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A Spa, Audi teste son aéro et Porsche éprouve sa fiabilité

ParAFP

Mis à jour 30/04/2015 à 16:49 GMT+2

Entre validation aéro et test de fiabilité, Audi et Porsche ont des objectifs bien précis ce week-end, aux 6 Heures de Spa.

Nico Huelkenberg, Earl Bamber et Nick Tandy (Porsche 919) aux 6 Heures de Spa 2015

Crédit: Porsche

Les 6 Heures de Spa, deuxième des huit manches du championnat du monde d'Endurance (WEC), prépare samedi dans l'Ardenne belge les 24 Heures du Mans, l'épreuve reine qui promet déjà une belle bagarre entre Audi, Toyota et Porsche.
Début avril, les 6 Heures de Silverstone ont remarquablement lancé la saison avec la victoire de l'Audi du Français Benoit Tréluyer, du Suisse Marcel Fässler et de l'Allemand André Lotterer. Après 201 tours de course, la R18 e-tron quattro du trio deux fois victorieux aux 24 Heures du Mans n'a devancé que de quatre secondes la Porsche du Français Romain Dumas, et de 14 secondes la Toyota du Suisse Sébastien Buemi, champion du monde 2014. Ces faibles écarts promettent à nouveau beaucoup de suspense, Toyota s'élançant avec un fort sentiment de revanche.

Un circuit important pour l'aéro

"Le tracé devrait mieux convenir à notre voiture que celui de Silverstone et je pense que nous serons en mesure de nous battre pour la victoire", explique Buemi qui souligne l'importance des essais jeudi et des qualifications vendredi. "Il faudra trouver les meilleurs réglages afin de profiter pleinement et rapidement du potentiel de la voiture. Quand l'écart avec la concurrence est réduit, on ne peut se permettre de partir en retrait".
D'autant plus que chez Audi, on ne chôme pas : la seconde levée du WEC 2015 sera l'opportunité de tester en conditions de course la configuration aérodynamique de sa R18 utilisée aux 24 Heures du Mans (13-14 juin). Cette dernière présente plusieurs différences par rapport à la version vue à Silverstone, en ouverture de la saison : pontons, support d'aileron arrière, nouvelles solutions au niveau de la suspension ... "Au niveau aéro, le tracé belge a de nombreuses similitudes avec celui du Mans. Ce test est très important", avance André Lotterer.

Porsche doit se montrer fiable

Le duel entre Toyota et Audi sera une nouvelle fois arbitré par Porsche qui se présente à Spa avec trois voitures. Une première depuis le retour de la marque en championnat du monde l'an passé. "Spa est une piste rapide avec de longues lignes droites qui devraient convenir à notre 919 Hybrid", estime l'Allemand Nico Hülkenberg, pilote de Formule 1 chez Force India, qui connaît très bien le tracé belge.
Si la Porsche est performante, elle est toutefois en quête de fiabilité. Parti en pole position à Silverstone, Mark Webber avait dû abandonner prématurément alors qu'il menait la course. L'Australien espère ne pas revivre pareille frustration.
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