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André Lotterer : « Si il y a plus de chevaux, on prend ! »

ParEndurance Magazine

Mis à jour 20/06/2013 à 18:30 GMT+2

De notre partenaire ENDURANCE magazine

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Crédit: Endurance Magazine

Vainqueur en 2011 et 2012, André Lotterer sera cette année encore parmi les favoris. Il a accepté de nous parler de sa R18 e-tron quattro version 2013, une version encore optimisée de la R18, qui fait un compromis clair sur la consommation, au profit d’une puissance et d’une rapidité encore jamais vue !
Les R18 e-tron 2013 sont impressionnantes en piste, et surclassent les Toyota depuis le début de saison. Quand as tu senti que cette nouvelle voiture était si efficace, et qu’elle allait vous remettre en scelle ? « Les dévelopements et les essais commencent assez tôt. Si la nouvelle voiture fonctionne mieux que l’ancienne, en fait, ce n’est pas une surprise mais plutôt logique. Plus sérieusement, l’an dernier, face à un manque de concurrence, nous avons misé sur la fiabilité. Nous n’avons pas fait de gros développements, tandis que Toyota a débarqué tout de suite de manière forte, et a sorti un nouvel aileron, des améliorations, etc… La version 2013 est donc comme je l’attendais, mais j’avoue que ce fut une bonne surprise de nous voir aussi bien tant à SIlverstone qu’à Spa-Francorchamps« .
La R18 2013 est une réponse à l’offensive Toyota de 2012. Avoir une version « long tail » (rallongée), qui va encore plus vite, au détriment de la consommation, je suppose que c’est « mieux » pour un pilote ! C’est un plaisir d’aller encore plus vite, d’avoir plus d’adrénaline ? « Au sujet de la voiture en elle-même, de par sa conception, sur les circuits sinueux, nous avons, et nous aurons un peu de mal, et après Le Mans je pense que nous allons peut-être souffrir sur certains tracés. Mais pour le moment, avec le début de saison, nous sommes heureux ! A Silverstone puis à Spa-Francorchamps, voir la voiture aussi à l’aise est un régal, et au Mans, c’est un plaisir. En ce qui concerne la vitesse…  Si il faut faire un choix, nous on préfère la performance et la rapidité ! Nous sommes assez simples dans la tête, si il y a plus de chevaux, on prend ! »
Personnellement tu regardes ce que fait Toyota, ou tu te concentre sur ta performance seulement ? « Cela nous intéresse, c’est notre concurrent unique ! Mais, au final, notre boulot est d’extraire un maximum de ce que nous avons. Que les autres soient bons ou pas, l’objectif absolu pour nous est d’optimiser notre voiture, pas de réagir à leurs performances. Au fur et à mesure des années, Audi a réussi à combiner performance et fiabilité. Les deux domaines sont maintenant à un très haut niveau. Nous nous sommes à fond, les ingénieurs aussi« .
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