Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

24 heures du Mans - Porsche : les victoires que vous avez oubliées (mais pas nous)

ParEndurance Magazine

Mis à jour 11/06/2014 à 18:17 GMT+2

Présent aux 24h du Mans depuis 1951, Porsche détient le record du nombre de succès (16) sur le mythique circuit de la Sarthe. Retour sur quelques victoires oubliées...

Porsche : les victoires au Mans que vous avez oublié (mais pas nous)

Crédit: Endurance Magazine

Porsche est indissociable du Mans. Avec 16 succès, l'écurie domine le palmarès de l'épreuve, même si Audi (12 succès) se rapproche depuis une décennie. la firme allemande est la marque la plus emblématique du Mans. Son retour en 2014 est vécu comme un "comeback home". De ces 16 victoires, toutes ne sont pas aussi célèbres. Vous vous souvenez de la Porsche 917K de 1970. Vous avez aussi des images en tête des Porsche 962 des années 80. Enfin, vous pensez à la Porsche 911 GT1 de 1998. Et les autres succès ? ? Petite plongée dans ces victoires Porsche oubliées…
24 Heures du Mans 1979 : la 935 K3
Jacky Ickx n’a pas connu la gloire de nouveau en 1979. Disqualifié pour avoir reçu de l’aide suite à une panne sur sa 936, il n’a pas pu se battre pour la victoire. Au sommet du podium cette année là, une 935 K3 engagée par Kremer. Il s’agit d’une version largement modifiée de la Porsche 935, surpuissante, avec un 3 litres turbo. Klaus Ludwig, Don Whittington et Bill Whittington s’imposent, mais cette victoire n’a pas le retentissement des autres. La 935, version musclée de la 911, n’est pas exactement la plus fine des Porsche. La fameuse Moby Dick (935-78), une Porsche 935 lancée en 1978 et dotée d’un châssis tubulaire en aluminium et deux turbos qui lui permettent de développer jusqu’à 850 ch, est bien plus présente dans les mémoires.
24 Heures du Mans 1981 : la Porsche 936
Les années 80 au Mans, et en endurance prototype en général, seront des années de domination de Porsche, avec ses modèles 956 puis 962. Les Porsche mythiques aux couleurs de Rothmans et de New Man vont tout gagner, et s’octroyer Le Mans de 1982 à 1987. En 1981, c’est une 936 qui s’impose. A son volant, Jacky Ickx et Derek Bell. Cette cinquième victoire du Belge est large, très large, avec 14 tours d’avance…
24 Heures du Mans 1994 : la Dauer 962
1994 est une année qui ne reste pas dans les mémoires. On préfère largement se souvenir du triplée Peugeot de 1993, ou de la victoire sous la pluie de McLaren en 1995. En 1994, Porsche a en effet exploité une faille dans le règlement pour engager des 962. Le Mans est réservé aux GT, issues des voitures de route. Qu’importe ! Porsche utilise des châssis développés par Dauer (et homologués pour la route) pour créer une voiture de course. Oui, vous avez bien lu. Dauer a utilisé la base de la 962 pour en faire une voiture de route. Porsche réutilise cette voiture de route issue de la compétition pour en refaire une voiture de course. Etrange. Pas vraiment l’année la plus glorieuse pour Porsche.
24 Heures du Mans 1996 et 1997 : la TWR Porsche
Ces deux victoires sont sans aucun doute les plus oubliées. En 1996 et 1997, des Porsche TWR s’imposent devant des voitures usines engagées en GT. Bien que non-officiel (selon les communiquas de presse de l’époque), ce programme recevait un soutient massif de Porsche. L’idée était de s’assurer qu’en cas de mauvaises performances des Porsche 911 GT1, une Porsche soit en position de gagner. Bien joué. Aux manettes, Tom Walkinshaw Racing, qui a permis à Jaguar de s’imposer quelques années avant. On retrouve une XJR-14, avec le toit en moins… qui sera rebaptisée Porsche LMP1-98 lors de son ultime apparition. Ces prototypes ne sont pas souvent de sortie dans les réunions Porsche…
Crédit photo : Porsche
Vivez les 24H du Mans en direct et en intégralité sur le Player Eurosport
Retrouvez plus d’articles sur Endurance Magazine
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité