Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Final Four: Novossibirsk garde le titre en Russie

ParAFP

Publié 17/03/2013 à 17:49 GMT+1

-

Eurosport

Crédit: Eurosport

Novossibirsk a confirmé la domination actuelle de la Russie sur le volley-ball masculin européen et même mondial, en s'adjugeant la Ligue des champions avec une victoire en finale sur l'équipe italienne de Cuneo en cinq sets (22-25, 26-24, 25-23, 20-25, 16-14), dimanche à Omsk (Russie).
Le club sibérien, qui participait à son premier Final Four, s'offre là le premier titre européen de son histoire. Il succède au palmarès à un autre club russe, Kazan, également sacré en 2008 et qu'il avait éliminé samedi en demi-finale.
La victoire du Lokomotiv Novossibirsk fait aussi suite au titre de championne olympique décroché par la Russie l'été dernier à Londres.
Le Lokomotiv, qui ne comptait jusque-là à son palmarès que deux Coupe de Russie, a pleinement profité du fait qu'il organisait ce Final Four, même si Omsk est situé à près de 700 kilomètres de Novossibirsk.
Après avoir créé l'exploit samedi face à Kazan, le grand favori de ce tournoi, Novossibirsk n'a pas cédé sous le poids de l'événement dimanche, même quand Cuneo a écarté trois balles de match dans le tie-break.
Les Italiens, pourtant handicapés par la rentabilité moyenne de leur pointu Tsvetan Sokolov (16 points), si souverain la veille face aux Polonais de Kedzierzyn-Kozle, ont là fait preuve de leur ressources mentales.
Mais sur la quatrième balle de match, après une relance médiocre du libéro italien Daniele De Pandis, le Français Earvin Ngapeth est venu buter sur le contre russe, offrant le titre à Novossibirsk.
Plutôt à son avantage (18 points), même si parfois un peu inconstant, Ngapeth a été bien malheureux dans ce tie-break. Quelques instants plus tôt, l'arbitre lui avait refusé un point, n'ayant pas vu qu'une de ses attaques avait été touchée par un joueur russe.
Pour sortir vainqueur de ce match extrêmement serré, comme les deux demi-finales, Novossibirsk a bénéficié de la réussite de son trio d'attaquants Lukas Divis (20 pts), Marcus Nilsson (17 pts) et Denis Biryukov (23 pts).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité