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WEC 2016 - Porsche, Toyota, Audi: trois marques pour un nouveau titre

ParAFP

Mis à jour 15/04/2016 à 14:27 GMT+2

6 HEURES DE SILVERSTONE - Titrées tour à tour ces dernières années, Porsche, Toyota et Audi repartent pour une nouvelle explication au sommet, ce week-end sur le légendaire circuit anglais.

Porsche 919 au Nürburgring en 2016

Crédit: Porsche

L'Endurance automobile reprend dimanche en Angleterre par les 6 Heures de Silverstone, avec toujours trois candidats au titre mondial : Audi, Toyota et Porsche, soit les trois derniers constructeurs sacrés, dans l'ordre, depuis 2013.
Les deux jours d'essais du Prologue, en mars sur le circuit du Castellet, ont confirmé que les trois marques avaient bien travaillé cet hiver. Porsche a devancé Toyota et Audi mais les écarts se sont resserrés et l'épreuve-reine, les 24 Heures du Mans (18-19 juin), s'annonce plus disputée que jamais avec 60 voitures au départ.
Les champions du monde 2015, Mark Webber, Brendon Hartley et Timo Bernhard, quatre fois victorieux l'an dernier, porteront le numéro 1 sur leur Porsche 919 Hybrid "développée en détail", selon le directeur d'équipe de l'écurie allemande, Andreas Seidl : "Nous avons conservé le concept de base, réduit le poids et amélioré les performances grâce à plusieurs composants qui la rendent plus efficace. Les suspensions et le développement aérodynamique améliorent son comportement. Nous avons couvert 23.000 km en essais depuis fin novembre".

Tréluyer est "à bloc"

Les adversaires sont prévenus, notamment Benoît Tréluyer, champion du monde en 2012 et triple vainqueur au Mans, chez Audi : "Nous sommes encore dans une phase de découverte de la nouvelle R18, mais nous sommes très satisfaits des derniers essais effectués et de la manière dont les choses évoluent actuellement. Nous sommes tous à bloc", résume le pilote français, conscient du danger.
"Porsche dispose cette saison d'une voiture aboutie et Toyota a fait un grand pas en avant avec son nouveau proto. Cela va être très serré et je ne pense pas qu'il soit aujourd'hui possible de faire le moindre pronostic. Les jeux sont grands ouverts", prévoit Tréluyer. Audi est la seule marque à continuer avec des moteurs diesel et a modifié son système hybride.
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Lotterer, Fässler, Tréluyer (Audi #7) lors des 24 Heures du Mans 2015

Crédit: Audi Motorsport

Troisième larron de la course au titre, Toyota a complètement revu sa copie et alignera deux nouvelles TS050 Hybrid propulsées par des nouveaux moteurs essence, différents de l'an dernier, pour disposer de plus de puissance.
La marque japonaise a aussi modifié son effectif suite à la retraite sportive, à 42 ans, d'Alex Würz, le président de l'association des pilotes de Formule 1 (GPDA). Il sera remplacé par Kamui Kobayashi, 29 ans, fort lui aussi d'une belle expérience en F1 (75 GP mais un seul podium, chez Sauber). Le Japonais rêve d'un destin à la Webber, avec un titre mondial en WEC pour se consoler de la F1.
Comme le renouveau de l'Endurance continue, il y aura neuf manches au lieu de huit, grâce à l'arrivée des 6 Heures de Mexico au calendrier, sur le circuit rénové du Grand Prix du Mexique de F1.
Calendrier 2016 du Championnat du monde d'endurance (WEC) :
17 avril : 6 heures de Silverstone
7 mai : 6 Heures de Spa-Francorchamps
18-19 juin : 24 Heures du Mans (coefficient 2)
24 juillet : 6 Heures du Nürburgring
3 septembre : 6Heures de Mexico
17 septembre : 6 Heures d'Austin
16 octobre : 6 Heures de Fuji
6 novembre : 6 Heures de Shanghai
19 novembre : 6 Heures de Bahreïn
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