Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

24 HEURES DU MANS 2016 - Les 5 histoires à connaître avant la 84ème édition

Julien Pereira

Mis à jour 17/06/2016 à 14:42 GMT+2

24 Heures du Mans - Chaque année, l'épreuve mancelle est animée par des exploits, des anniversaires, ou des histoires improbables. En voici cinq à connaître impérativement avant le grand départ de la 84ème édition de la plus grande course automobile.

Frédéric Sausset, au volant de sa Morgan LMP2, lors des essais libres des 24 heures du Mans 2016

Crédit: AFP

Le pari complètement fou de Frédéric Sausset, quadri-amputé

Les 24 Heures du Mans constituent un challenge unique et un véritable défi. Sausset sera encore plus exceptionnel. En 2012, l'homme de 47 s'écorche le doigt, et contracte une bactérie qui va ronger son organisme. Il tombe dans le coma et est amputé des bras et des jambes. Après s'être battu contre la mort, ce chef d'entreprise va réaliser un autre exploit, en participant à la prestigieuse épreuve sarthoise. La prouesse est à la fois physique et technologique, puisque son bolide, une Morgan LMP2, a été adaptée pour lui.

Inès Taittinger, une pilote opérée à cœur ouvert

Dans l'histoire, peu de femmes ont pris part aux 24 Heures du Mans. Cette année, Inès Taittinger, jeune française va défendre les couleurs du Pegasus Racing au volant d'une Morgan-Nissan LMP2. La pilote de 26 ans a surmonté une malformation cardiaque et une opération à cœur ouvert dès sa naissance. Elle sera l'une des deux seules femmes de la grille, puisque la Danoise Christina Nielsen, va rouler en catégorie GTE-Am.

Fabien Barthez et Olivier Panis, duo le plus retentissant du paddock

Un vainqueur de Grand Prix de F1 et un champion du monde de football : Olivier Panis et Fabien Barthez vont faire équipe. Les deux sportifs français ont créé leur propre équipe, PB compétition, et l'ancien gardien des Bleus roulera sur une Ligier JS P2 en catégorie LMP2, aux côtés du talentueux Paul-Loup Chatin et du jeune Timothé Buret.

50 ans après sa victoire historique, Ford veut (re)marquer le coup

Les passionnés de sport automobile se souviennent forcément des mythiques Ford GT mk2 devenues par la suite GT40, qui ont remporté la course mancelle pour la première fois en 1966. Pour rafraîchir la mémoire collective et viser un nouveau succès sur le circuit sarthois, 50 ans après, le constructeur américain a mis de gros moyens : quatre Ford GT seront alignées en catégorie GTE-Pro.

Brad Pitt va aussi prendre part au mythe

Au cours de sa carrière d'acteur, il s'est souvent installé dans de grosses cylindrées. La présence de Brad Pitt au Mans est donc assez logique. La superstar américaine a été choisie pour donner le départ de la 84ème édition des 24 Heures du Mans, samedi, à 15h.
picture

La Porsche n°1, la Toyota n°5 et l'Audi n°7 lors de la session de présentation des 24 Heures du Mans 2016

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité