AFP

L'équipe de France est championne d'Europe pour la première fois de son histoire

Ces Bleus-là ont marché sur l'Europe et c'est historique !

Le 18/10/2015 à 21:23Mis à jour Le 18/10/2015 à 22:03

EURO 2015 - L'équipe de France est devenue championne d'Europe pour la première fois de son histoire, dimanche. En finale de l'Euro, les Français ont dominé la Slovénie en trois manches (25-19, 28-26, 29-27). Après la Ligue Mondiale décrochée cet été, les Bleus s'offrent un nouveau titre majeur. Quelle année !

Cette équipe de France est magique. Rien ne l'arrête. Même une mauvaise passe ne pouvait pas empêcher Ngapeth d'envoyer les Bleus sur le toit de l'Europe. Après l'Italie, après la Serbie, après la Bulgarie, la Slovénie n'a rien pu faire face à la France, facile vainqueur (3-0, 25-19, 29-27, 29-27) de la finale du championnat d'Europe. La formation de Laurent Tillie s'offre son premier titre continental, trois mois seulement après avoir remporté la Ligue Mondiale. Un doublé inédit depuis 1999 et l'Italie. Mais depuis un an, les rois du volley européen, ce sont les Bleus.

Ils étaient favoris de la finale et ils n'ont pas douté. Pourtant, la résistance des Slovènes aurait pu laisser planer le doute sur l'issue de ce match. Le duo Mitja Gasparini-Tine Urnaut a permis au petit pays des Balkans de rester très longtemps à hauteur des Français, du moins dans chacun des sets. Mais, à chaque fois, la formation d'Andrea Giani a craqué mentalement. Il faut dire qu'elle était déjà menée un set à zéro, après une première manche bien gérée par les hommes de Laurent Tillie (25-19). Ce n'est qu'ensuite que le combat auquel les hommes de Laurent Tillie s'attendaient a vraiment débuté.

Ngapeth a volé sur Sofia

Notamment dans la deuxième manche que les Slovènes ont parfaitement commencée, pour même mener de quatre points (5-9), jusqu'au réveil progressif des Français. Sans que cela ne se sente véritablement. Mais les services sont passés de nouveau, le filet était de nouveau une propriété tricolore... Autant de détails qui ont permis à l'équipe de France de recoller en fin de première manche (18-18). On se disait alors que les Bleus avaient repris le dessus. Pourtant, 14 points plus tard, la France venait de sauver 5 balles de set ! La Slovénie venait de laisser passer sa chance... Car, sur leur deuxième balle de set, les Tricolores ne se sont pas loupé (29-27).

L'équipe de France, reine d'Europe après sa victoire en finale contre la Slovénie

L'équipe de France, reine d'Europe après sa victoire en finale contre la SlovénieAFP

Menant 2-0, les Bleus ne sont pas reposés sur leur laurier pour autant, conscient d'après leurs expériences italiennes et bulgares, qu'un retour slovène restait possible. Même lorsque les Slovènes sont passés devant pour la première fois du set, à 18-19, on a senti du calme et de la sérénité chez les joueurs de Laurent Tillie. Même lorsque les Slovènes ont sauvé les quatre premières balles de match, la France n'a pas tremblé. Et, comme un symbole, c'est Earvin Ngapeth qui a conclu la cinquième, d'une attaque à une main, dos au filet.

Voilà la France au panthéon européen, pour la première fois de son histoire. Trois mois après son sacre dans la Ligue Mondiale. .. Et cependant, pour voir les JO de Rio, il faudra passer par un tournoi de qualification. Autant dire qu'on est loin du triplé...

0
0