Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Carton plein pour Vandoorn

ParRenault Sport

Mis à jour 02/07/2012 à 14:19 GMT+2

Stoffel Vandoorne (JKR) a réussi son week-end à Nürburg en gagnant encore en FR 3, 5 dimanche.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Deux pole positions, deux victoires et deux meilleurs tours en course, Stoffel Vandoorne (Josef Kaufmann Racing) n'a rien laissé à ses adversaires au Nürburgring. Grâce à ce week-end parfait, le pilote du RACB National Team prend la tête du classement général. Melville McKee (Interwetten.com Racing), parti 32e, et Pierre Gasly (R-Ace GP) complètent le podium de cette course mouvementée, où les pneus "slick" se sont avérés la bonne option après quelques tours.
Stoffel Vandoorne signait une deuxième pole position consécutive en Eurocup Formula Renault 2.0, en effectuant par la même occasion le tour le plus rapide de cette monoplace sur ce circuit. Il s'installait en première ligne avec le leader du classement général à ses côtés, Daniil Kvyat (Koiranen Motorsport). Les deux hommes optaient pour un choix différent. Sur une piste encore partiellement humide, le Russe choisissait les pneus pluie tandis que le Belge préférait les slicks. En deuxième ligne, Pierre Gasly (R-Ace Grand Prix) était lui aussi en slicks et Olivier Rowland (Fortec Motorsports) en pneus sculptés.
Les pilotes chaussés de pneus pluie en tiraient partie au départ. Daniil Kvyat virait en tête devant Oliver Rowland, Mikko Pakari et Stoffel Vandoorne. Oscar Tunjo, parti treizième, s'illustrait également en remontant à la septième place, juste derrière Pierre Galsy.
Durant le deuxième tour, Daniil Kvyat et Oliver Rowland partaient à la faute. Le Russe chutait à la septième place tandis que le britannique se faisait percuter par Alexander Albon (Epic Racing) et Meindert Van Buuren (Manor MP Motorsport). La voiture de sécurité entrait en piste devant le nouveau leader, Mikko Pakari. Le finlandais, en pneus pluie, devançait Stoffel Vandoorne, William Vermont (Arta Engineering), Oscar Tunjo (Tech 1 Racing), Esteban Ocon (Koiranen Motorpsort), Pierre Gasly et Daniil Kvyat. Au restart, William Vermont se faisait dépasser par Oscar Tunjo accompagné d'Esteban Ocon et se voyait également infliger un drive through pour avoir changé de pneus sur la grille de départ après la limite autorisée.
Les pilotes équipés de pneus slicks ne tardaient pas à faire la différence. Stoffel Vandoorne s'emparait de la première place au 5e tour et oubliait instantanément tous ses adversaires. Derrière lui, les positions évoluaient. Melville McKee (Interwetten.com Racing), parti 32e, dépassait un à un ses adversaires et pointait finalement deuxième, devant Pierre Gasly et Paul-Loup Chatin. Derrière, les pilotes en pneus pluie dégringolaient irrémédiablement au classement.
Stoffel Vandoorne remportait haut la main sa deuxième victoire en Eurocup Formula Renault 2.0 et prenait par la même occasion la tête du classement général. Melville McKee signait le meilleur résultat de sa jeune carrière en Eurocup Formula Renault 2.0, tandis que Pierre Gasly terminait pour la deuxième fois de la saison sur le podium.
Ils ont dit :
Stoffel Vandoorne : "Le choix de pneus n'était pas évident avant le départ car la piste était encore vraiment humide, mais mon team m'a conseillé les slicks, alors j'ai décidé d'écouter les allemands en Allemagne ! Les premiers tours n'étaient pas simple, il fallait rester calme. Deux pole et deux victoires, on ne peut pas faire mieux, quel week-end ! Je prends les commandes au général. J'aime découvrir les nouvelles pistes, donc j'ai hâte d'être au Moscow Raceway."
Melville McKee : "Depuis le début de la saison, nous n'avons pas eu de réussite. Ce résultat va nous faire du bien. En partant en fond de grille, j'ai pris le risque des pneus slicks. Les premiers tours étaient sympas. Le grip était de mieux en mieux et je doublais trois au quatre voitures par tour. Une fois deuxième, j'ai géré car Stoffel était trop loin."
Pierre Gasly : "J'ai eu peur au début, car en slicks ce n'était pas facile de rester en piste. Je n'ai pas fait d'erreur et cela paye. C'est mon deuxième podium et en terme de points c'est important pour le championnat car je remonte au 5e rang. C'est ma première saison en Eurocup Formula Renault 2.0, c'est donc un bon début."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité