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victoire de Costa

ParRenault Sport

Mis à jour 02/07/2012 à 14:10 GMT+2

Nick Yelloly (Comtec) a remporté la Course 2 de FR 3.5 dimanche à Nürburg. En tête du championnat, Robin Frijns (Fortec) roulera dans la Red Bull.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Grâce à une stratégie parfaite, en chaussant les pneus pluie quand il le fallait, Nick Yelloly (Comtec Racing) devient le premier pilote de la saison à s'imposer à deux reprises en Formula Renault 3.5 Series. Marco Sorensen (Lotus) et André Negrao (International Draco Racing) complètent le podium. En terminant quatrième Sam Bird (ISR) revenait à la hauteur de Robin Frijns (Fortec Motorsports) au championnat. Sam Bird étant en contrat avec Mercedes AMG F1 Team, ce sera Robin Frijns qui sera invité à effectuer une des démonstrations Red Bull Racing F1 lors du prochain meeting, au Moscou Raceway.
Dimanche matin, Robin Frijns était le plus prompt au réveil et signait la première pole position de sa carrière en Formula Renault 3.5 Series en bouclant le tour le plus rapide sur ce circuit en 1'39''991. Le vainqueur de l'Eurocup Formula Renault 2.0 2011 partageait la première ligne avec Marco Sorensen, tandis que les Français Jules Bianchi (Tech 1 Racing) et Arthur Pic (Dams) composaient la deuxième ligne.
Rendue humide par les averses matinales, la piste était en partie sèche lorsque les vingt-six monoplaces s'installaient sur la grille de départ. Si Robin Frijns ne réalisait pas un envol parfait, Marco Sorensen tentait de conserver sa deuxième position face aux attaques de Jules Bianchi et Sam Bird. Seulement la pluie s'invitait aux débats… et en slicks sous la pluie, les figurent devenaient inévitables et les positions évoluaient. La voiture de sécurité entraient en piste devant Robin Frijns, Jules Bianchi, Sam Bird et Marco Sorensen. Cesar Ramos (Lotus), Carlos Huertas (Fortec Motorsports) et Yann Cunha (Pons Racing) ouvraient la liste des abandons.
Au restart, sur une piste totalement trempée, Robin Frijns conservait les commandes de la course tant bien que mal. Jules Bianchi était le premier des hommes de tête à rentrer aux stands pour effectuer son changement de pneus obligatoire, et repartait en slicks. Le Français se faisait néanmoins surprendre et effectuait un passage par le bac à graviers. Pendant ce temps Sam Bird dépassait Robin Frijns pour le gain de la première place.
Marco Sorensen décalait sa stratégie par rapport à ses adversaires et attendant le plus longtemps possible avant d'effectuer son passage obligatoire par les stands. En tête, il enchainait les meilleurs tours en piste, ainsi, il ressortait des stands avec cinq secondes d'avance sur Robin Frijns et Sam Bird, mais la pluie était de retour. Marco Sorensen et Robin Frijns décidaient de rentrer chausser des pneus sculptés, bientôt imités par la majeure partie du peloton.
La météo faisait le jeu de Nick Yelloly. Contrairement à tous ses adversaires, le Britannique n'effectuait qu'un seul et unique arrêt lors de cette course. Chaussant les pluies au bon moment, il s'emparait de la tête de la course et déroulait jusqu'à l'arrivée. Loin derrière, les deux autres places du podium se jouaient entre André Negrao et Marco Sorensen. Le Danois trouvait l'ouverture dans l'antépénultième tour. Nick Yelloly l'emportait donc devant Marco Sorensen et André Negrao. Quatrième, Sam Bird revenait à la hauteur de Robin Frijns au championnat.
Ils ont dit :
Nick Yelloly : "En début de course cela ne fonctionnait pas pour le mieux. J'étais aux alentours de la huitième place et c'était vraiment compliqué de rester en piste sous la pluie. Ensuite les slicks étaient les pneus qu'il fallait, mais je voyais les nuages arriver. Alors j'ai décidé de rester le plus longtemps en piste possible et j'ai fait le bon choix. La pluie est devenue vraiment forte et c'est là qu'il fallait changer de pneus. Je n'ai fait qu'un arrêt, cela me permet de gagner. Remporter le titre reste mon objectif principal, cette deuxième victoire cette saison me relance."
Marco Sorensen : "Cela a été une course difficile, c'est le moins que l'on puisse dire. Ce matin nous avons été performants en qualifications, et pour cela nous avons énormément modifié le comportement de la voiture cette nuit. Le début de course a été fou. J'ai doublé des voitures, d'autres m'ont doublées… bref c'était fou. Je suis content de finir deuxième, ma voiture fonctionnait dans toutes les conditions."
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