Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Aleshin prend le pouvoir

ParRenault Sport

Publié 03/05/2010 à 17:42 GMT+2

Parti depuis la pole position de la course 1, Mikhail Aleshin (Carlin) s’impose pour la deuxième fois de la saison, samedi, et prend les commandes de la Formula Renault 3.5 Series. Dimanche, la pluie est venue perturber la deuxième course. Esteban Guerrieri (ISR) s'est imposé.

Aleshin finish

Crédit: Renault Sport

Course 1 :
Malgré une forte fièvre, et quatre interruptions de séance en qualifications suite à des sorties de piste, dont cette du leader de la Formula Renault 3.5 Series, Daniel Ricciardo, le pilote Russe Milhail Aleshin s’adjuge sa première pole position de la saison devant Nathanaël Berthon (International Draco Racing) et Sten Pentus. Les trois hommes s’installent dans cet ordre sur la grille de départ, sous un soleil radieux et devant des tribunes pleines. Comme tous les samedi, les pilotes évoluent aujourd’hui en Configuration Aérodynamique Light.
À l’extinction des feux, Mikhail Aleshin s’élance le mieux et aborde l’épingle de la Source à la première place lors de la première course. Il profite de l’opposition pour la deuxième place entre Sten Pentus, Brendon Hartley et Stefano Coletti pour prendre le large. Passé deuxième, Bredon Hartley tente de combler les deux secondes qui le séparent du leader, Mikhail Aleshin. Hartley enchaine les tours rapides et revient peu à peu au contact du Russe. Les efforts de Brendon Hartley payent. Le pilote Tech 1 Racing revient dans les extracteurs d’Aleshin à vingt minutes de l’arrivée. Hartley tente coup sur coup de s’infiltrer, au Bus Stop, puis à la Source, mais Aleshin résiste bien. Derrière eux, Sten Pentus est solide troisième et Stefano Coletti 4e.
Coup de théâtre au 16e tour, lorsque Brendon Hartley immobilise sa monoplace dans Pouhon… Le pilote Tech 1 Racing assiste donc impuissant au deuxième succès de la saison de Mikhail Aleshin, devant Sten Pentus. "Le début de saison est parfait pour nous ! Le niveau est très relevé, il faut énormément se battre, mais c’est une journée idéale pour Carlin et pour moi. Je suis malade depuis quelques jours, ce matin j’avais 38°5 de température, je n’étais donc pas en pleine forme. Mais pour gagner une course, on oublie tout !" explique Mikhail Aleshin.
Course 2 :
La pluie s’invite dans l’Ardenne Belge dimanche. Les qualifications se déroulent sous des conditions d’adhérence précaires. Les Rookies Jake Rosenzweig, Daniel Zampieri et Daniel Ricciardo parviennent à s’illustrer. L’Américain signe ainsi sa première pole position devant l’Italien et l’Australien. Après un départ retardé par d’importantes précipitations, le départ est finalement donné sous Safety-Car. Au drapeau vert, après deux tours de neutralisation, Jake Rosenzweig occupe la première place devant Daniel Zampieri.
Daniel Zampieri est le premier des leaders à se présenter dans la pitlane. Alors que les pilotes se succèdent aux stands, la Direction de Course annonce que dix d’entre eux vont devoir effectuer un Drive Through pour avoir changé de pneumatiques sur la grille de départ, après la limite autorisée.
Après les changements de pneus, les arrêts obligatoires et les différentes figures libres effectuées par quelques pilotes, Esteban Guerrieri effectue la bonne opération du jour et pointe en tête avec plus de six secondes d’avance sur Daniel Zampieri. Mikhail Aleshin, troisième, pointe plus loin derrière, suivi par Daniel Ricciardo et Stefano Coletti. L’Argentin s’impose devant Daniel Zampieri. Auteur de deux dépassements dans le dernier tour, Stefano Coletti déloge Mikhail Aleshin de la troisième place au dernier moment. Ce dernier repart néanmoins de Spa-Francorchamps en tête du Championnat.
"C’était une course très difficile, où il fallait rester calme. Je me sentais bien, et lorsqu’on m’a annoncé que dix voitures allaient devoir effectuer un Drive Through, j’ai poussé au maximum. J’ai été surpris, mais heureux de voir le panneau P1. C’est super pour ISR, une nouvelle équipe qui mérite cette victoire " analyse le vainqueur du jour.
Prochain rendez-vous dans les rues de Monaco.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité