Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sorensen, l'autre Danois

ParRenault Sport

Mis à jour 04/06/2012 à 12:01 GMT+2

Le Danois Kevin Magnussen (Carlin) a cru à la victoire, samedi à Spa, mais c'est son compatriote Marco Sorensen (Lotus) qui l'a emporté. Devant Jules Bianchi (Tech 1).

Marco Sorensen at Spa

Crédit: Eurosport

Auteur de la pole position et d'un bon début de course, Kevin Magnussen (Carlin) semblait bien parti pour conquérir son premier succès en Formula Renault 3.5 Series. La course en décidait autrement et c'est un autre Danois, Marco Sorensen (Lotus) qui l'emportait devant Jules Bianchi (Tech 1) et Sam Bird (ISR). Sur un circuit qui lui réussit souvent, Sorensen offrait à son équipe son premier succès dans la discipline.
En bouclant un tour parfait, Kevin Magnussen signait sa première pole position en Formula Renault 3.5 Series. Le pilote McLaren Driver Development Programme était rejoint en première ligne par Sam Bird tandis que Marco Sorensen et Jules Bianchi composaient la deuxième ligne. Pour cette course, les pilotes disposaient de 800 secondes d'utilisation du DRS.
Kevin Magnussen prenait le meilleur départ, mais il devait immédiatement contrer les attaques de Sam Bird. Troisième, Jules Bianchi manquait son freinage au virage des Fagnes et se faisait dépasser par Marco Sorensen et Robin Frijns (Fortec Motorsports).
Kevin Magnussen, Sam Bird, Marco Sorensen, Robin Frijns et Jules Bianchi se détachaient du reste de la meute, emmenée par Carlos Huertas (Fortec Motorsports), qui s'appliquait à résister à Jake Rosenzweig (ISR) et Arthur Pic (Dams). Le Français profitait d'une erreur de Rosenzweig pour s'emparer de la 7e place. Un peu plus tard, c'était au tour de Carlos Huertas d'être en perdition au bord du circuit. Arthur Pic passait donc en 6e position.
Au cœur du peloton, les dépassements étaient nombreux. Pour le gain de la 9e place, Nico Müller (International Draco Racing) prenait l'avantage face à Daniil Move (P1 Motorsport) et Alexander Rossi (Arden Caterham). Puis la voiture de sécurité entrait en piste afin de dégager la voiture de Lucas Foresti (Dams).
A la relance, le quinté de tête restait roues dans roues et s'échappait de nouveau. Sam Bird portait une attaque sur Kevin Magnussen à la chicane de l'Arrêt de Bus. Les deux hommes sortaient trop large et Marco Sorensen en profitait pour passer en tête. Le pilote Lotus prenait donc les commandes de la course devant Kevin Magnussen et Sam Bird. Au tour suivant et au même endroit, c'était Jules Bianchi qui surprenait tout le monde en passant de la 5e à la 2e position. Robin Frijns était 3e, avant de partir à son tour à la faute !
A quelques boucles de l'arrivée, Marco Sorensen pointait en tête devant Jules Bianchi, Sam Bird, Kevin Magnussen, Arthur Pic, Mikhail Aleshin (Team RFR) et Nico Müller. Kevin Magnussen et Arthur Pic allongeaient la liste des incidents en s'accrochant à l'épingle de la Source, offrant la 4e place à Mikhail Aleshin.
Marco Sorensen prenait le large en fin de course et remportait son premier succès en Formula Renault 3.5 Series devant Jules Bianchi et Sam Bird. Les deux hommes réalisaient ainsi une bonne opération au Championnat, Bird confortant son avance tandis que Bianchi remontait au 4e rang.
Ils ont dit :
Marco Sorensen : "J'ai profité de l'opposition entre Kevin Magnussen et Sam Bird pour passer en tête. Je suis arrivé sur deux voitures au ralenti qui venaient de couper la chicane, je n'avais pas d'autre choix que des les dépasser en les évitant. C'est une victoire importante pour moi et pour l'équipe qui concrétise le potentiel affiché depuis le début."
Jules Bianchi : "J'espère que je vais bientôt en gagner une ! Nous travaillons beaucoup avec Tech 1 Racing. Hier nous étions 16e en essais collectifs, nous avons amélioré la voiture et j'ai également travaillé mon pilotage. J'ai été opportuniste en course, c'est ce qu'il faut faire lorsque c'est si disputé."
Sam Bird : "Je crois que Kevin Magnussen a un peu trop défendu sa première place. Cela lui coûte un bon résultat, et dans une moindre mesure à moi aussi. Au final les points de la troisième place sont une bonne opération au championnat pour moi, c'est mon troisième podium de suite."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité