Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Maréchal: "La Pologne, c'est une autre dimension"

ParAFP

Publié 21/03/2014 à 18:14 GMT+1

-

Eurosport

Crédit: Eurosport

Nicolas Maréchal, réceptionneur-attaquant des Bleus, 27 ans, a quitté la France l'été dernier pour rejoindre l'un des meilleurs championnats européens, celui de Pologne et le club de Jastrzebski Wegiel, avec lequel il dispute ce week-end son premier Final Four de la Ligue des champions.
Q: C'est votre première expérience dans un club étranger. Qu'est-ce qui vous a poussé à quitter la France?
R: "J'avais tout simplement envie d'aller voir ailleurs après avoir évolué sept ans en France. C'était les mêmes équipes à chaque fois, les mêmes joueurs. J'avais l'impression de ne plus pouvoir progresser. Je me suis dit que c'était le moment. Il y a un ou deux ans, j'avais déjà hésité à partir. Cela n'avait pas pu se faire et j'avais signé à Cannes. En Pologne, c'est une autre dimension, un très gros championnat, très médiatisé. La principale différence, c'est surtout que tu es reconnu comme le serait un footballeur en France. Les gens viennent se faire photographier avec toi. Tu reçois de nombreuses lettres et mails, des photos à dédicacer. Des choses qu'en France tu ne pourrais pas imaginer. En France, dans la rue, tu es un peu comme Monsieur-tout-le-monde. Des fans de volley peuvent éventuellement te reconnaître mais cela s'arrête là. Je me suis promené un jour avec le pointu (Michal Lasko) de mon équipe. On ne pouvait pas faire dix mètres sans être arrêtés par des passants. Et lors des matches, les salles sont pleines à chaque fois."
Q: Que manque-t-il à la France pour pouvoir rivaliser avec la Pologne?
R: "Le problème en France c'est que le volley est concurrencé par les autres sports collectifs comme le football, le rugby, le handball ou le basket-ball qui prennent davantage de place. Dans ces sports, les équipes nationales ont de meilleures résultats que la nôtre. Il nous manque des titres. Si on arrivait à en accumuler à l'image des handballeurs français, le volley ferait davantage parler de lui."
Q: Vous avez raté l'Euro et les qualifications pour le Mondial en raison d'une blessure au dos? Que pensez-vous de l'équipe de France qui s'est qualifiée pour le prochain Championnat du Monde, organisé justement en Pologne (30 août-21 septembre)?
R: "C'est une jeune équipe qui a montré de belles choses au Championnat d'Europe. Elle a été éliminée en quart de la finale par la Russie qui a ensuite gagné le tournoi mais elle s'est bien battue. L'équipe pouvait faire mieux mais n'a juste pas été gâtée par le tirage. Elles a aussi fait des choses intéressantes en Ligue Mondiale auparavant. Je pense que l'équipe de France progresse et cela ne peut qu'aller de mieux en mieux sur les prochaines années. J'espère en faire partie pour le Mondial. C'est l'un de mes objectifs prioritaires."
Propos recueillis par Ludovic LUPPINO
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité