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24 Heures du Mans : Toyota en pole position

ParAFP

Mis à jour 13/06/2014 à 12:21 GMT+2

En tête à l'issue de la deuxième séance des essais qualificatifs, la Toyota n°7 a signé le meilleur chrono de la troisième et dernière séance, jeudi, et s'élancera en pole, ce samedi (départ à 15h).

Kazuki Nakajima - Toyota #7 - 24 Heures du Mans 2014

Crédit: AFP

La Toyota TS040 n°7 de Stéphane Sarrazin, Kazuki Nakajima et Alexander Würz partira en pole position des 24 Heures du Mans samedi grâce au meilleur temps réalisé par Nakajima lors des essais qualificatifs qui se sont achevés jeudi soir sur une déception pour Audi. Nakajima a réalisé 3'21"789 lors de la troisième et dernière séance, améliorant son meilleur temps de la deuxième séance (3'22"589) et devenant le premier Japonais à réussir la pole position au Mans. La Porsche 919 n°7 de Romain Dumas, Neel Jani et Marc Lieb occupera l'autre place de la première ligne après un temps de 3'22"146, évinçant ainsi les Audi de la première ligne pour la première fois depuis 2010. La Toyota n°8 de Nicolas Lapierre, Sébastien Buemi et Anthony Davidson, 3e, et la Porsche n°20 de Mark Webber, partiront de la deuxième ligne.
Les R18 partiront seulement de la troisième et quatrième ligne, alors que les Allemandes n'ont jamais su profiter des interruptions de séances. Et surtout, ces essais ont été cauchemardesques pour la n°1 de l'emblématique Tom Kristensen, qui a semblé maudite. Son coéquipier, le vainqueur aussi de l'édition 2013, Loïc Duval a d'abord détruit la voiture lors des essais libres jeudi, heurtant violemment les rails après le virage du Pont. Le Français n'a pas été autorisé à reprendre la course par les médecins. Il a été remplacé par l'Espagnol Marc Gené et sa voiture a été reconstruite dans la nuit de mercredi à jeudi.

La bonne impression des Porsche

Lors de la deuxième séance, son autre coéquipier Lucas di Grassi a lui aussi heurté les glissières après un tête à queue. De retour au stand à faible vitesse, le Brésilien a provoqué l'accident de la Morgan-Nissan n°29, alors qu'il cherchait laisser passer la LMP2. Cet incident avait obligé les commissaires à sortir une deuxième fois les drapeaux rouges, comme lors de la première session. Après ces séances tronquées, la direction de la course avait allongé la dernière session d'une demi-heure. Sans qu'Audi en profite.
Pour une fois lors de cette édition 2014, il n'y a eu aucun incident majeur avant la sortie de l'Oreca n°48, qui a forcé les commissaires à imposer une slow zone à vingt minutes du terme. Cette procédure gelait virtuellement les positions alors que les écuries de pointe venaient de chausser des pneus neufs pour se lancer dans une chasse à la pole qui s'annonçait prometteuse. Au final, les Porsche ont fait bonne impression. Conformément à ce que le paddock attendait, les machines allemandes se sont montrés rapides, prouvant ainsi qu'elles pouvaient lutter en terme de vitesse.
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