Paris met fin à la domination de Tours pour rejoindre Sète en finale de Ligue A

Paris met fin à la domination de Tours pour rejoindre Sète en finale de Ligue A
Par AFP

Le 30/04/2016 à 22:49Mis à jour Le 30/04/2016 à 23:36

Les volleyeurs parisiens ont mis fin à la suprématie de Tours, quadruple champion de France en titre, en remportant 3 sets à 0 (25-20, 25-20, 25-23) la demi-finale d'appui samedi en Touraine, pour rejoindre Sète en finale des play-offs.

Les Parisiens, qui avaient échoué lors des trois précédentes finales contre le TVB, ont pris une belle revanche. Ils avaient perdu sèchement le match aller à Tours (3-0) avant de s'offrir une partie décisive grâce à leur succès à domicile au forceps (3-2).

Dans la salle Robert-Grenon, pleine à craquer (3175 spectateurs), l'issue de cette "belle" n'a rapidement fait guère de doute tant Paris a dominé en s'appuyant sur des internationaux étrangers performants.

Le Slovène Mitja Gasparini, l'Estonien Ardo Kreek, le Canadien Nicholas Hoag et le Moldave Dimitri Bahov ont chacun inscrit 12 points. Redoutables au service, les volleyeurs de la capitale ont fait peser une intense pression sur la réception tourangelle.

Le TVB, club le plus puissant de France financièrement (2,7 millions d'euros de budget), achève donc la saison sans victoire ni en Championnat ni en Coupe de France, une première depuis 2008. Eliminé dès le premier tour de la Ligue des champions, il n'aura finalement remporté que la Supercoupe de France en décembre, contre Paris, son grand rival. Maigre consolation.

Le club de la capitale tentera lui de reconquérir le titre de champion de France qui le fuit depuis 2009. Sète, déjà qualifié après avoir remporté les matches aller et retour contre Ajaccio, visera pour sa part le premier sacre de son histoire, onze ans après avoir échoué contre l'AS Cannes en finale. Les deux équipes se retrouveront le 7 mai à Paris.

0
0