Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Voile: Julien Bontemps,

ParAFP

Publié 04/07/2012 à 15:03 GMT+2

Fort d'un 3e titre de champion du monde en planche à voile RS:X acquis il y a un peu plus de trois mois, le Vosgien Julien Bontemps est l'une des plus grosses chances de médaille d'or française sur le plan d'eau de Weymouth (sud de l'Angleterre).

Eurosport

Crédit: Eurosport

Agé de 33 ans, Bontemps est né à Epinal (Vosges), c'est à dire bien loin de la mer, le 1er juin 1979. Ses premiers bords en planche à voile, il les a tirés à 12 ans sur le lac de Gérardmer pour, explique-t-il, "ne plus (se) casser le dos et tout le reste sur (son) skateboard".
"C'est grâce à la compétition (...) que j'ai pu m'exprimer et me motiver pour toujours aller plus loin et pour vivre mon sport au jour le jour, ajoute-t-il. La compétition, c'est simple: on est tous sur la même ligne au départ et c'est le premier qui passe la ligne d'arrivée qui gagne! Pas plus simple et parfait. Mais comme dans la vraie vie, c'est toujours le résultat de beaucoup de travail et de persévérance. Et c'est cela aussi qui doit motiver".
Médaillé d'argent aux JO 2008 à Pékin, il a encore enrichi un palmarès déjà impressionnant en remportant ce 3e titre mondial fin mars à Cadix (Espagne). Un mois plus tard, le double champion d'Europe (2001/2003) s'est imposé dans la Semaine olympique française (SOF) de Hyères (Var), avant de récolter une médaille d'argent au Sail for Gold 2012 début juin à Weymouth.
Ses adversaires sont prévenus: Bontemps, qui disputera cette année ses 3e JO (il avait fini 9e à Athènes en 2004), est l'homme à battre en planche à voile et il ne viendra pas à Weymouth pour faire de la figuration.
"Julien Gros Temps"
Le planchiste français, qui est marié à Irina Konstantinova, membre de l'équipe de Bulgarie de... planche à voile, avait la réputation de bien marcher dans le petit temps, un peu moins bien lorsque les conditions étaient plus musclées. Tout cela est bien fini. La SOF 2012 a été ventée, très ventée même, et Bontemps a montré qu'il était maintenant parfaitement polyvalent.
A tel point que ses camarades de l'équipe de France le surnomment désormais affectueusement "Julien Gros Temps"!
Pour améliorer ses performances dans la brise, Bontemps s'est entraîné à La Baule (Loire-Atlantique) et à l'Ile de Ré (Charente-Maritime) avec Antoine Albeau, un autre véliplanchiste français qui a collectionné les titres mondiaux (une quinzaine) et les records de vitesse.
Aujourd'hui, affirme le Directeur technique national (DTN) Philippe Gouard, Bontemps "est au summum de son art, (il) tutoie le grand champion..."
"On est 5 ou 6 à prétendre à la médaille d'or", tempère le Vosgien. Le plan d'eau de Weymouth "est sympa et m'inspire avec des conditions variées".
Une victoire française en planche à voile à Weymouth -Julien Bontemps ou Charline Picon, sélectionnée chez les femmes- confirmerait en tous cas la bonne santé de cette discipline dans l'Hexagone, après les médailles d'or de Franck David en 1992 et de Faustine Merret en 2004.
Dommage, oui, vraiment dommage que la Fédération internationale de voile (ISAF) ait choisi -sans que personne ne comprenne vraiment pourquoi- d'abandonner la planche au profit du kite-surf pour les Jeux de 2016...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité