Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Bleus encore punis

Eurosport
ParEurosport

Publié 17/08/2004 à 14:40 GMT+2

L'équipe de France a subi sa 2e défaite face à la Serbie-Monténégro (25-21, 30-28, 25-22), mardi. Battus par l'Argentine dimanche, les Bleus n'ont toujours pas remporté le moindre set et devront impérativement s'imposer face à la Pologne, jeudi, pour espé

Les volleyeurs français ont encaissé une deuxième défaite en deux matches, sur le même score de 3 à 0 (25-21, 30-28, 25-22), face à la Serbie-Monténégro mardi à Athènes, et ne sont même plus sûrs d'atteindre les quarts de finale des jeux Olympiques, objectif minimal d'une équipe venue avec des rêves de podium.
Déjà étrillés dimanche, à la surprise générale, par l'Argentine, les Tricolores doivent absolument réagir dès jeudi contre la Pologne pour garder leur destin en mains. Les quatre premiers de chaque groupe de six gagnent leur billet pour le tour suivant.
Face aux champions olympiques en titre, une équipe prestigieuse que les Français avaient pourtant battue lors des trois dernières grandes compétitions (Championnat du monde, championnat d'Europe, Coupe du monde), les mêmes causes ont produit les mêmes effets.
Le moindre point à l'attaque a demandé des efforts énormes. Ni Philippe Barca-Cysique ni Stéphane Antiga, en difficulté au filet, n'ont été capables de transformer les ballons "pourris" en points, contrairement au géant serbe Ivan Miljkovic (2,06 m), destructeur avec 21 attaques gagnantes.
Envie retrouvée
Au bloc, le bilan a été aussi mauvais: quatre malheureux contres gagnants sur l'ensemble de la partie. Les spécialistes, Oliver Kieffer et son remplaçant Vincent Montméat, ont rendu tous les deux copie blanche.
La lueur d'espoir vient du fait que, cette fois, les hommes de Philippe Blain ont semblé avoir retrouvé l'envie de jouer. L'entrée du jeune Guillaume Samica, 22 ans, en fin de match, a même apporté un petit brin de folie, hélas insuffisant. Avec un peu de réussite, les Français auraient pu revenir dans le match dans la deuxième manche. Ils n'ont pas su saisir leur chance sur trois balles de set, toutes jouées il est vrai sur leur propre service (situation la moins favorable).
L'équipe de France a la possibilité jeudi de se relancer contre les grands gabarits polonais, à condition de retrouver enfin le jeu qui lui a permis de décrocher les médailles de bronze mondiale et d'argent européenne en 2002 et 2003. A condition aussi que les Polonais ne leur fassent pas subir le même sort au service qu'aux...Serbo-Monténégrins, balayés 3 à 0 en ouverture du tournoi.
Fiche technique :
Serbie-Monténégro bat France 3 à 0 (25-21, 30-28, 25-22)
. France
Six de départ: De Kergret (passeur), Barca-Cysique (attaquant de pointe), Antiga, Granvorka (attaquants-réceptionneurs), Daquin, Kieffer (centraux) - Libéro: Henno - Entrés en jeu: Capet, Patin, Montméat, Samica, Frangolacci
Meilleur attaquant: Granvorka (10/20) - Meilleurs contreurs: Daquin, Granvorka et Antiga (1)
. Serbie-Monténégro
Six de départ: N. Grbic (passeur), Miljkovic (attaquant de pointe), V. Grbic, Vujevic (attaquants-réceptionneurs), Geric, Mester (centraux) - Libéro: Mijic - Entrés en jeu: Djordjevic, Markovic
Meilleur attaquant: Miljkovic (21/39) - Meilleur contreur: Geric (5)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité