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Audi Sport change de stratégie et lâche l'Endurance

Audi change de stratégie et lâche l'Endurance

Le 26/10/2016 à 19:13Mis à jour Le 27/10/2016 à 11:19

Audi Sport a décidé de changer de stratégie en fin de saison et de recentrer son activité autour des courses électriques. Ce faisant, la marque allemande fait une croix sur l'Endurance et, par extension, sur les 24 Heures du Mans. Un cataclysme.

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On a beau dire qu’on s’y attendait, le retrait d’Audi Sport de l’Endurance est un vrai cataclysme. La marque allemande réaligne sa stratégie en misant sur l’électrique. Elle met donc un terme au WEC et donc aux 24 Heures du Mans dès la fin de saison. Rupert Stadler, président du conseil d’administration, a souligné qu’il était important de se concentrer sur les choses qui garderaient Audi dans un domaine concurrentiel dans les années à venir. Audi utilisera partiellement en sport automobile le savoir-faire et les compétences des experts basés à Neuburg et Neckarsulm.

"Nous allons nous concentrer sur les courses utilisant l’énergie électrique à l’avenir" a-t-il déclaré. "Comme nos voitures de production utilisent de plus en plus le mode électrique, nos voitures qui roulent en sport automobile doivent en faire de même."

Audi souligne que la série de courses tout-élecrique correspond parfaitement à la stratégie qui consiste à offrir des modèles entièrement électriques à batterie à compter de 2018. Audi est actuellement dans le plus grand stade de transformation de son histoire. L’engagement en Formule E débutera en 2017.

13 succès aux 24 Heures du Mans

L’engagement en DTM se poursuivra, toutefois avec un effectif plus réduit, ce qui sera aussi le cas de la concurrence. Aucune décision n’a été prise concernant le World RX. Jusqu’à présent, Audi apporte un soutien à l’équipe privée EKS qui fait rouler Matthias Ekström.

Audi Sport met donc fin à une présence en Endurance qui a débuté en 1999 avec les R8R et R8C. Depuis 1999, la marque aux quatre anneaux a décroché pas moins de 13 succès aux 24 Heures du Mans avec différentes technologies. En 185 courses, Audi s’est imposé à 106 reprises pour 80 pole positions et 94 meilleurs tours en course, sans oublier les deux titres mondiaux. Il convient de rappeler également les titres en American Le Mans Series.

"Après 18 ans de course en prototype qui ont connu un succès exceptionnel pour Audi, il est évidemment très difficile de quitter la scène" a déclaré le Dr Wolfgang Ullrich, patron d’Audi Sport. "Audi Sport Team Joest a façonné le FIA WEC au cours de cette période, comme aucune autre équipe. Je tiens à exprimer mes remerciements à notre équipe, à Reinhold Joest et son équipe, les pilotes, les partenaires et les sponsors pour cette coopération extrêmement fructueuse. Nous avons connu de grands moments."

Lucas Di Grassi, Loic Duval et Oliver Jarvis (AUDI R18 #8) aux 24 Heures du Mans 2016

Lucas Di Grassi, Loic Duval et Oliver Jarvis (AUDI R18 #8) aux 24 Heures du Mans 2016Panoramic

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