WEC 2014 : Audi, Porsche et Toyota se dévoilent peu à peu
ParEndurance Magazine
Mis à jour 27/02/2014 à 11:22 GMT+1
Porsche, Toyota et Audi affutent leurs armes en privé en vue de la première course de la saison, à Silverstone. Certains se cachent encore, mais ça ne va pas pouvoir durer longtemps.
Abou Dabi, Bahreïn, Le Castellet, Monza ou encore Sebring… Depuis le début d'année, Audi, Toyota et Porsche continuent les séances d'essais privés, en Europe, aux Etats-Unis d'Amérique ou au Moyen-Orient, avant le lancement officiel de la saison. La première course se déroulera en Angleterre, à Silverstone, le 20 avril. D'ici là, il y a encore du travail, de la préparation, d'ultimes modifications pour bien préparer 2014.
Porsche est en piste depuis l'été dernier
La marque allemande possède le handicap de ne pas avoir participé aux 24 Heures du Mans en catégorie prototype depuis des années, mais la 919 Hybrid lime le bitume depuis maintenant près d'une année. Avec un nouveau règlement qui exige une maîtrise technique forte, Porsche sait que les cartes sont redistribuées. Bien connaître sa voiture, et l'étrenner depuis des mois pourrait s'avérer décisif. Andreas Seidl, qui dirige l'équipe Porsche, confie que la Porsche 919 Hybrid est "la voiture la plus compliquée que Porsche ait pu développer". Elle représente un vrai challenge. "Au Mans, l'objectif sera déjà de finir, il faut y aller étape par étape". Porsche joue la carte de la modestie, mais sera clairement un prétendant à la victoire. La nouvelle Porsche 919 Hybrid, pour le moment vue uniquement en tenue de camouflage, sera présentée officiellement au Salon de Genève dans quelques heures.
Toyota discret au Castellet, Audi se montre à Abou Dabi
Toyota attendra le 27 mars pour présenter sa nouvelle TS 040 Hybrid. La marque Japonaise joue avec les fans, en dévoilant sa voiture de manière très furtive, de loin, à contre-jour. Pas question de donner des éléments à la concurrence avant les premiers essais officiels, prévus à la fin du mois de mars au Castellet. 2014, une année très importante pour Toyota. L'équipe est engagée en Endurance depuis maintenant deux années, avec de beaux succès en Championnat du monde, mais n'a pas encore réussi à décrocher la plus mythique des épreuves, Le Mans. En 2014, l'épreuve sarthoise sera l'objectif numéro un. "Après deux années, nous avons acquis beaucoup d'expérience et à présent, avec la nouvelle réglementation, toutes les équipes repartent du même point. C'est un défi passionnant pour nous et nous sommes déterminés à réussi", explique Yoshiaki Kinoshita, président de l'équipe Toyota Hybrid Racing. Comme Audi, Toyota aura désormais en 2014 une voiture avec une puissance redistribuée aux quatre roues, via l'ajout d'un générateur Aisin AW sur l'essieu avant (combiné à l'unité Denso à l'arrière).
Le dernier constructeur officiellement engagé en LMP1, Audi, ne chôme pas non plus. L'Audi R18 e-tron quattro, déjà présentée, avec sa robe noire très caractéristique, est passée par Yas Marina, Monza ou encore Sebring. La voiture allemande est clairement celle que l'on voit le plus en détails. Sur le circuit de Yas Marina, à Abou Dabi, on peut clairement voir le diffuseur arrière, partie pourtant longtemps cachée par la marque aux anneaux.
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