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Oui, le bruit des moteurs est important.

ParEndurance Magazine

Publié 03/04/2014 à 13:31 GMT+2

De notre partenaire ENDURANCE magazine

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le bruit ? Quel bruit ? La F1 est touchée par le silence des nouveaux moteurs V6. Un vrai problème ou une crise passagère ?
Le bruit d’un moteur est important. Il l’a toujours été. La crise « sonore » qui touche actuellement la F1 n’est pas à prendre à la légère, et témoigne bien de l’importance que tient ce bruit de moteur, cette sonorité si particulière que nous aimons, et qui, pourtant, est en voie de disparition. Et si le mal qui touche le circus de la F1 se généralisait aux autres compétitions, et touchait l’endurance ?
Le son des moteurs de F1 en 2014 ? « De la merde », selon Vettel
Le Champion du Monde en titre de F1? Sébastian Vettel, n’a pas caché son manque d’engouement pour le son des nouvelles F1 version 2014. « C’est de la merde ! J’étais sur le muret des stands et c’est plus silencieux que dans un bar !« confie très poétiquement l’Allemand en conférence de presse. Il regrette le son des nouveaux V6 de la F1, comme le public du Grand Prix de Melbourne d’ailleurs. « Ce n’est pas le bruit qui m’horrifie, c’est au contraire le manque de bruit. Ces voitures ne font pas le bruit de voitures de course » avait déclaré Bernie Ecclestone, au lendemain de la première course de la saison.
De l’aveu même de spectateurs sur place, le niveau sonore des monoplaces ne fait plus vibrer (voir ici en vidéo). Vibrer, c’est rêver. « Entre les essais et la course, au bout de trois jours, normalement, on a les oreilles en feu, surtout pendant les lignes droites. Mais là, cette saison, si je me fie à ce que j’ai entendu en Espagne ou encore, à la télévision, lors du GP de Melbourne, je n’aurai sans doute plus besoin de tout ça pour suivre à nouveau un Grand Prix dans les tribunes » explique un étudiant habitué des GP sur Le Monde. Très justement intitulé « le silence des moteurs fait du bruit« , cet article pointe le paradoxe actuel de la F1 : moteurs plus économiques (et écologiques) les V6 ont gagné en sobriété ce qu’ils ont perdu en charme. Passés de 18 000 à 12 000 tours, le régime des moteurs de la saison 2014 en F1 est plus faible, et donc moins bruyant. La limitation du débit d’essence a aussi contraint à limiter le nombre de tours. Des F1 « bridées » sur le plan sonore.   »Si vous voulez avoir un bruit différent, vous devez aller plus haut dans les tours, mais il n’y a aucun intérêt à aller haut dans les tours si vous regardez le débit d’essence, parce que vous devriez l’augmenter. Mais alors, vous perdez votre efficacité. » explique  Rémi Taffin, le chef des opérations en piste de Renault Sport F1, cité sur Fan-F1.
Le bruit d’un moteur : un élément indispensable au spectacle ?
Oui, les F1 font moins de bruit. Et alors ? En endurance déjà, certaines voitures font moins de bruit. il suffit de se souvenir des Peugeot 908, Audi R10, R15 et actuelles R18. Le diesel est sobre, clean, silencieux. Le bruit réduit de certains prototypes en endurance n’a pas pour autant suscité un tel levier de bouclier. Certains spectateurs ont regretté ce manque de bruit alors que la bataille Peugeot contre Audi était à son maximum. « Les plus fervents « manceauphiles » abhorrent ces engins trop silencieux à leur goût » expliquait Nicolas Meunier dans un article daté de juin 2010. « Le borborygme percutant du V8 Corvette, le miaulement aigu du V10 Judd ou le ronron rassurant du V8 Ford de la Saleen S7R sont autant de sons qui permettent de discerner les concurrents dans la pénombre« .
Mais LA grande différence avec la F1 réside dans le fait que les autres concurrents continuent de faire du bruit la preuve ici avec cette vidéo tout sauf légale dans les Hunaudières). Si tout le plateau d’endurance calait son nombre de décibels sur une Audi R18, l’endurance serait alors dans la même situation que la F1. Nous en sommes loin. Tant mieux.
Le bruit des moteurs est, au contraire, un élément fort de l’endurance moderne. Toyota a par exemple choisi de communiquer en dévoilant le son de sa nouvelle TS040 Hybrid avant de présenter sa ligne.  Innocemment (ou pas), Toyota a même subtilement intitulé cette présentation « le son du futur ». Clin d’œil à la F1 ? « Seb, tu veux une voiture qui fait du bruit ? Viens en endurance mon grand« . En découvrant « le rugissement d’un nouveau moteur V8 essence à plein régime« , Toyota nourri notre inconscient, nous fait déjà rêver. Rêver avec un bruit de moteur ? Entendre, c’est rêver. Le nombre de chaines Youtube qui sont riches de vidéo avec des bruits de moteur témoigne du rôle clé que jour le son dans le sport-automobile. Une Mazda 787b ? Une Porsche 917 ?
Oui, un V12 Matra dans les Hunaudières émet une sonorité magique. Oui, mes premiers souvenirs du Mans sont encore marqués par le bruit sourd et violent d’une Panoz LMP. Oui quand une Mazda 787B se prépare à aller en piste pour un tour d’honneur, je me rapproche. Oui, le bruit des moteurs est important.
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