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Faut-il une assurance spéciale pour rouler sur un circuit ?

ParEndurance Magazine

Publié 18/07/2013 à 18:22 GMT+2

De notre partenaire Endurance Magazine

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Crédit: Endurance Magazine

La pratique du sport-automobile, même en étant un simple « amateur », avec sa propre voiture, pose quelques questions. Parmi la plus souvent citée, celle de l’assurance auto. Est-il possible d’aller sur circuit, avec sa voiture, en étant couvert par son assurance « habituelle » ? Faut-il obligatoirement passer par une assurance auto pour circuit spéciale ? Voici quelques éléments de réponse.
Circuit : ce que peut couvrir votre assureur habituel
Si vous décidez de piloter sur un circuit avec votre voiture, alors selon votre contrat et votre formule d’assurance, vous pourrez être couvert. En effet, certaines compagnies d’assurance couvrent la pratique sur circuit, mais selon quelques critères. Le plus souvent, la notion de compétition et de « chrono » ne doit pas être présente. Si vous participez à des essais libres, dans lesquels la notion de performance n’est pas essentielle, cela peut très bien rentrer dans le cadre de votre assurance. La façon la plus simple de savoir si vous pouvez utiliser votre voiture sur circuit est de demander une confirmation à votre assureur.
Sachez que certains contrats mentionnent noir sur blanc que tous dommages intervenus suite à des tours de piste ne seront pas couverts. Vérifiez avec votre assureur avant de vous lancer ! Gardez simplement à l’esprit que dans le cas général, les exclusions de garanties ne concernent la plupart du temps que les compétitions et épreuves chronométrées.
L’assurance RC Circuit
Si votre contrat d’assurance de base ne couvre pas la pratique sur circuit, vous pouvez avoir recours à une formule spécifique. La garantie minimale obligatoire est le garantie RC (Responsabilité Civile).
L’Assurance Responsabilité Civile Circuit couvre :
* les dommages occasionnés aux tiers * les dommages occasionnés aux infrastructures du circuit
Cette assurance minimale couvrira la plupart des dégats, mais pas les dommages au pilote (vous) ni à votre propre véhicule. C’est en ayant recours à une assurance plus complète (dommages) que vous pourrez alors augmenter le champ de couverture de votre garantie.
Notre conseil : avant d’acheter une voiture sportive et de vous lancer dans la pratique du sport-auto sur circuit, pensez au budget global. Essence, pneus, transport… et assurances ! L’assurance nécessaire pour rouler sur un circuit est loin d’être un détail. Ce n’est en général que lorsque les soucis arrivent que l’on se rend compte de l’importance d’avoir une bonne assurance. Afin  d’éviter tous problèmes, réfléchissez à ce point dès le départ. Il faut regarder les conditions générales du contrat d’assurance auto que vous possédez, et ne pas hésiter à faire fonctionner la concurrence. N’oubliez jamais que vous ne pourrez pas, en cas de problème, dire que vous ne saviez pas. Les contrats d’assurance automobile couvrent les véhicules dans toutes les conditions, sauf celles qui sont expressément indiquées comme exclusions dans le contrat…
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