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Mercedes remporte les 24 Heures de Spa-Francorchamps 2013

ParEndurance Magazine

Publié 29/07/2013 à 14:49 GMT+2

De notre partenaire Endurance Magazine

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Crédit: Endurance Magazine

Mercedes remporte les 24 Heures de Spa-Francorchamps 2013. Une édition promise à BMW avec l’équipe Marc VDS Racing ou à Audi vainqueur en 2011 et 2012, un temps dominée par Porsche avec le Manthey Racing, finalement emmenée par Mercedes.
Dès le premier passage par le Raidillon, la course est animée, avec la Ferrari du SMP Racing de Pier Guidi qui part en tête à queue. Le pilote parvient à reprendre le contrôle, et les poursuivants évitent le contact. Début de course compliqué pour cette Ferrari Russe, qui pouvait espérer briller dans les premiers tours suite à la seconde place décrochée lors de la Super Pole… avant que les auto de la catégorie Pro ne prennent le dessus.
Le Raidillon va encore être au centre de toutes les attentions, après 30 minutes de course. Alex Buncombe, avec la Nissan GT-R GT3 du Nissan Academy Team RJN percute le mur de pneus, la roue arrière droite partant en plein milieu du virage, et poussant l’Anglais à la faute.
Après une intervention du safety-car, et alors que la course est lancée depuis 1 heure seulement, Catsburg, sur la BMW Z4 GT3 n°4 du Marc VDS Racing Team et Mucke, sur l’Aston Martin V12 Vantage GT3 du Beechedean AMR se battent sans discontinuer, notamment au niveau de l’enchaînement des Combes.
Une sortie de la Lamborghini Gallardo du Blancpain Reiter en haut du Raidillon déclenche une nouvelle sortie du safety-car, après 1h20 de course.
A la reprise, la lutte entre les leaders est intense. Manthey Racing et sa Porsche 911 GT3-R n°150 sont en tête. Les deux BMW Z4 GT3 du team Marc VDS sont à 4 et 8 dixièmes. Derrière, Hexis Racing est le meilleur représentant des McLaren, suivent le Vita4One Racing Team et le GPR AMR avec l’Aston Martin V12 Vantage GT3. Les Z4 Belges vont profiter du trafic pour passer, ensemble, la Porsche Manthey. Patrick Pilet reprend la seconde place quelques secondes plus tard en passant Moser, puis passe en tête devant Buurman. Selon l’usure des pneus, les Porsche rt BMW ne sont pas au même rythme. La Porsche semble si facile…
La nuit va être fatale aux BMW. Marc VDS doit abandonner tout espoir de victoire, les 3 voitures étant hors de la course au petit matin, pour des raisons diverses. Moteur, système électrique… la revanche du Nurburgring tourne court.
Lorsque le jour revient, et que le dernier tiers de course débute, la Mercedes n°84 du HTP Motorsport du Buhk-Götz-Schneider est devant, suivie par le Porsche Manthey n°150.
Au gré des ravitaillements, l’écart est parfois très serré… Cet écart a augmenté avec un changement de freins plus rapide sur la Mercedes, qui a remplacé disques et plaquettes durant la onzième heure,tandis que l’équipe Manthey a procédé à la même opération à la treizième heure.
Et les Audi R8 LMS ? Absentes ! Même l’expérimenté André Lotterer part à la faute à 11h du matin, alors qu’il revenait sur la seule Z4 GT3 rescapée, celle du Vita4one, alors 4e. Un safety-car intervient suite à la sortie d’une Ferrari… la Porsche Manthey n°150 passe par les stands, et perd dans la manœuvre 1 tour entier. Pire, une pénalité est infligée à Lietz, pour dépassement sous drapeau jaune ! Deux tours séparent les deux premiers.
Audi n’est vraiment pas dans un bon jour. Le Phoenix Racing perd son Audi R8 LMS ultra n°16 avec Ide alors au volant, jugeant mal un dépassement sur une voiture plus lente. Le châssis est totalement détruit à l’avant.
La Mercedes n°84 file vers la victoire. Schneider s’impose pour la 3e fois de la saison dans une course de 24 Heures, après ses succès, toujours avec Mercedes, à Dubai puis au Nurburgring. Le champion FIA GT 1997 réalise une saison exceptionnelle, et ne s’était pas imposé en Belgique depuis 24 ans, pilotant à l’époque une Ford Sierra RS500.
Classement des 24 Heures de Spa-Francorchamps 2013
PRO CUP: 1 #84 Bernd Schneider – Maximilian Buhk – Maximilian Götz Mercedes SLS AMG GT3 HTM Motorsport 564 tours 2 #150 Marc Lieb – Richard Lietz – Patrick Pilet Porsche 997 GT3 R Manthey Racing 563 tours 3 #2 Andre Lotterer – Christopher Mies – Franck Stippler Audi R8 LMS Ultra Belgian Audi Club Team WRT 558 tours 4 #6 Harold Primat – Oliver Jarvis – Christopher Hasse Audi R8 LMS Ultra Phoenix Racing 557 tours 5 #75 Marc Hennerici – Xavier Maassen – Maxime Soulet Porsche 997 GT3 R Prospeed Competition 550 tours PRO-AM CUP: 1 #59 Duncan Cameron – Matt Griffin – Alex Mortimer – Toni Vilander Ferrari 458 Italia AF Corse 557 tours 2 #71 Mika Salo – Kirill Ladygin – Victor Shaitar – Maurizio Mediani Ferrari 458 Italia SMP Racing 556 tours 3 #35 Lucas Ordonez- Jann Mardenborough – Peter Pyzera – Wolfgang Reip Nissan GT-R Nismo GT3 Nissan GT Academy Team RJN 553 tours 4 #18 Klaas Hummel – Steve Jans – Adam Christodoulou – Thomas Jager Mercedes SLS AMG GT3 Black Falcon 551 tours 5 #72 Sergy Zlobin – Luca Persiani – Anton Ladygin – Fabio Babini Ferrari 458 Italia SMP Racing 547 tours GENTLEMEN TROPHY: 1 #20 Jean-Luc Blanchemain – Jean-Luc Beaubelique -Patrice Goueslard – Fred Bouvy Ferrari 458 Italia SOFREV ASP 539 tours 2 #52 Romain Brandela – Leonardo Gorini – Stephane Lemeret – Thierry Prignaud Ferrari 458 Italia Sport Garage 537 tours 3 #111 Pablo Paladino – Paolo Andreasi – Gaetano Ardagna Perez – Giuseppe Ciro Ferrari 458 Italia Kessel Racing 534 tours 4 #53 Beniamino Caccia – Jérôme Demay – Gilles Duqueine – Phiippe Marie Ferrari 458 Italia Sport Garage 507 tours 5 #58 Christian Kelders – Daniel Desbrueres – Marc Rostan – Pierre Hirschi Ferrari 458 Italia Delahaye Racing / Royal Ecurie Ardennes 505 tours
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