Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le film de la 3e étape

Eurosport
ParEurosport

Publié 10/08/2003 à 11:00 GMT+2

C'est un immense exploit qu'a accompli Markko Märtin en remportant le Rallye de Finlande, dimanche. Les Finnois étaient en effet invaincus sur leurs terres depuis 1994. Au volant d'un Ford Focus revenue au top, l'Estonien devance Petter Solberg (Subaru) e

Eurosport

Crédit: Eurosport

_______________________________________________________________
ES18: Märtin toujours à fond
Les données sont claires au départ de cette dernière étape. Avec 1'13" d'avance sur le trio Burns-Solberg-Sainz à six spéciales de la fin, Markko Märtin possède une marge suffisamment importante pour commencer à gérer son effort. Pourtant, c'est bien l'Estonien qui signe le premier scratch du jour sur les 20 kilomètres de Parkkola, devant Solberg, Burns et Sainz, les trois candidats à la deuxième place. Sébastien Loeb va lui tenter de préserver sa cinquième place au général, en guettant un éventuel faux-pas devant.
ES18: Les résultats
_______________________________________________________________
ES19: Burns et Solberg à la bagarre
Pas vraiment à son aise sur les bosses finlandais, le jeune François Duval est contraint à l'abandon après avoir tapé une pierre. Le pilote Ford occupait la 11e place du classement, très loin de son coéquipier Markko Märtin. Ce dernier n'a plus d'aversaire pour la victoire, si ce n'est... lui-même. A la régulière, la cause est entendue. La bagarre pour la deuxième place est en revanche acharnée. La Subaru de Petter Solberg et la Peugeot de Richard Burns sont au coude-à-coude. Le Britannique se montre le plus rapide dans cette 19e spéciale mais au général, le Norvégien conserve... quatre dixièmes d'avance. Carlos Sainz, relégué à huit secondes de Solberg, est en revanche en train de décrocher.
ES19: Les résultats
_______________________________________________________________
ES20: Sainz décroche
Le podium semble s'éloigner définitivement pour Carlos Sainz. Le Madrilène rencontre des problèmes de directions sur sa Xsara. Il cède plus de vingt secondes sur cette portion et en accuse à présent trente de retard sur Petter Solberg au classement général. Le Norvégien a pour sa part perdu sa deuxième place au profit de Richard Burns, à nouveau auteur du scratch. Après l'abandon de Grönholm, Burns sait qu'il peut faire le break au championnat même en se contentant d'une place de dauphin derrière Märtin. L'heure de gloire se rapproche pour l'Estonien, qui commence à sérieusement lever le pied. A trois spéciales de la fin, il compte encore 1'03" d'avance sur Burns et 1'05" sur Solberg.
ES20: Les résultats
_______________________________________________________________
ES21: Burns vers la deuxième place
Deuxième scratch consécutif pour Richard Burns, devant Märtin et Solberg. Le Britannique fait ainsi un nouveau pas vers la deuxième place, même si Solberg, désormais repoussé à trois secondes, reste menaçant. Les positions demeurent figées à l'issue de cette antépénultième chrono. Märtin solide leader devant Burns et Solberg, les deux Citroën de Carlos Sainz et Sébastien Loeb aux quatrième et cinquième places, et Tommi Mäkinen, sixième et premier finlandais. A noter qu'Harri Vatanen, l'ancien champion du monde, occupe une formidable douzième place. Pas mal pour le député européen, aujourd'hui âgé de 51 ans.
ES21:Les résultats
_______________________________________________________________
ES22: Solberg ne renonce pas
Si Markko Märtin a quasiment course gagnée, la deuxième marche du podium finlandais va sejouer à quelques dixièmes près. Petter Solberg ne lâche pas le morceau. Le Norvégien réplique aux deux scratches de Richard Burns en signant le meilleur temps de la21e et avant-dernière spéciale du week-end. Avant le rush final, Burns compte moins de deux secondes d'avance sur son rival! Derrière, chacun devrait conserver sa position, de Carlos Sainz, quatrième, à Lindholm, huitième.
ES22 :Les résultats
_______________________________________________________________
ES23: Triomphe de Märtin, Solberg coiffe Burns
Pas de frayeur inutile pour Markko Märtin dans cette toute dernière spéciale. L'Estonien prend la troisième place pour conserver 58 secondes de marge sur son premier poursuivant. Il signe ainsi sa deuxième victoire de la saison après l'Acropole. Pour la première fois depuis le succès de Didier Auriol en 1994,les Finlandais sont battus à domicile. C'est même la Berezina, puisque le meilleur d'entre eux, Tommi Mäkinen, ne prend que la sixième place. Le principal intérêt de cette ES23 résidait dans la lutte entre Solberg et Burns pour la deuxième place. Le dernier mot revient finalement au Norvégien, auteur du scratch sur sa Subaru. Pour moins de deux secondes, Burns doit s'incliner. Mais il se console en confortant son fauteuil de leader au championnat du monde. Avec 51 points, il devance maintenant Carlos Sainz de sept points.
ES23: Les résultats
_______________________________________________________________
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité