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24 Heures de Daytona 2014 - Bourdais : "Le compromis est difficile à trouver"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/01/2014 à 17:27 GMT+1

Nous avons rencontré Sébastien Bourdais avant ses premiers essais avec la Corvette d'Action Express Racing aux 24 Heures de Daytona. Il nous a parlé des catégories DP et P2, et de la difficulté à trouver une équivalence de performances.

2014 24 Heures de Daytona Action Express Racing Corvette Bourdais

Crédit: Endurance Magazine

Une DP est en pole position, votre voiture est à la quatrième place. Les DP semblent dominer les anciennes P2 pour ce premier rendez-vous de l'année. Avez-vous pu voir, vous ou vos équipiers, cet écart entre vous sur la piste ?
Sébastien Bourdais : L'équipe espérait faire la pole, mais c'est une course de 24 heures, donc la position en qualification ne veut pas dire grand-chose. Ce qui compte c'est l'équilibre de l'auto, et sa performance sur la durée. De ce côté, nous sommes un peu en difficultés. Cela ne me surprend pas de ne pas être en pole, car nous avons du mal à trouver du grip, et savoir comment faire fonctionner l'ensemble de meilleure manière. En ce qui concerne les différences entre DP et P2, oui, on s'est retrouvé à un moment ou à un autre, forcément, avec des P2. Le truc, c'est qu'ils ont 450cv, et nous 600cv, mais beaucoup de poids en plus. Au freinage, en vitesse de pointe, ou encore dans les parties plus serrées du circuit, il existe de vraies différences de comportement entre une DP et une P2. Ce sont des voitures qui font des temps similaires, mais de façon très différente. Essayer de bien équilibrer cela n'est pas simple. Nous ne devrions pas être dans la même classe…
Vous êtes engagé avec une équipe américaine (Action Express Racing). Depuis dix ans, c'est toujours une équipe américaine qui a gagné Daytona. La dernière victoire étrangère fut celle d'Oreca. Faire partie d'une équipe américaine est-il devenu indispensable pour briller ici ?
S.B. : Dans une équipe P2 en Europe, cela est difficile de se faire payer… En général, ils ont un programme plus global, qui passe notamment par le WEC. Je n'ai pas trouvé d'opportunités, et, étant basé aux Etats-Unis, cela est plus simple pour moi de trouver des ouvertures dans des équipes ici.
Daytona n'est-il pas assez attractif pour des équipes européennes ? Aimeriez-vous voir plus d'équipes comme Oak Racing ici ?
S.B. : Daytona peut devenir plus attractif, et notamment attirer des équipes européennes, oui, je le pense. La clé dépendra de l'avenir de la catégorie prototypes. Je pense sincèrement que le P2 ne peut pas rester la catégorie reine. On ne peut pas lever les foules avec des voitures de 450cv. Les organisateurs travaillent, mais doivent trouver autre chose que les P1 hybrides, chères et réservées uniquement aux constructeurs… Le compromis est difficile à trouver, mais l'intérêt autour de cette édition des 24 Heures de Daytona prouve qu'il y a du potentiel. Les concurrents qui viennent de l'ALMS voient que les batailles en GT restent intactes. En GTD, c'est un truc de fou, il y a aussi une grosse bagarre. L'avenir de la série TUSC se jouera avec ce futur prototype qui verra le jour. J'espère que cela sera une P1 avec du muscle, une voiture puissante avec du caractère.
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