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La pole, un record du tour, et deux voitures en première ligne : Toyota est déjà loin devant

Christophe Gaudot

Mis à jour 16/06/2017 à 10:32 GMT+2

Toyota est en forme aux 24 Heures du Mans ! La firme nippone partira en pole position de la catégorie de LMP1 samedi. Elle a réussi les deux meilleurs temps des qualifications avec en prime un record pour la numéro 7 de Conway, Kobayashi et Sarrazin. Porsche, son principal rival, est repoussé à près de trois secondes.

La Toyota TS050 HYBRID #7 de Kamui Kobayashi, lors des essais qualificatifs des 24 Heures du Mans.

Crédit: Getty Images

Après sa mésaventure terrible de l’année dernière, Toyota va-t-il parvenir à remporter les 24 Heures du Mans cette année ? C’est en tout cas bien parti puisque la numéro 7, pilotée par Mike Conway, Kamui Kobayashi et Stéphane Sarazin, a réalisé le meilleur temps des qualifications. Et ce en 3’14’’791, nouveau record du circuit ! Le précédent record datait de 2015, quand le Suisse Neel Jani avait signé sur une Porsche le précédent tour le plus rapide de l'histoire du Circuit des 24 Heures, dans sa configuration datant de 2007 (13,629 km), en 3'16"887.
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Un tour en 3'14"791 à 251,882 km/h de moyenne : la pole-record de Kobayashi

La firme nippone occupera d’ailleurs les deux premières places de la grille de départ samedi (15h), la Toyota numéro 8 (Sébastien Buemi, Anthony Davidson, Kazuki Nakajima) a réussi le deuxième temps en 3’17’’128 juste devant la Porsche numéro 1 (Neel Jani, André Lotterer et Nick Tandy) et son 3’17’’259. A noter que la troisième Toyota, la numéro 9 (Lapierre, Kunimoto, Lopez) n’a réussi que le cinquième temps à près de 4 secondes des meilleurs (3’18’’625).

Les accidents spectaculaires de Buret et Maris

Dans les catégories inférieures, la G-Drive Racing numéro 27, pilotée par Roman Rusinov, Pierre Thiriet et Alex Lynn, a signé le meilleur temps en LMP2 (le 7e au total), en 3’25’’352. Chez les GTE Pro, le meilleur temps est à mettre à l’actif de l'Aston Martin Racing numéro 97 (Darren Turner, Jonathan Adam, Dniel Serra) en 3’50’’837 (32e temps total). Enfin, chez les GTE amateurs, la Larbre Compétition numéro 50 (Fernando Rees, Romain Brandela et Christian Philippon) a bouclé son tour en 3’52’’843 (44e temps total).
A noter que la deuxième séance de qualifications a vu un drapeau rouge être agité après 17 minutes dans cette deuxième séance, prolongée en conséquence jusqu'à 21h30. Une Ligier de l'équipe Eurasia Motorsport pilotée par le Français Eric Maris a effectué un violent tête à queue à la première chicane, endommageant le rail de sécurité sur la droite de la piste. Près de trente mètres de rails ont été changés par les organisateurs, provoquant une interruption de trois quarts d'heure.
Plus tard, Timothé Buret a mal négocié sa trajectoire dans un virage. Résultat : sa Ligier JSP 217 a tapé dans la barrière. Sans gravité pour le Montpelliérain.
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Timothé Buret prend un virage trop large et finit dans le décor

Le départ de la 85e édition des 24 Heures du Mans sera donné à 60 voitures, samedi à 15h00.
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Stéphane Sarrazin, Mike Conway, Kamui Kobayashi (Toyota TS050 #7) aux 24 Heures du Mans 2017

Crédit: Getty Images

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