Volley - Championnat du monde 2014 : L'Italie et Cuba au tapis

L'Italie et Cuba au tapis
Par AFP

Le 12/09/2014 à 08:46

Cuba et l'Italie ont perdu tout espoir de médaille au Mondial 2014 messieurs de volley-ball en chutant respectivement face à la Russie et au pays hôte en quatre sets, jeudi soir en Pologne. Cuba, finaliste de l'édition 2010, et la sélection transalpine, vice-championne d'Europe, ne peuvent plus se qualifier pour le troisième tour après cette nouvelle défaite.

L'Italie avait bien débuté la partie en empochant le premier set mais l'absence de sa star Ivan Zaytsev s'est fait une nouvelle fois ressentir. Luca Vettori l'a plutôt bien suppléé à l'attaque (18 points), insuffisant cependant pour empêcher la Pologne de Mariusz Wlazly, meilleur marqueur du match (25 pts), de renverser la situation.

Cuba a réussi à revenir à un set partout contre les Russes. Mais les champions olympiques et d'Europe, qui ont commis beaucoup d'erreurs (30), ont toutefois pu s'appuyer sur leur réussite au service (9 aces) pour faire la différence. La France a gardé la cadence en dominant l'Australie (3-1), qui l'avait pourtant privé du Final Six de la Ligue mondiale fin juillet. Comme les Russes, les Bleus ont fait des merveilles au service (10 aces).

C'est la sixième victoire en sept matches pour les Bleus qui conservent la tête du Groupe E devant la Pologne et l'Iran, vainqueur facilement de l'Argentine (3-0). Dans cette poule, la Serbie a elle subi un coup d'arrêt face aux Etats-Unis (1-3), invaincus pour l'instant dans cette deuxième phase. Dans l'autre groupe, le Brésil trône en tête, et est quasiment qualifié après sa septième victoire face à des Chinois impuissants (3-0).

Comme la Russie, l'Allemagne a aussi fait un grand pas vers le troisième tour en éliminant la Bulgarie (3-1). Le Canada, victorieux sans contestation de la Finlande (3-0) peut encore se qualifier.

0
0