Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Eurocup Mégane Trophy 2012 : Albert Costa triomphe à domicile

ParRenault Sport

Mis à jour 21/10/2012 à 16:13 GMT+2

Le local Albert Costa (Oregon Team) a pu se couronner in extremis champion d'Eurocup Mégane Trophy 2012 grâce au soutien de ses coéquipiers, dimanche à Montmelo.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Pour être vainqueur de l'Eurocup Mégane Trophy 2012, Albert Costa (Oregon Team) devait gagner la dernière course de la saison et espérer que ses équipiers réussissent à se positionner entre Bas Schothorst (TDS Team) et lui. Tout se déroulait idéalement pour le Catalan qui franchissait pour la septième fois cette année la ligne d'arrivée en tête, devant Kevin Gilardoni (Oregon Team) et Niccolo Nalio (Oregon Team). Dès sa première année dans la discipline, Albert Costa remportait donc le titre. Oregon Team s'adjugeait pour la deuxième fois le classement teams.
Albert Costa était pour la huitième et la dernière fois cette saison le poleman. Le Barcelonais partageait la première ligne avec son équipier Kevin Gilardoni, la deuxième ligne était composée de Fabien Thuner (Oregon Team) et Kelvin Snoeks (TDS Racing). Leader du classement général au départ de cette course, avec neuf points d'avance sur Costa, Bas Shothorst pointait en quatrième ligne.
Contrairement à la veille, le départ était sage. Albert Costa virait en tête tandis que ses équipiers s'appliquaient à contenir les pilotes TDS Racing. Albert Costa bouclait donc le premier tour en tête devant Fabien Thuner, Kevin Gilardoni, Kelvin Snoeks, Niccolo Nalio, Toni Forné (Pujolaracing) et Bas Schothorst.
La stratégie mise en place par Oregon Team s'avérait payante. Albert Costa creusait l'écart pendant que Fabien Thuner et Kevin Gilardoni se disputaient la deuxième place tout en retardant le reste de la meute. Seulement au troisième tour, Fabien Thuner rentrait aux stands, victime d'une fuite de liquide de refroidissement. Cela faisait un allier de moins pour Albert Costa tandis que Bas Schothorst était désormais cinquième suite à la sortie de piste de Toni Forné.
Lorsqu'Albert Costa rentrait ravitailler, il disposait de plus de quatre secondes d'avance sur Kevin Gilardoni et une dizaine sur Kelvin Snoeks. À cet instant, l'Espagnol était virtuellement titré. Son passage par les stands s'effectuait correctement. Il restait donc en tête devant Kevin Gilardoni. Niccolo Nalio s'emparait même de la troisième place au détriment de Kelvin Snoeks.
Les trois pilotes Orgeon Team aux trois premières places, la situation était parfaite pour Albert Costa, même si Bas Schothorst revenait au quatrième rang après avoir débordé son équipier. Albert Costa gérait la fin de course, tout en étant à l'écoute de la moindre alerte sur sa monture. Il franchissait pour la septième fois de la saison la ligne d'arrivée en tête et gagnait l'Eurocup Mégane Trophy 2012. Après s'est imposé en Eurocup Formula Renault 2.0 en 2009, il devenait le premier pilote à remporter deux disciplines en World Series by Renault. Oregon Team s'adjugeait par la même occasion le classement Teams pour la deuxième fois consécutive.
Ils ont dit :
Albert Costa : "C'est à la fois un jour spécial et une libération. J'avais gagné la dernière course de la saison en Formula Renault 3.5 Series l'année dernière, et je me suis retrouvé sans volant. Heureusement Oregon Team est venu me chercher et m'a aidé. Merci à eux. Nous avons travaillé dur, après Spa-Francorchamps nous avons changé beaucoup de choses et cela a fonctionné. Le premier abandon de la saison, c'était hier. Cela aurait pu me coûter cher, mais grâce à mes équipiers, je l'ai finalement emporté. Maintenant il faut mettre en place un bon programme pour 2013."
Kevin Gilardoni : "Comme Albert, je viens de la monoplace. J'ai remporté le Challenge Formula Renault 2.0 Italie cette saison et je suis troisième en Eurocup Mégane Trophy. C'est parfait comme fin de saison."
Niccolo Nalio : "C'est le jour d'Albert ! Il a été parfait. C'est aussi le jour d'Oregon Team car nous remportons le titre pour la deuxième fois. Bravo à Albert et à notre équipe. Personnellement la saison n'a pas été simple, mais ce n'est pas important aujourd'hui."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité