AFP

Les Français dominés par l'Italie en quatre sets

Les Bleus n'y arrivent toujours pas
Par AFP

Le 16/09/2017 à 11:31Mis à jour Le 16/09/2017 à 12:33

WORLD GRAND CHAMPIONS CUP - L'équipe de France s'est inclinée samedi pour la troisième fois en quatre matches. L'Italie a remporté la partie en quatre sets (3-1) à Osaka.

Encore raté. Les volleyeurs français ont subi une troisième défaite en quatre matchs lors de la World Grand Champions Cup, officieuse Coupe des Confédérations. L'Italie s'est imposée en quatre sets (21-25, 25-20, 25-22, 25-21), samedi à Osaka au Japon, où le Brésil est presque assuré de conserver le titre.

Au lendemain de la correction subie face aux Etats-Unis (25-20, 25-17, 25-16), les Bleus ont fait bien meilleure figure. Mais après un bon premier set, leur jeu s'est effrité: des fautes, moins d'engagement en défense et moins de répondant au bloc ont permis aux Transalpins, vice-champions olympiques, de prendre l'ascendant. Luca Vettori, meilleur marqueur de la partie avec 24 points, a causé bien des misères à l'équipe de France qui n'a pas su limiter son impact sauf en fin de partie lorsque Julien Lyneel l'a contré une fois.

Sans Ngapeth et Grebennikov, les Bleus souffrent

Sans leur libéro Jenia Grebennikov, encore ménagé, les Bleus ont pourtant donné l'impression d'être capables de revenir dans le match. Mais deux aces sur services flottants du central Daniele Mazzone ont redonné de la marge à la "Nazionale" dans la quatrième manche (18-14).

Privés de leur star Earvin Ngapeth, blessé au dos et laissé au repos pour la compétition, les hommes de Laurent Tillie ont eu le mérite de se battre jusqu'au bout dans une partie où le jeune pointu Jean Patry (21 points), âgé de 20 ans, a donné un bel aperçu de son potentiel.

En battant les Etats-Unis un peu plus tôt (3-2), les Brésiliens ont fait un pas immense vers un cinquième titre d'affilée dans cette officieuse Coupe des Confédérations, organisée tous les quatre ans. Ils joueront leur dernier match dimanche contre le Japon, l'équipe la plus faible du tournoi. Les Bleus eux ont un dernier rendez-vous avec l'Iran (dimanche 07h40 françaises).

0
0