau -un plan VPLP de 30 m construit en un an et demi- mis à l'eau le 18 août, seulement quelques semaines avant le départ du Havre, le 25 octobre.
Gabart, vainqueur entre autres du Vendée Globe 2012-2013 et de la Route du Rhum 2014 (dans les deux cas à la barre d'un monocoque Imoca de 18,28 m), a encore enrichi son palmarès, assisté d'un excellent spécialiste du multicoque, Bidégorry, tout juste rentré de la Volvo Ocean Race avec Dongfeng (3e).
Sodebo (31 m), l'ancien Geronimo d'Olivier de Kersauson presque entièrement creconstruit, a longtemps été en tête de la course mais s'est fait dépasser à la hauteur du Pot au Noir, ce marécage météo où alternent calmes plats et grains violents, entre hémisphères nord et sud dans l'Atlantique.

Tour du monde en solo en 2019

Macif ne lui a ensuite laissé aucune chance, affichant une aisance incroyable grâce à son unique foil (faute d'avoir eu le temps d'en construire un deuxième!), placé judicieusement sur le flotteur tribord puisque 70 à 80% de la course se déroule babord amure (vent venant de la gauche).
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L'arrivée victorieuse de Francois Gabart et Pascal Bidegorry (Macif) dans la Transat Jacques Vabre, le 7 novembre 2015 à Itajai

Crédit: AFP

Macif comme Sodebo ont affiché des vitesses élevées au cours de cette Transat Jacques Vabre, de l'ordre de 40 noeuds la première nuit dans le nord de Guernesey. Ils ont largement dominé les deux autres multicoques de la classe Ultime, avant même que ceux-ci n'abandonnent sur avarie (Actual) ou chavirage (Prince de Bretagne).
Macif et Sodebo ont pour objectif de participer à un tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance, en 2019.
La course continue dans les trois autres classes (Imoca, Multi50 et Class40) de la Transat Jacques Vabre.
Après les Ultimes, le prochain bateau à Itajai sera sans doute le trimaran Multi50 (15,24 m) FenêtréA Prysmian d'Erwan Le Roux/Giancarlo Pedote. A moins que les trois Imoca -PRB (Vincent Riou/Sébastien Col), Banque Populaire VIII (Armel Le Cléac'h/Erwan Tabarly), Queguiner-Leucémie Espoir (Yann Eliès/Charlie Dalin)- ne lui passent sous le nez.
Viendront en suite les petits (12,20 m) monocoques Class40, encore très loin derrière (environ 2450 milles d'Itajai pour le premier, mené par le duo Yannick Bestaven/Pierre Brasseur (Le Conservateur).
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