Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

WEC 2014 : Porsche fait une rentrée des classes brillante lors du "prologue"

ParEndurance Magazine

Publié 31/03/2014 à 16:59 GMT+2

De retour parmi la catégorie élite de l'Endurance, Porsche a de suite trouvé sa place lors des deux jours de tests organisés au Castellet.

Avec un temps de 1'41"289, la Porsche 919 Hybrid n°20 est la voiture la plus rapide de ces deux premières journées d'essais organisées au Castellet en guise de "prologue" avant le début de saison à Silverstone dans deux semaines. Pour son retour au sommet de l'endurance, Porsche a impressionné avec ce temps qui place les Audi R18 e-tron quattro et Toyota TS040 Hybrid à 1 seconde pleine.
Porsche, Audi et Toyota s'affrontaient pour la première fois en piste. Nous avons plongé la tête dans les statistiques pour comprendre qui est le vainqueur de ce premier week-end d'observation. Il n'y a pas que le chrono pur qui donne des signes de satisfaction côté Allemand. En regardant en détail les statistiques de ces deux premières journées de confrontation, il est déjà possible d'y voir que les Porsche sont prêtes, et très affûtées.

Toyota le plus assidu en piste

A défaut de décrocher le meilleur temps, le constructeur Japonais fut le plus assidu en piste : 667 tours bouclés pour les deux nouvelles TS040 Hybrid, avec une séance très productive le samedi matin pour la n°7, qui a bouclé 97 tours.
Porsche aussi affiche un bon bilan de temps de présence en piste : 614 tours, et là encore, un samedi matin mis à profit pour aligner les rondes (97 au total). Audi est un peu décroché, avec seulement 292 tours pour les deux R18 e-tron quattro. A elles-seules, les Toyota font mieux, tout comme la Porsche 919 Hybrid n°20.

Porsche le plus rapide

Parlons performance : Porsche, avec la 919 Hybrid n°20, repart du circuit varois avec le meilleur temps, 1'41"289 pour Brandon Hartley, le petit nouveau passé du LMP2 au volant de la Porsche hybride en seulement deux ans. Ses équipiers, Timo Bernhard et Mark Webber complètent le podium des hommes les plus rapides du week-end, avec 1'41"788 pour Timo Bernhard et 1'41"929 pour Mark Webber, qui fut, de loin, le pilote le plus présent en piste avec 135 boucles.
Audi suit Porsche, avec André Lotterer en 1'42"073 qui permet à la R18 e-tron quattro n°2  de pointer à un peu plus de 0"7. Stéphane Sarrazin est le meilleur représentant de Toyota, en 1'42"356 (+ 1"067). La Porsche n°20 était intouchable lors de ce "prologue". Une voiture réglée uniquement pour la vitesse ? Non car a voir le nombre de tours couverts (334) et la vitesse maximale, comparable aux Toyota, on ne peut pas dire que cette n°20 était en mode full vitesse, sans tenir compte des autres paramètres.

339,6 km/h en pointe pour la Porsche 919 Hybrid

Le circuit du Castellet est idéal pour réaliser des essais d'avant saison car il dispose d'installations pensées pour ne pas abimer la voiture en cas de sorties de route, et la ligne droite du Mistral, la plus grande d'Europe sur un circuit permanent, permet d'atteindre des vitesses élevées, dignes du Mans.
A ce petit jeu, la Porsche 919 Hybrid n°14 a survolé les débats avec 339,6km/h, à comparer aux 328,3km/h de la Toyota TS040 n°7 et l'autre Porsche, la 919 Hybrid n°20. Audi est loin, très loin, avec 302,5km/h pour la R18 e-tron quattro n°2 et (seulement) 299,2km/h pour la n°1.
Bilan : Porsche le plus rapide (chrono et vitesse maximale), Toyota le plus assidu. Audi le moins rapide, le moins présent en piste…
Retrouvez plus d’articles sur ENDURANCE magazine
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité