Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Camper bien placé

ParAFP

Mis à jour 22/02/2012 à 18:52 GMT+1

Le voilier néo-zélandais Camper devait être le premier des six concurrents de la Volvo Ocean Race à s'extirper mercredi soir d'une mer de Chine pas câline du tout, et à mettre du sud dans son cap en direction d'Auckland (Nouvelle-Zélande), terme de la 4e étape.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Partis dimanche à 23h00 GMT de Sanya (Chine), les six monocoques VO70, longs de 21,50 m, ont souffert le martyre depuis le départ, progressant péniblement contre le vent et une mer anarchique, propre à casser les bateaux.
La flotte s'est engagée en fin d'après-midi dans le détroit de Luçon, qui sépare Taïwan de l'archipel philippin. Les six voiliers ont tous choisi de passer très près des côtes taïwanaises, dans la partie nord -appelée détroit de Bashi- de cette voie d'eau large de 200 milles environ et lardée d'une multitude d'îles ou d'îlots.
Mercredi après-midi, il y avait encore de la brise aux abords de Taïwan. Le vent, de 15 noeuds environ de sud-est à est, levait cependant une mer assez agitée, sous l'influence du courant océanique Kuro-Shivo qui prend naissance dans l'ouest de Taïwan. Equivalent, dans le Pacifique, du Gulf Stream atlantique, le Kuro-Shivo est surnommé le "courant noir" en raison de la couleur bleu sombre de ses eaux.
Depuis 9h mercredi, les positions ne sont plus calculées par rapport aux Philippines mais par rapport au nord de la Nouvelle-Zélande.
Classements mercredi à 17h15:
1. Camper (NZL/Chris Nicholson) à 4699 milles de l'arrivée
2. Groupama 4 (FRA/Franck Cammas) à 6,1 milles du premier
3. Sanya (CHN/Mike Sanderson) 16,6
4. Telefonica (ESP/Iker Martinez) 16,9
5. Abu Dhabi (UAE/Ian Walker) 18,1
6. Puma (USA/Ken Read) 24,6
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité