Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Voile : Victime d'une double fracture tibia-péroné, Franck Cammas manquera les JO 2016

ParAFP

Mis à jour 01/12/2015 à 14:52 GMT+1

VOILE - Le navigateur s'est gravement blessé lundi lors d'un entraînement. Il a été opéré avec succès mais sera éloigné des plans d'eau pendant plusieurs mois. Privé de la sélection pour les JO qui aura lieu en février, Cammas va maintenant se concentrer sur la Coupe de l'America 2017.

Franck Cammas lors de la Volvo Ocean Race en 2012

Crédit: Panoramic

Le navigateur Franck Cammas, victime d'une double fracture tibia-péroné lundi au cours d'un entraînement en baie de Quiberon (Morbihan), va devoir renoncer aux JO-2016 en Nacra 17 mais son objectif numéro 1 reste la Coupe de l'America en 2017, à la tête du Groupama Team France.
"Je sors de sa chambre, l'intervention a duré environ quatre heures et s'est bien passée", a déclaré mardi matin Vincent Borde, responsable de la communication du défi français pour la 35e "Cup".
Les tendons et les nerfs ne sont pas touchés, comme on le craignait. Franck a une double fracture tibia-péroné à la jambe droite. Il va être indisponible le temps de la cicatrisation, puis de la rééducation, c'est-à-dire trois à quatre mois en bougeant le minimum. Mais nous n'avons pas de calendrier précis, on attend l'avis des médecins."
Elu à deux reprises marin de l'année (2012, 2013), Cammas, qui aura bientôt 43 ans, est un touche-à-tout de génie, performant sur tous les supports, en solitaire comme en équipage.

"C'est mort" pour les JO

"Ce qui est sûr, a poursuivi Borde, c'est que pour la préparation olympique (en Nacra 17, un catamaran de compétition), c'est mort". La sélection aura lieu en février prochain, trop tôt pour que Cammas, qui faisait équipe avec Sophie de Turckheim, puisse défendre ses chances.
L'accident a eu lieu lors d'un entraînement à deux bateaux, des catamarans GC32 d'une dizaine de mètres de long aux comportements assez proches des AC50 (15 m) qui seront utilisés pour la Coupe de l'America.
Lors d'une manoeuvre sur une procédure de départ, à un moment où on accélère assez fortement, Franck est passé par dessus bord pour une raison qu'on ne connaît pas et, malheureusement, son pied a été frappé par le safran (partie immergée du gouvernail qui se trouvait hors de l'eau à ce moment-là), a expliqué Borde. Avec la vitesse, ça fait un choc assez violent. Son pied a été abîmé."
Les catamarans à foils sont des machines hyper rapides mais aux mouvements très violents. Les marins les plus expérimentés en ont fait l'expérience, parfois douloureusement.

"Il a une seule idée en tête : revenir"

L'accident de Cammas intervient au moment où le défi français entamait sa deuxième semaine de préparation à Quiberon avec deux GC32. Un stage intensif pour peaufiner les manoeuvres et tester de nouveaux équipiers. Groupama Team France est annoncé au Salon nautique de Paris (5-13 décembre). Une étape française pour les America's Cup World Series (ACWS) 2016, régates préparatoires à la "Cup", devrait être révélée à cette occasion.
Sur le plan sportif, Groupama Team France a récemment recruté de nouveaux navigants, dont le Néo-Zélandais Adam Minoprio, champion du monde de match-racing en 2009, chargé de donner la réplique à Cammas à l'entraînement. Marin très talentueux, Minoprio (30 ans) a participé à la Volvo Ocean Race 2011-2012 avec Camper (2e derrière Groupama 3, skippé par Cammas) avant de rejoindre le défi italien Luna Rossa pour la Coupe de l'America 2013.
Parallèlement, le "design team" de Groupama Team France est au travail pour concevoir l'AC50 le plus performant possible. Le catamaran devrait être terminé au printemps prochain.
Dans un premier temps, (cet accident) chamboule les plans", a reconnu Borde lundi soir. "Mais (Cammas) a certainement une seule idée en tête : c'est revenir. Quand ? C'est trop tôt pour le dire (...) mais le projet continue, on ne doute pas de sa capacité à reprendre la barre du bateau dans les meilleurs délais."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité