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Olivier Pla : "Le concept de la Nissan GT-R LM NISMO est novateur, différent et intéressant"

ParEndurance-Info

Mis à jour 14/02/2015 à 16:07 GMT+1

Olivier Pla est devenu pilote d'usine grâce à Nissan, une occasion pour lui "inespérée". Il parle de ce nouveau challenge - sportif, technique - qui lui plaît beaucoup.

Olivier Pla (Nissan) lors de conférence de presse des 24 Heures du Mans, le 5 février 2015 à Paris

Crédit: Panoramic

Que représente pour vous cette titularisation chez Nissan ?
Olivier Pla : Je suis vraiment heureux de rejoindre un constructeur de la taille de Nissan. La marque est présente en sport automobile depuis longtemps avec des autos qui ont fait rêver beaucoup d'enfants. Les pilotes savent qu'il est compliqué d'être pilote officiel. Je suis passé tout près chez Peugeot et l'occasion qui se présente à moi est inespérée. Il y a beaucoup de bons pilotes et peu de places dans les autos. Le fait que ce soit un nouveau challenge me plaît beaucoup. Le concept de la GT-R LM NISMO est novateur, différent et intéressant.
Que pouvez-vous dire sur cette LM P1 un peu particulière ?
O.P. : Je suis allé en Arizona en décembre dernier et je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Je n'avais aucune idée du look de la voiture. Lorsque je l'ai vu, je me suis dit : "wow ! Quel look" C'est très différent de ce que l'on connaît. Le fait qu'elle ait un moteur à l'avant peut faire penser à une Panoz, d'autant plus qu'elle est rouge. On est bien dans une LM P1 bardée de technologie. Nissan est parti à l'opposé des autres constructeurs. C'est ce qui était prévu dès le début. Ce n'est pas la façon la plus simple mais c'est très enrichissant. Le premier pari est réussi car elle fait parler.
On ne peut pas encore parler de performance...
O.P. : La Nissan GT-R LM NISMO est dans sa phase 1 de développement. On progresse beaucoup à chaque fois que l'on met l'auto sur la piste. L'emploi de nouvelles technologies demande beaucoup de travail de la part de toute l'équipe. Le groupe de travail est très appliqué, ce qui est d'autant plus motivant. Entre Japonais, Américains ou Britanniques, les relations se passent pour le mieux. Tout le monde va dans le même sens. On continue de tester sans relâche. Mon premier ressenti est très positif. Certes, le concept est très différent, mais au final c'est une auto de course complexe comme le sont les LM P1 d'aujourd'hui. La répartition des masses est différente avec un poids recentré pour la majorité sur la partie avant. Sur ce point, c'est différent.
Avez-vous fait connaissance avec vos nouveaux coéquipiers ?
O.P. : Tous ont un sacré palmarès. J'ai découvert Marc (Gené) chez Peugeot. Il a une expérience incroyable et humainement parlant tout se passe bien. Je connaissais Harry (Tincknell) de par ses performances en LM P2 où il a impressionné tout le monde. C'est quelqu'un de très rapide. En Europe, on ne connaît pas trop Tsugio (Matsuda), mais il ne faut surtout pas le sous-estimer. Ses performances en SUPER GT et Super Formula parlent pour lui. J'ai eu l'occasion de me battre contre lui en LM P2. Nous avons maintenant Jann (Mardenborough), Michael (Krumm) et Lucas (Ordonez) qui ont eux aussi un sacré CV. Beaucoup de choses positives se mettent en place.
La catégorie LM P2 avec Onroak Automotive a-t-elle permis de vous affûter encore plus en Endurance ?
O.P. : Dans ma carrière il y a plusieurs phases. Après la monoplace, j'ai pris la direction de l'Endurance où j'ai passé près de quatre ans chez Quifel ASM avec un titre ELMS à la clé. Cela m'a permis de me faire connaître aux acteurs d'une discipline qui était nouvelle pour moi. Après l'arrêt du programme, Jacques Nicolet m'a donné la chance de rebondir en évoluant dans sa structure aux côtés de personnes aussi expérimentées que Sébastien Philippe ou Philippe Dumas. J'y ai passé de très bons moments. Nous avons réalisé de très belles choses ensemble. Je suis d'ailleurs ravi de continuer à rouler sur des châssis Onroak Automotive comme j'ai encore pu le faire à Daytona le mois dernier.
Est-il prévu de vous voir en GT avec Nissan en cours d'année ?
O.P. : Il y a déjà beaucoup à faire avec le programme LM P1 qui n'est qu'au début. C'est la priorité des priorités car c'est un programme qui demande beaucoup. Toutefois, si l'occasion se présente, ce sera avec plaisir.
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