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Pilotes, consommation, vitesse, poids : les 10 chiffres à connaitre sur les 24 Heures du Mans

Julien Pereira

Publié 11/06/2015 à 18:50 GMT+2

La mythique course des 24 Heures du Mans est un évènement à part dans le monde du sport automobile. Voici les dix chiffres qu’il faut garder en mémoire pour cette 83e édition.

Albuquerque, Bonanomi, Rast (Audi #9) lors des 24 Heures du Mans 2015

Crédit: Audi Motorsport

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Toutes les voitures engagées sont réparties en 4 catégories, chacune d’entre elles ayant sa propre réglementation. Les prototypes sont classés dans les catégories LMP1 et LMP2. Les bolides GT sont divisés par une classe "professionnel" (GTE Pro) et une classe "amateur" (GTE Am).

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Six écuries sont engagées en catégorie LMP1, regroupant les voitures les plus puissantes. Audi, Porsche, Toyota et Nissan disposant de moyens financiers importants, sont équipées de systèmes hybrides. Les trois premières citées devraient se disputer la victoire finale. Team Bykolles et Rebellion Racing complètent la liste.

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Le nombre de prototypes regroupés en LMP1. Certaines écuries ont fait le choix d’aligner trois prototypes. Audi, Porsche et Nissan en font partie. Faute de budget, Toyota n’a mis au point que deux bolides, comme Rebellion. Bykolles comptera sur une seule auto.

42

Si vous êtes bons en calcul mental, vous devriez avoir trouvé la signification de ce chiffre. Il s’agit du nombre de pilotes, puisque chaque prototype est conduit par un trio. Parmi eux, certains sont issus du monde de la Formule 1, notamment Nico Hülkenberg, Mark Webber ou encore Alexander Wurz.

4

Le règlement impose un temps de conduite minimum de quatre heures pour chaque pilote, sur l’ensemble de la course. Mais aucun d’entre eux ne doit être au volant plus de 14 heures. Sous peine de disqualification.

340

Sur la longue ligne droite des Hunaudières, les prototypes les plus véloces peuvent atteindre une vitesse avoisinant les 340 km/h. Avant l’installation de deux chicanes en 1990, la barre des 400 km/h pouvait être franchie.

100000

C’est approximativement le nombre de litres de carburant consommés par l’ensemble des voitures engagées. La consommation des bolides est presque trois fois inférieure à celle de l’année 2008, notamment grâce aux technologies hybrides.

870

C’est le poids minimum des prototypes hybrides de la catégorie LMP1, sans carburant ni pilote. A titre de comparaison, les bolides engagés en GTE pèsent plus de 1245 kg.

12

En catégorie LMP1, douze trains de pneus sont alloués pour l’ensemble de la course. En cas de crevaison, un train de pneus supplémentaire est autorisé. Les autres classes peuvent en utiliser quatorze.
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Alex Buncombe, Harry Tincknell, Michael Krumm (Nissan #22) lors des 24 Heures du Mans 2015

Crédit: Panoramic

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