Hartley, vainqueur : "On avait le coeur brisé hier soir. Je disais que c'étaient les montagnes russes. Mais en fait, c'est juste Le Mans. C'est la plus belle victoire de ma carrière".
15:10
19e victoire au Mans pour Porsche, record amélioré.
15:07
Andreas Seidl, patron de l'équipe Porsche : "C'est l'état d'esprit de Porsche. Toyota a beaucoup travaillé, on est désolé pour eux et ce qui leur est arrivé. L'équipe a fait un travail sensationnel. Maintenant, on est pressé de faire la fête."
15:04
Timo Bernhard lâche prise, il est en larmes. Hier, à 20 heures, lui et ses deux coéquipiers occupaient la 54e place au général.
15:02
Timo Bernhard, Earl Bamber et Brendon Hartley forment l'équipage de la n°2 qui l'a emporté, devant l'Oreca 07 - Gibson n°38 de Jackie Chan DC Racing et l'Oreca 07 - Gibson de Vaillante Rebellion n°13.
15:01
Timo Bernhard, au volant de la Porsche n°2, passe la ligne et REMPORTE LES 24 HEURES DU MANS 2017 !
15:00
La Corvette n°63 est en train de tout perdre. Ses freins ont complètement lâché. Cruel, encore une fois.
14:59
Et finalement, au dernier passage de la ligne, l'Aston Martin n°97 passe la Corvette n°63 !
14:57
La Corvette n°63 a coupé toute la chicane ! Pas sûr que la direction de course apprécie....
14:55
Superbes dépassements en GTe Pro, entre la Corvette n°63 en tête de la catégorie et l'Aston Martin n°97.
14:48
Pascal Vasselon, directeur technique de Toyota Racing, au micro d'Eurosport : "Nous avons eu 3 problèmes différents sur les 3 voitures".
14:42
Premières images de joie dans le box Porsche. La n°2 est à 4 tours du succès. Samedi, peu avant 20h00, elle occupait la... 54e place du général.
14:36
Même chose pour la Porsche n°2, qui va débuter son dernier sprint vers la victoire.
14:35
L'Oreca 07 - Gibson n°38, de l'équipe Jackie Chan DC Racing, et l'Oreca 07 - Gibson n°13 de l'équipe Vaillante Rebellion, respectivement deuxième et troisième, effectuent leur dernier passage par la voie des stands.
14:24
L'Alpine n°35 repart. Elle est désormais cinquième au général. Mais elle ne s'arrêtera plus, en théorie.
14:18
L'Alpine n°35, qui occupe la troisième place au général, a tapé à Mulsanne ! Elle est restée longtemps dans le bac à graviers mais a pu repartir avec l'aide des commissaires. Elle retourne immédiatement au box pour un contrôle.
14:15
En GTe AM :
1- Ferrari 488 GTE (JMW Motorsport) : 320 tours
2- Ferrari 488 GTE (SPIRIT OF RACE) : +1 tour
3- Ferrari 488 GTE (Scuderia Corsa) : +1 tour
4- Aston Martin VANTAGE (Beechdean AMR) : +2 tours
5- Ferrari 488 GTE (Clearwater Racing) : +2 tours
14:12
En GTe Pro :
1- Chevrolet Corvette C7.R (Corvette Racing - GM) n°63 : 326 tours
2- Aston Martin VANTAGE (Aston Martin Racing) n°97 : +21"512
3- Ford GT (Ford Chip Ganassi Team UK) n°67 : +1'21"965
CHANGEMENT DE LEADER ! Il est 13h53. Pour la première fois depuis le début de l'épreuve, la Porsche n°2 passe l'Oreca 07 - Gibson n°38 de l'équipe Jackie Chan DC Racing et prend les commandes de cette 85e édition des 24 Heures du Mans.
13:42
26 secondes d'écart entre l'Oreca n°38 de tête et la Porsche n°2.
13:41
Crevaison et casse pour la Ferrari n°65, qui roule au ralenti.
13:36
L'avance de l'Oreca n°38 fond : 1'03" au dernier pointage sur la Porsche n°2.
13:29
L'Oreca n°38 n'a plus que 1'27" d'avance sur la Porsche n°2.
13:26
Buemi (Toyota n°8) meilleur tour en 3'18"604.
13:21
La n°38 leader au stand. Laurent laisse le volant à Tung.
13:17
Pénalité de 10 secondes pour l'Oreca n°13 qui a percuté la n°48 à la chicane Dunlop.
13:08
2'45" d'écart entre l'Oreca 07 - Gibson n°38 et la Porsche n°2.
13:02
Le point au classement général, à deux heures de l'arrivée :
Moment intéressant : La Porsche n°2, deuxième du général, déborde l'Oreca 07 - Gibson n°38 de l'équipe Jackie Chan DC Racing. Les voici désormais dans le même tour, et Porsche est maintenant favori pour la gagne.
12:45
Contact entre la Rebellion Vaillante n°13 et la Ligier n°49. Un peu de casse mais les deux voitures ont pu repartir. Les deux sont sous investigation.
12:35
La Porsche n°2 fonce sur la voiture de tête. Elle lui reprend 8 à 10 secondes au tour.
12:16
Encore un problème de démarreur pour l'Oreca 07 - Gibson n°13 de Vaillante Rebellion. De précieuses secondes perdues, et l'Alpine A470 - Gibson n°35 s'empare de la troisième position.
12:11
Passage aux stands imprévu de la LMP2 de tête, pour un feu défectueux. Une minute perdue. Une aubaine pour la Porsche n°2.
12:00
Il est midi. L'équation est simple. La Porsche n°2 est-elle capable de combler ses 3 tours de retard pour s'imposer ?
11:55
L'abandon de la Porsche n°1 est officiel. L'Oreca 07 - Gibson n°38 (Jackie Chan DC Racing) prend donc les commandes. A son bord, le Français Thomas Laurent. A 19 ans, il pourrait devenir le plus jeune vainqueur de l'Histoire des 24 Heures du Mans. La Porsche n°2, elle, poursuit sa folle remontée. La voici troisième, à 2 tours du leader.
Désolé, cette vidéo n'est plus disponible
11:49
L'instant qu'il ne fallait pas manquer ce matin : la Porsche n°1 au ralenti et ses espoirs de victoire envolés.
11:32
Le point sur le classement après l'arrêt de la Porsche n°1.
1- Porsche n°1 : 318 tours. Arrêtée dans la ligne droite des Hunaudières
La Porsche n°1 traverse la ligne droite des Hunaudières AU RALENTI. C'est fini. L'Oreca 07 - Gibson n°38 de la Jackie Chan DC Racing est désormais la mieux placée pour la gagne. Même si elle doit encore combler les 12 tours de retard qu'elle avait sur la Porsche n°1.
11:11
C'est un problème de pression d'huile pour le prototype de tête. On lui ordonne de couper le moteur. Incroyable.
11:10
INCROYAAAAAAABLE ! LA PORSCHE N°1 DE TÊTE EST AU RALENTI !
L'Oreca - Gibson n°31 de l'équipe Vaillante Rebellion rentre au box. Fuite de la boîte de vitesses et carter cassé. Les espoirs de podium s'envolent.
09:06
La Porsche n°2 prend des risques, avec un dépassement millimétré au bord du rail des Hunaudières pour passer un groupe de GT.
08:52
Si vous êtes fan de Toyota, votre réveil risque d'être difficile. En vidéo, revivez la nuit d'enfer vécue par la firme japonaise :
Désolé, cette vidéo n'est plus disponible
08:45
Ce sera plus compliqué pour la Toyota n°8, qui accuse 15 tours de retard sur l'Oreca n°38, deuxième au général.
08:39
Avec 5 tours de retard sur l'Oreca n°38 qui occupe la deuxième place, la Porsche n°2 peut encore espérer assurer un nouveau doublé pour la firme allemande.
08:05
C'est probablement l'image de la nuit et de cette édition des 24 Heures du Mans. La Toyota n°9, qui portait les derniers espoirs de la firme japonaise après l'abandon de la n°7, évacuée par un tracteur. Cruel.
07:43
Ferrari domine la catégorie GTe Am :
1- Ferrari 488 GTE n°84 (JMW Motorsport) : 227 tours
2- Ferrari 488 GTE n°55 (SPIRIT OF RACE) : +1'12"659
3- Ferrari 488 GTE n°62 (Scuderia Corsa) : +2 tours
4- Aston Martin Vantage n°99 (Beechdean AMR) +2 tours
5- Ferrari 488 GTE n°61 (Clearwater Racing) : +2 tours
07:39
La bataille fait rage en GTe Pro : les cinq premiers dans le même tour !
Bien avant cela, peu après 23h30, la Toyota n°8 a rencontré de sérieux problèmes de freins. Sébastien Buemi a tout de même pu rejoindre son box. Mais les réparations ont duré près de 3 heures.
07:11
Une demi-heure après, nouvelle catastrophe pour Toyota. La n°9 de Nicolas Lapierre, percutée par une LMP2 à l'entrée de Dunlop, a elle aussi perdu toute sa puissance. Et connu le même sort que sa voisine de box.
07:08
Kamui Kobayashi, tranquille leader au volant de la Toyota n°7, a perdu toutes sa puissance à l'entrée de la courbe Dunlop. L'abandon était impossible à éviter. Revivez ce moment en vidéo.
07:05
Scénario incroyable cette nuit : incontestable leader jusqu'à la tombée de la nuit, la Toyota n°7 a tout perdu et abandonné suite à des problèmes d'embrayage. Quelques heures avant, la n°8, qui bataillait avec la Porsche n°1 pour la deuxième place, a dû effectuer un arrêt à rallonge. Ses freins ont pris feu alors que Sébastien Buemi était à son volant. Puis, un peu plus d'une demi-heure après la n°7, la n°9 de Nicolas Lapierre a été percutée à l'entrée du virage Dunlop. Le train arrière en fumée, elle a, elle aussi, été contrainte à l'abandon. La Porsche n°1 est désormais sur un boulevard pour la victoire.
07:00
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct les 8 dernières heures des 24 Heures du Mans 2017
23:30
Merci d'avoir ces premières heures de course en direct en notre compagnie. Nous vous donnons rendez-vous dimanche à 7h00 pour la suite et la fin de l'épreuve.
Désolé, cette vidéo n'est plus disponible
23:10
En LMP2, suprématie l'Oreca : la n°13 de Piquet mène devant la n°31 de Senna à 39 secondes et la n°38 de Jarvis à 50 secondes. En GT, l'Aston Martin n°97 de Serra mène devant la Ford n°67 de Tincknell à 11 secondes et la Porsche n°92 de Christensen à 13 secondes.
23:07
129e tour : la Toyota n°7 de Conway mène avec 42 seconde d'avance sur la Porsche n°1 de Jani et 1 tour sur la Toyota n°9 de Lapierre. La Toyota n°8, 4e à déjà 4 tours, va continuer sa chute au classement.
23:00
Toyota révèle que la voiture n°8 souffre d'un probléme de système hybride sur les roues avant.
22:50
Fumée inquiétant pour la n°8, arrivée au stand. Le bolide est rentré dans son garage.
22:22
Senna (Oreca n°31), en tête en LMP2, écope d'une pénalité pour dépassement dans une slow zone. Il n'a plus que 7 secondes de marge sur Piquet (Oreca n°13).
22:17
Sarrazin (Toyota n°7), leader sous pression, est allé plusieurs fois en dehors des limites de la piste à Tertre rouge. Il reçoit un avertissement de la direction de course.
21:31
Nakajima (Toyota n°8) attaque et passe Lotterer (Porsche n°1) en arrivant au virage Porsche. P2.
21:31
Pitstop de la Toyota n°9 et de la Porsche n°2.
21:11
L'équipage de l'Oreca n°28 écope d'un stop and go de 7 minutes pour l'accident responsable de Matthieu Vaxivière qui a conduit au crash et à l'abandon de la Ferrari n°82 pilotée par Pierre Kaffer à 20h05.
21:05
Les pilotes peuvent se lacher : la slow zone est levée aux Hunaudières.
20:49
L'Aston Martin n°97 leader en GT ravitaille.
Désolé, cette vidéo n'est plus disponible
20:30
Au tour de la Toyota n°9 de ravitailler. Suivie de la Porsche n°1.
20:25
Chez Toyota, on en profite pour stopper la n°7. Sarrazin repart. Idem pour la n°8.
20:20
Slow zone. Une réparation des rails endommagées est nécessaire. L'opération va prendre du temps.
20:05
Dans les Hunaudières, l'Oreca n°28 de Vaxivière se porte à la hauteur de la Ferrari n°82 de Kaffer et lui braque dessus au freinage. Manoeuvre bizarre et destructrice pour la Ferrari, partie des le décor.
20:00
Sarrazin a pris le relais dans la n°7 et roule 34 secondes devant Lotterer, aux commandes de la Porsche n°1. Nakajima est dans la Toyota n°8.
19:47
Souci d'ouverture de porte sur la Toyota n°9.
Désolé, cette vidéo n'est plus disponible
19:40
Réparation aura duré 1h05 pour la Porsche n°2, qui retourne en piste.
19:35
Changement de pilote et ravitaillement pour la Toyota n°9, quatrième au classement. Lopez cède sa place dans la voiture à Kunimoto, novice au Mans. L'Alpine n°36 au garage pour un problème de boîte.
20:00
Le point après 5 heures de course. La Toyota n°7, conduite désormais par Sarrazin, domine toujours les débats devant la Porsche n°1 qui pointe à 34 secondes. Derrière, les deux autres Toyota (n°8 et n°9).
19:22
La Toyota n°7 en tête avec 44 secondes d'avance sur la Porsche n°1.
19:20
Gilles della Posta, commentateur de l'épreuve pour Eurosport, nous explique pourquoi le règlement a changé afin éviter de placer les pilotes dans des conditions de chaleur dangeureuses.
Désolé, cette vidéo n'est plus disponible
18:55
Porsche continue de calquer sa stratégie sur la Toyota n°7 en stoppant la n°1 en même temps. Kobayashi repart, imité par Tandy.
Pit stop de la Toyota n°7 après la n°8 et la n°9.
18:44
Bernhard (Porsche n°2) : "On en sait pas ce qui ne va pas. La réparation va prendre du temps."
18:31
Premier coup de théâtre : la Porsche n°2 est rentrée dans le garage. Bamber sort de sa 919. Intervention importante en perspective.
18:22
La Toyota n°7 en tête devant la Porsche n°1.
Désolé, cette vidéo n'est plus disponible
18:04
Pit de Kobayashi (Toyota n°7).
Désolé, cette vidéo n'est plus disponible
17:59
Accident de la Riley Scott n°43 après un contact avec la Porsche n°91.
17:51
Kobayashi (Toyota n°7) fait un gros travail en tête. L'auteur de la pole creuse l'écart sur Davidson (Toyota n°8). Il compte désormais 28 secondes d'avance.
Désolé, cette vidéo n'est plus disponible
17:30
GT : Aston Martin en tête. La n°95 devant la n°97.
17:21
Pit de la Toyota n°7 leader : Conway passe le relais à Kobayashi. Idem sur la Porsche n°1 (P3) : Jani cède son baquet à Tandy.
Désolé, cette vidéo n'est plus disponible
17:16
Lapierre passe le volant de la Toyota n°9 à Lopez.
17:02
Lapierre (Toyota n°9), P5 à 1 tour, prend de gros risques dans le trafic. De droite à gauche au milieu des GT... En hors piste même...
17:00
En GT, c'est la Ford n°69 qui mène, devant l'Aston Martin n°95.
16:33
Pitstop de la Toyota n°7 de tête de Conway et la Porsche n°1. Conway et Jani repartent.
16:31
La Porsche n°88 est sous sa bache. Premier abandon.
16:28
Pitstop de la Porsche n°2.
16:27
Buemi (Toyota n°8) tire tout droit à Mulsanne : Conway (Toyota n°7) repasse en tête.
16:17
Accident entre la Porsche GT Am n°88 et l'Oreca LMP2 n°26 de Rusinov.
16:00
Le point après 1 heure de course : 1-Toyota n°8 (Buemi), 2-Toyota n°7 (Conway), 3-Porsche n°1 (Jani), 4-Porsche n°2 (Bernhard)), 5-Toyota n°9 (Lapierre). LMP2 : 1-Oreca n°31 (Senna), 2-Oreca n°25 (Petrov), 3-Oreca n°24 (Vergne). GT : 1-Aston Martin n°95 (Thiim), 2-Aston Martin n°97 (Turner), 3-Ferrari n°51 (Pier Guidi).
15:52
Toyota a fait pour Buemi le pit stop le plus rapide, en 1'05".
15:51
Lopez confirme la casse d'un phare sur le début de relais de Lapierre sur la Toyota n°9 à Tertre rouge
15:48
Buemi (Toyota n°8) passe Conway (Toyota n°7) : P1. L'Oreca n°26 en réparation au garage.
15:47
Buemi cherche l'ouverture derrière Conway. P1 en jeu.
15:46
La Toyota n°7 toujours en tête, devant la n°8, qui a profité du pit stop de la Porsche n°1.
15:45
Pit de la Toyota n°7 Conway, en tête, et de la Porsche n°1 de Jani.
15:42
Pit de la Porsche n°2 et de la Toyota n°9.
15:41
Pit de la Toyota n°8 de Buemi pour un ravitaillement.
15:36
LMP2 : la n°31 de Senna mène devant la n°25 de Petrov et la 24 de Vergne.
15:27
Température : air à 29°C, piste à 30°C.
15:26
LMP2 : pit de la n°13 de Piquet.
15:16
6 Oreca en tête de la catégorie LMP2 : la n°38 devance la 31, la 25, la 13, la 24 et la 28.
15:09
En GT, les Aston Martin n°95 et 97 mènent devant la Ferrari n°51 et la Ford n°69.
15:06
Meilleur tour 2 de Conway (Toyota n°7) : 3'18"392.
15:05
La Porsche n°2 de Bernhard est P4 devant la Toyota n°9 de Lapierre.
15:01
La Porsche n°1 de Jani passe la Toyota n°8 de Buemi. P2.
15:00
Départ de la 85e édition. La Toyota n°7 de Conway vire en tête.
14:56
Chase Carey, président de Formula One Group, va donner la départ. L'ACO lui a confié cette responsabilité symbolique pour le remercier de la bonne entente qui règne désormais entre le WEC et la F1. A l'avenir, il n'y aura plus de Grand Prix organisé exprès le week-end des 24 Heures pour empêcher les pilotes de Formule 1 de disputer l'épreuve.
14:53
Mark Webber, grand marshal des 24 Heures du Mans, emmène le peloton dans le tour de formation.
Désolé, cette vidéo n'est plus disponible
14:50
Départ du tour de formation. Les voitures rangées en épis quittent la grille.
14:45
Le départ de la 85e édition des 24 Heures du Mans 2017 sera donné à 15h00.
Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette 85eme édition des 24 Heures du Mans en notre compagnie. Quelle épreuve fantastique.
Hartley, vainqueur : "On avait le coeur brisé hier soir. Je disais que c'étaient les montagnes russes. Mais en fait, c'est juste Le Mans. C'est la plus belle victoire de ma carrière".
19e victoire au Mans pour Porsche, record amélioré.
Andreas Seidl, patron de l'équipe Porsche : "C'est l'état d'esprit de Porsche. Toyota a beaucoup travaillé, on est désolé pour eux et ce qui leur est arrivé. L'équipe a fait un travail sensationnel. Maintenant, on est pressé de faire la fête."
Timo Bernhard lâche prise, il est en larmes. Hier, à 20 heures, lui et ses deux coéquipiers occupaient la 54e place au général.
Timo Bernhard, Earl Bamber et Brendon Hartley forment l'équipage de la n°2 qui l'a emporté, devant l'Oreca 07 - Gibson n°38 de Jackie Chan DC Racing et l'Oreca 07 - Gibson de Vaillante Rebellion n°13.
Timo Bernhard, au volant de la Porsche n°2, passe la ligne et REMPORTE LES 24 HEURES DU MANS 2017 !
La Corvette n°63 est en train de tout perdre. Ses freins ont complètement lâché. Cruel, encore une fois.
Et finalement, au dernier passage de la ligne, l'Aston Martin n°97 passe la Corvette n°63 !
La Corvette n°63 a coupé toute la chicane ! Pas sûr que la direction de course apprécie....
Superbes dépassements en GTe Pro, entre la Corvette n°63 en tête de la catégorie et l'Aston Martin n°97.
Pascal Vasselon, directeur technique de Toyota Racing, au micro d'Eurosport : "Nous avons eu 3 problèmes différents sur les 3 voitures".
Premières images de joie dans le box Porsche. La n°2 est à 4 tours du succès. Samedi, peu avant 20h00, elle occupait la... 54e place du général.
Même chose pour la Porsche n°2, qui va débuter son dernier sprint vers la victoire.
L'Oreca 07 - Gibson n°38, de l'équipe Jackie Chan DC Racing, et l'Oreca 07 - Gibson n°13 de l'équipe Vaillante Rebellion, respectivement deuxième et troisième, effectuent leur dernier passage par la voie des stands.
L'Alpine n°35 repart. Elle est désormais cinquième au général. Mais elle ne s'arrêtera plus, en théorie.
L'Alpine n°35, qui occupe la troisième place au général, a tapé à Mulsanne ! Elle est restée longtemps dans le bac à graviers mais a pu repartir avec l'aide des commissaires. Elle retourne immédiatement au box pour un contrôle.
En GTe AM :
1- Ferrari 488 GTE (JMW Motorsport) : 320 tours
2- Ferrari 488 GTE (SPIRIT OF RACE) : +1 tour
3- Ferrari 488 GTE (Scuderia Corsa) : +1 tour
4- Aston Martin VANTAGE (Beechdean AMR) : +2 tours
5- Ferrari 488 GTE (Clearwater Racing) : +2 tours
En GTe Pro :
1- Chevrolet Corvette C7.R (Corvette Racing - GM) n°63 : 326 tours
2- Aston Martin VANTAGE (Aston Martin Racing) n°97 : +21"512
3- Ford GT (Ford Chip Ganassi Team UK) n°67 : +1'21"965
4- Porsche 911 RSR (Porsche GT Team) n°91 : + 1 tour
5- Ferrari 488 GTE (AF Corse) n°71 : + 1 tour
En LMP2 :
1- Oreca 07 - Gibson n°38 (Jackie Chan DC Racing) : 351 tours
2- Alpine A470 - Gibson n°35 (Signatech Alpine Matmut) : + 2 tours
3- Oreca 07 - Gibson n°13 (Vaillante Rebellion) : + 2 tours
4- Oreca 07 - Gibson n°37 (Jackie Chan DC Racing) : + 4 tours
5- Ligier JSP217 - Gibson n°32 (UNITED AUTOSPORTS) + 5 tours
En LMP1 :
1- Porsche n°2 : 351 tours
2- Toyota n°8 : +10 tours (9e au général).
Abandon des Porsche n°1, Toyota n°7 et n°9, Bykolles n°4.
Le point au général, à une heure du terme de la course.
1- Porsche n°2 : 350 tours
2- Oreca 07 - Gibson n°38 (Jackie Chan DC Racing) : +1'33"056
3- Alpine A470 - Gibson n°35 (Signatech Alpine Matmut) : +3 tours
4- Oreca 07 - Gibson n°13 (Vaillante Rebellion) : +3 tours
5- Oreca 07 - Gibson n°37 (Jackie Chan DC Racing) : +4 tours
CHANGEMENT DE LEADER ! Il est 13h53. Pour la première fois depuis le début de l'épreuve, la Porsche n°2 passe l'Oreca 07 - Gibson n°38 de l'équipe Jackie Chan DC Racing et prend les commandes de cette 85e édition des 24 Heures du Mans.
26 secondes d'écart entre l'Oreca n°38 de tête et la Porsche n°2.
Crevaison et casse pour la Ferrari n°65, qui roule au ralenti.
L'avance de l'Oreca n°38 fond : 1'03" au dernier pointage sur la Porsche n°2.
L'Oreca n°38 n'a plus que 1'27" d'avance sur la Porsche n°2.
Buemi (Toyota n°8) meilleur tour en 3'18"604.
La n°38 leader au stand. Laurent laisse le volant à Tung.
Pénalité de 10 secondes pour l'Oreca n°13 qui a percuté la n°48 à la chicane Dunlop.
2'45" d'écart entre l'Oreca 07 - Gibson n°38 et la Porsche n°2.
Le point au classement général, à deux heures de l'arrivée :
1- Oreca 07 - Gibson n°38 (Jackie Chan DC Racing) : 332 tours
2- Porsche n°2 : +3'19"
3- Alpine A470 - Gibson n°35 (Signatech Alpine Matmut) : + 3 tours
4- Oreca 07 - Gibson n°13 (Vaillante Rebellion) : +3 tours
5- Oreca 07 - Gibson n°37 (Jackie Chan DC Racing) : +4 tours
Moment intéressant : La Porsche n°2, deuxième du général, déborde l'Oreca 07 - Gibson n°38 de l'équipe Jackie Chan DC Racing. Les voici désormais dans le même tour, et Porsche est maintenant favori pour la gagne.
Contact entre la Rebellion Vaillante n°13 et la Ligier n°49. Un peu de casse mais les deux voitures ont pu repartir. Les deux sont sous investigation.
La Porsche n°2 fonce sur la voiture de tête. Elle lui reprend 8 à 10 secondes au tour.
Encore un problème de démarreur pour l'Oreca 07 - Gibson n°13 de Vaillante Rebellion. De précieuses secondes perdues, et l'Alpine A470 - Gibson n°35 s'empare de la troisième position.
Passage aux stands imprévu de la LMP2 de tête, pour un feu défectueux. Une minute perdue. Une aubaine pour la Porsche n°2.
Il est midi. L'équation est simple. La Porsche n°2 est-elle capable de combler ses 3 tours de retard pour s'imposer ?
L'abandon de la Porsche n°1 est officiel. L'Oreca 07 - Gibson n°38 (Jackie Chan DC Racing) prend donc les commandes. A son bord, le Français Thomas Laurent. A 19 ans, il pourrait devenir le plus jeune vainqueur de l'Histoire des 24 Heures du Mans. La Porsche n°2, elle, poursuit sa folle remontée. La voici troisième, à 2 tours du leader.
Désolé, cette vidéo n'est plus disponible
L'instant qu'il ne fallait pas manquer ce matin : la Porsche n°1 au ralenti et ses espoirs de victoire envolés.
Le point sur le classement après l'arrêt de la Porsche n°1.
1- Porsche n°1 : 318 tours. Arrêtée dans la ligne droite des Hunaudières
2- Oreca 07 - Gibson n°38 (Jackie Chan DC Racing) : + 8 tours
3- Oreca 07 - Gibson n°13 (Vaillante Rebellion) : + 10 tours
4- Porsche n°2 : +11 tours
5- Alpine A470 - Gibson n°35 (Signatech Alpine Matmut : + 11 tours
Terribles images pour Porsche.
La Porsche n°1 traverse la ligne droite des Hunaudières AU RALENTI. C'est fini. L'Oreca 07 - Gibson n°38 de la Jackie Chan DC Racing est désormais la mieux placée pour la gagne. Même si elle doit encore combler les 12 tours de retard qu'elle avait sur la Porsche n°1.
C'est un problème de pression d'huile pour le prototype de tête. On lui ordonne de couper le moteur. Incroyable.
INCROYAAAAAAABLE ! LA PORSCHE N°1 DE TÊTE EST AU RALENTI !
Classement général à 4h30 du drapeau à damiers :
1- Porsche n°1
2- Oreca 07 - Gibson n°38 (Jackie Chan DC Racing) : +13 tours
3- Oreca 07 - Gibson n°13 (Vaillante Rebellion) : +15 tours
4- Alpine A470 - Gibson n°35 (Signatech Alpine Matmut) : +16 tours
5- Oreca 07 - Gibson n°37 (Jackie Chan DC Racing) : + 17 tours
6- Porsche n°2 : +17 tours
[...]
13- Toyota n°8 : +27 tours
Petite erreur de concentration de Richard Lietz au volant de la Porsche n°91.
Aucun problème pour la Porsche n°1 de tête. Elle gère son avantage, avec des chronos assez réguliers au-dessus des 3'25". Entièrement suffisants.
Le plus grand vainqueur des 24 Heures du Mans, Tom Kristensen, décrypte pour vous cette nuit catastrophique pour Toyota.
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Le point au classement à 9h30 : aucun problème pour la Porsche n°1.
1- Porsche n°1 : 289 tours
2- Oreca 07- Gibson n°38 (Jackie Chan DC Racing) : + 13 tours
3- Oreca 07 - Gibson n°13 (Vaillante Rebellion) : + 14 tours
4- Alpine A470 - Gibson n°35 (Signatech Alpine Matmunt) : + 16 tours
L'Oreca - Gibson n°31 de l'équipe Vaillante Rebellion rentre au box. Fuite de la boîte de vitesses et carter cassé. Les espoirs de podium s'envolent.
La Porsche n°2 prend des risques, avec un dépassement millimétré au bord du rail des Hunaudières pour passer un groupe de GT.
Si vous êtes fan de Toyota, votre réveil risque d'être difficile. En vidéo, revivez la nuit d'enfer vécue par la firme japonaise :
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Ce sera plus compliqué pour la Toyota n°8, qui accuse 15 tours de retard sur l'Oreca n°38, deuxième au général.
Avec 5 tours de retard sur l'Oreca n°38 qui occupe la deuxième place, la Porsche n°2 peut encore espérer assurer un nouveau doublé pour la firme allemande.
C'est probablement l'image de la nuit et de cette édition des 24 Heures du Mans. La Toyota n°9, qui portait les derniers espoirs de la firme japonaise après l'abandon de la n°7, évacuée par un tracteur. Cruel.
Ferrari domine la catégorie GTe Am :
1- Ferrari 488 GTE n°84 (JMW Motorsport) : 227 tours
2- Ferrari 488 GTE n°55 (SPIRIT OF RACE) : +1'12"659
3- Ferrari 488 GTE n°62 (Scuderia Corsa) : +2 tours
4- Aston Martin Vantage n°99 (Beechdean AMR) +2 tours
5- Ferrari 488 GTE n°61 (Clearwater Racing) : +2 tours
La bataille fait rage en GTe Pro : les cinq premiers dans le même tour !
1- Porsche 911 RSR n°91 (Porsche GT Team) : 230 tours
2- Ferrari 488 GTE n°51 (AF Corse) : +2"223
3- Aston Martin Vantage n°95 (Aston Martin Racing) : +5"960
4- Ferrari 488 GTE n°71 (AF Corse) : +26"754
5- Ford GT n°67 (Ford Chip Ganassi Team UK) : +36"312
Lutte en peloton groupé pour la catégorie LMP2 :
1- Oreca 07 - Gibson n°38 (Jackie Chan DC Racing) : 247 tours
2- Oreca 07 - Gibson n°13 (Vaillante Rebellion) : + 1'09"745
3- Oreca 07 - Gibson n°31 (Vaillante Rebellion) : + 1 tour
4- Alpine A470 - Gibson n°35 (Signatech Alpine Matmut) : + 2 tours
5- Oreca 07 - Gibson n°37 (Jackie Chan DC Racing) : + 2 tours
Le classement par catégorie. En LMP1 :
1- Porsche n°1 : 258 tours
2- Porsche n°2 : +18 tours
3- Toyota n°8 : + 28 tours
Abandons des Toyota n°7 et n°9, et de la Bykolles n°4.
Voici donc le classement général après un peu plus de 16h30 de course. Deux LMP2 sont virtuellement sur le podium.
1- Porsche n°1 : 257 tours
2- Oreca 07 - Gibson n°38 (Jackie Chan DC Racing LMP2) : + 12 tours
3- Oreca 07 - Gibson n°13 (Vaillante Rebellion LMP2) : +12 tours
4- Oreca 07 - Gibson n°31 (Vaillante Rebellion LMP2) : + 14 tours
5- Alpine A470 - Gibson n°35 (Signatech Alpine Matmut LMP2) : + 14 tours
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10- Porsche n°2 : + 17 tours
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15- Toyota n°8 : + 27 tours
Bien avant cela, peu après 23h30, la Toyota n°8 a rencontré de sérieux problèmes de freins. Sébastien Buemi a tout de même pu rejoindre son box. Mais les réparations ont duré près de 3 heures.
Une demi-heure après, nouvelle catastrophe pour Toyota. La n°9 de Nicolas Lapierre, percutée par une LMP2 à l'entrée de Dunlop, a elle aussi perdu toute sa puissance. Et connu le même sort que sa voisine de box.
Kamui Kobayashi, tranquille leader au volant de la Toyota n°7, a perdu toutes sa puissance à l'entrée de la courbe Dunlop. L'abandon était impossible à éviter. Revivez ce moment en vidéo.
Scénario incroyable cette nuit : incontestable leader jusqu'à la tombée de la nuit, la Toyota n°7 a tout perdu et abandonné suite à des problèmes d'embrayage. Quelques heures avant, la n°8, qui bataillait avec la Porsche n°1 pour la deuxième place, a dû effectuer un arrêt à rallonge. Ses freins ont pris feu alors que Sébastien Buemi était à son volant. Puis, un peu plus d'une demi-heure après la n°7, la n°9 de Nicolas Lapierre a été percutée à l'entrée du virage Dunlop. Le train arrière en fumée, elle a, elle aussi, été contrainte à l'abandon. La Porsche n°1 est désormais sur un boulevard pour la victoire.
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct les 8 dernières heures des 24 Heures du Mans 2017
Merci d'avoir ces premières heures de course en direct en notre compagnie. Nous vous donnons rendez-vous dimanche à 7h00 pour la suite et la fin de l'épreuve.
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En LMP2, suprématie l'Oreca : la n°13 de Piquet mène devant la n°31 de Senna à 39 secondes et la n°38 de Jarvis à 50 secondes. En GT, l'Aston Martin n°97 de Serra mène devant la Ford n°67 de Tincknell à 11 secondes et la Porsche n°92 de Christensen à 13 secondes.
129e tour : la Toyota n°7 de Conway mène avec 42 seconde d'avance sur la Porsche n°1 de Jani et 1 tour sur la Toyota n°9 de Lapierre. La Toyota n°8, 4e à déjà 4 tours, va continuer sa chute au classement.
Toyota révèle que la voiture n°8 souffre d'un probléme de système hybride sur les roues avant.
Fumée inquiétant pour la n°8, arrivée au stand. Le bolide est rentré dans son garage.
Senna (Oreca n°31), en tête en LMP2, écope d'une pénalité pour dépassement dans une slow zone. Il n'a plus que 7 secondes de marge sur Piquet (Oreca n°13).
Sarrazin (Toyota n°7), leader sous pression, est allé plusieurs fois en dehors des limites de la piste à Tertre rouge. Il reçoit un avertissement de la direction de course.
Nakajima (Toyota n°8) attaque et passe Lotterer (Porsche n°1) en arrivant au virage Porsche. P2.
Pitstop de la Toyota n°9 et de la Porsche n°2.
L'équipage de l'Oreca n°28 écope d'un stop and go de 7 minutes pour l'accident responsable de Matthieu Vaxivière qui a conduit au crash et à l'abandon de la Ferrari n°82 pilotée par Pierre Kaffer à 20h05.
Les pilotes peuvent se lacher : la slow zone est levée aux Hunaudières.
L'Aston Martin n°97 leader en GT ravitaille.
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Au tour de la Toyota n°9 de ravitailler. Suivie de la Porsche n°1.
Chez Toyota, on en profite pour stopper la n°7. Sarrazin repart. Idem pour la n°8.
Slow zone. Une réparation des rails endommagées est nécessaire. L'opération va prendre du temps.
Dans les Hunaudières, l'Oreca n°28 de Vaxivière se porte à la hauteur de la Ferrari n°82 de Kaffer et lui braque dessus au freinage. Manoeuvre bizarre et destructrice pour la Ferrari, partie des le décor.
Sarrazin a pris le relais dans la n°7 et roule 34 secondes devant Lotterer, aux commandes de la Porsche n°1. Nakajima est dans la Toyota n°8.
Souci d'ouverture de porte sur la Toyota n°9.
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Réparation aura duré 1h05 pour la Porsche n°2, qui retourne en piste.
Changement de pilote et ravitaillement pour la Toyota n°9, quatrième au classement. Lopez cède sa place dans la voiture à Kunimoto, novice au Mans. L'Alpine n°36 au garage pour un problème de boîte.
Le point après 5 heures de course. La Toyota n°7, conduite désormais par Sarrazin, domine toujours les débats devant la Porsche n°1 qui pointe à 34 secondes. Derrière, les deux autres Toyota (n°8 et n°9).
La Toyota n°7 en tête avec 44 secondes d'avance sur la Porsche n°1.
Gilles della Posta, commentateur de l'épreuve pour Eurosport, nous explique pourquoi le règlement a changé afin éviter de placer les pilotes dans des conditions de chaleur dangeureuses.
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Porsche continue de calquer sa stratégie sur la Toyota n°7 en stoppant la n°1 en même temps. Kobayashi repart, imité par Tandy.
Pit stop de la Toyota n°7 après la n°8 et la n°9.
Bernhard (Porsche n°2) : "On en sait pas ce qui ne va pas. La réparation va prendre du temps."
Premier coup de théâtre : la Porsche n°2 est rentrée dans le garage. Bamber sort de sa 919. Intervention importante en perspective.
La Toyota n°7 en tête devant la Porsche n°1.
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Pit de Kobayashi (Toyota n°7).
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Accident de la Riley Scott n°43 après un contact avec la Porsche n°91.
Kobayashi (Toyota n°7) fait un gros travail en tête. L'auteur de la pole creuse l'écart sur Davidson (Toyota n°8). Il compte désormais 28 secondes d'avance.
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GT : Aston Martin en tête. La n°95 devant la n°97.
Pit de la Toyota n°7 leader : Conway passe le relais à Kobayashi. Idem sur la Porsche n°1 (P3) : Jani cède son baquet à Tandy.
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Lapierre passe le volant de la Toyota n°9 à Lopez.
Lapierre (Toyota n°9), P5 à 1 tour, prend de gros risques dans le trafic. De droite à gauche au milieu des GT... En hors piste même...
En GT, c'est la Ford n°69 qui mène, devant l'Aston Martin n°95.
Pitstop de la Toyota n°7 de tête de Conway et la Porsche n°1. Conway et Jani repartent.
La Porsche n°88 est sous sa bache. Premier abandon.
Pitstop de la Porsche n°2.
Buemi (Toyota n°8) tire tout droit à Mulsanne : Conway (Toyota n°7) repasse en tête.
Accident entre la Porsche GT Am n°88 et l'Oreca LMP2 n°26 de Rusinov.
Le point après 1 heure de course : 1-Toyota n°8 (Buemi), 2-Toyota n°7 (Conway), 3-Porsche n°1 (Jani), 4-Porsche n°2 (Bernhard)), 5-Toyota n°9 (Lapierre). LMP2 : 1-Oreca n°31 (Senna), 2-Oreca n°25 (Petrov), 3-Oreca n°24 (Vergne). GT : 1-Aston Martin n°95 (Thiim), 2-Aston Martin n°97 (Turner), 3-Ferrari n°51 (Pier Guidi).
Toyota a fait pour Buemi le pit stop le plus rapide, en 1'05".
Lopez confirme la casse d'un phare sur le début de relais de Lapierre sur la Toyota n°9 à Tertre rouge
Buemi (Toyota n°8) passe Conway (Toyota n°7) : P1. L'Oreca n°26 en réparation au garage.
Buemi cherche l'ouverture derrière Conway. P1 en jeu.
La Toyota n°7 toujours en tête, devant la n°8, qui a profité du pit stop de la Porsche n°1.
Pit de la Toyota n°7 Conway, en tête, et de la Porsche n°1 de Jani.
Pit de la Porsche n°2 et de la Toyota n°9.
Pit de la Toyota n°8 de Buemi pour un ravitaillement.
LMP2 : la n°31 de Senna mène devant la n°25 de Petrov et la 24 de Vergne.
Température : air à 29°C, piste à 30°C.
LMP2 : pit de la n°13 de Piquet.
6 Oreca en tête de la catégorie LMP2 : la n°38 devance la 31, la 25, la 13, la 24 et la 28.
En GT, les Aston Martin n°95 et 97 mènent devant la Ferrari n°51 et la Ford n°69.
Meilleur tour 2 de Conway (Toyota n°7) : 3'18"392.
La Porsche n°2 de Bernhard est P4 devant la Toyota n°9 de Lapierre.
La Porsche n°1 de Jani passe la Toyota n°8 de Buemi. P2.
Départ de la 85e édition. La Toyota n°7 de Conway vire en tête.
Chase Carey, président de Formula One Group, va donner la départ. L'ACO lui a confié cette responsabilité symbolique pour le remercier de la bonne entente qui règne désormais entre le WEC et la F1. A l'avenir, il n'y aura plus de Grand Prix organisé exprès le week-end des 24 Heures pour empêcher les pilotes de Formule 1 de disputer l'épreuve.
Mark Webber, grand marshal des 24 Heures du Mans, emmène le peloton dans le tour de formation.
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Départ du tour de formation. Les voitures rangées en épis quittent la grille.
Le départ de la 85e édition des 24 Heures du Mans 2017 sera donné à 15h00.
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