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Coup de pompe pour les 307

ParAFP

Publié 26/05/2004 à 22:30 GMT+2

La FIA a prononcé mercredi l'exclusion des Peugeot 307 WRC de Marcus Grönholm et Harri Rovanpera du Rallye de Chypre, pour non conformité. Un coup dur pour la firme de Sochaux, qui avait enregistré la première victoire de la 307, assortie d'une 5e place.

Eurosport

Crédit: Eurosport

La Peugeot 307 devra encore attendre pour célébrer sa première victoire en Mondial, les commissaires du Rallye de Chypre ayant en effet décidé d'exclure les voitures françaises de la manche chypriote du Championnat du monde en raison d'une pompe à eau non conforme, mercredi à Paris.
Les efforts du Finlandais Marcus Grönholm, victorieux sur le terrain cassant des environs de Limassol, n'auront servi à rien, pas plus que ceux de son compatriote Harri Rovanpera, cinquième à l'arrivée. Sébastien Loeb (Citroën Xsara) est donc déclaré vainqueur sur tapis vert et s'installe en tête du Championnat.
Cette victoire, le Français la redoutait. "Ce ne serait pas une vraie victoire. Ce n'est pas ainsi que je veux gagner des rallyes", disait-il il y a quelques jours. Les arguments présentés par Peugeot ont été balayés par les commissaires de l'épreuve chypriote au cours d'une réunion de plus de trois heures.
"L'ampleur de la sanction nous blesse"
Arrivés à 10h30 au siège de la Fédération internationale (FIA), Nick Gullino, le team manageur, et Michel Nandan, le directeur technique de Peugeot, ne ressortaient qu'à 14h25 de la salle de réunion. Gullino multipliant alors les appels téléphoniques pour prévenir Jean-Pierre Nicolas, responsable rallyes, et Corrado Provera, directeur de Peugeot Sport, de la terrible sanction. A leur sortie de la FIA, Gullino et Nandan préféraient se taire et laisser les commentaires aux patrons.
"Nous sommes déçus et bouleversés par cette décision. Parce que notre bonne foi a été reconnue. Que la pompe était conforme aux documents officiels fournis par Peugeot et que ces pales n'apportent aucun avantage", déclarait, amer, Provera dans un entretien téléphonique à l'AFP.
Peu avant de communiquer la décision, on faisait savoir du côté de la FIA que le fait de ne tirer aucun avantage "n'est jamais considéré comme un élément de défense", selon l'article 58 alinéa 2 du code sportif international.
"La décision se fonde sur une lecture rigoureuse de la loi et ne tient pas compte des éléments que nous avons donnés. L'ampleur de la sanction nous blesse. Nous n'avons pas triché. Et il est dommage que la lettre l'ait emporté sur l'esprit", insistait le directeur de Peugeot Sport.
Aucun avantage, ni en fiabilité, ni en performance
"Ceci étant dit, en accord avec la direction générale, nous avons décidé qu'il ne valait pas la peine de dépenser ses énergies pour aller en appel. Nous allons déployer ces énergies pour reprendre ces points perdus. Car notre objectif est toujours de remporter le Championnat constructeurs", martelait Provera, plus combatif que jamais.
Les pales de pompe à eau des Citroën Xsara, issues du même bloc moteur que la 307, sont en laiton. Celles de la Peugeot étaient en plastique. Comme celles des pompes à eau de rechange fournies par les réseau de vente des pièces détachées. Même vitesse, même débit, elles n'offraient aucun avantage, ni en fiabilité, ni en performance. Mais elles n'avaient pas été soumises à homologation.
"En Grèce, nous utiliserons une pompe à eau de 406 qui est exactement comme celle de la Xsara", concluait Provera.
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