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Un tracé de plus en plus sûr depuis 1923

ParAFP

Mis à jour 23/06/2013 à 11:36 GMT+2

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Eurosport

Crédit: Eurosport

Le pilote danois Allan Simonsen, décédé samedi à la suite d'un accident au 3e tour des 24 Heures du Mans, est le 21e pilote automobile à mourir sur le circuit du Mans, un tracé non-permanent qui a été modifié et amélioré une quinzaine de fois depuis 1923.
Composé en partie d'une route nationale ouverte à la circulation le reste de l'année, le "Circuit des 24 Heures" est devenu de plus en plus sûr au fur et à mesure des modifications demandées par les instances nationales et internationales.
Le tout premier tracé, d'une longueur de 17,262 km, allait jusqu'à la banlieue est du Mans, au niveau de l'épingle de Pontlieue qui a été reconstituée cette semaine, panneaux publicitaires compris, pour célébrer le 90e anniversaire de l'épreuve. Il a été utilisé de 1923 à 1928.
En 1955, des débris de la Mercedes-Benz de Pierre Levegh sont partis dans la foule, tuant 82 spectateurs en plus du pilote français. Cette tragédie a incité l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) à refaire complètement la zone des stands, jusqu'à modifier le rayon de la célèbre courbe Dunlop. Le tracé est alors passé à 13,461 km.
En 1990, deux chicanes ont été installées dans la ligne droite des Hunaudières, pour casser la vitesse et éviter l'envol des voitures: deux ans plus tôt, la WM-Peugeot de Roger Dorchy avait passé le cap des 400 km/h, en course. La longueur du tracé est alors passée à 13,6 km, soit très proche de sa longueur actuelle.
Liste des accidents mortels:
. 1925-1958: 9 pilotes (et 82 spectateurs) tués en 33 ans
1925: Marius Mestivier (FRA/Ravel), en course
1937: René Kippeurt (FRA/Bugatti) et Pat Fairfield (AFS/Frazer Nash BMW), en course (collision)
1949: Pierre Maréchal (FRA/Aston Martin), en course
1951: Jean Larivière (FRA/Ferrari), en course
1953: Tom Cole Jr (USA/Ferrari), en course
1955: Pierre Levegh (FRA/Mercedes-Benz), en course
+ 82 spectateurs tués par des débris partis dans le public
1956: Louis Héry (FRA/Panhard), en course
1958: Jean-Marie Brussin (FRA/Jaguar), en course
. 1963-1981: 9 pilotes tués en 18 ans
1963: Christian Heins (BRA/Alpine-Renault), en course
1965: Lloyd Casner (USA/Maserati), en essais
1966: Walt Hansgen (USA/Ford GT40), en essais
1967: Roby Weber (FRA/Matra-BRM), en essais
1969: Lucien Bianchi (BEL/Alfa Romeo 33/3), aux essais préliminaires
John Woolfe (GBR/Porsche 917), en course
1972: Jo Bonnier (SWE/Lola-Ford), en course
1976: André Haller (FRA/Datsun), en course
1981: Jean-Louis Lafosse (FRA/Rondeau-Cosworth), en course
. 1986-2013: trois pilotes tués en 27 ans
1986: Jo Gartner (AUT/Porsche 962C), en course
1997: Sébastien Enjolras (FRA/WR-Peugeot), aux essais pré-qualificatifs
2013: Allan Simonsen (DEN/Aston Martin Vantage), en course
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