Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Une étape supplémentaire

Eurosport
ParEurosport

Publié 18/01/2006 à 15:00 GMT+1

L'équipe Kronos Racing de Marc Van Dalen représentera officiellement Citroën comme l'un des trois constructeurs officiels du Championnat du monde 2006 (Constructeurs 1). Le patron belge décrit ses nouvelles responsabilités.

Vous avez inscrit en 'Constructeurs 1' le Kronos Total Citroën World Rally Team. Quels sont les termes de votre accord avec Citroën Sport ?
Marc Van Dalen : Le schéma de fonctionnement est simple. Le programme 'Constructeurs 1' implique d'aligner des Xsara WRC redéfinies selon les spécifications techniques 2006. Citroën Sport se charge de cette partie. Kronos Racing loue les voitures, les assemble selon la définition technique préconisée, les engage et les exploite grâce au soutien de partenaires réunis autour de ce projet. Fidèle à la politique qui consiste à donner les meilleures chances à ses clients, Citroën Sport assortit la location d'un support technique sur le terrain. Sébastien Loeb a un contrat avec Kronos pour ce programme. Il est par ailleurs pilote d'essais Citroën Sport... Etre 'Constructeur 1' implique également l'engagement de deux voitures identiques. Ceci a été rendu possible par la fidélité de Xavier Pons, qui a décidé de poursuivre son ascension en WRC avec notre équipe...
Quid de Daniel Sordo et de votre troisième Xsara ?
M.V.D. : Dani connaît bien notre équipe, qui l'a accompagné dans sa conquête du titre 'Junior'. Je suis heureux qu'il fasse ses premiers pas au plus haut niveau avec nous. Grâce à l'appui de son mentor Carlos Sainz, du RACC Automovil Club et de son directeur sportif Aman Barfull, mais aussi de nombreux soutiens espagnols, il a pu nous louer une Xsara WRC qu'il engage en son nom propre, ce qui l'autorise à utiliser une voiture en version 2005, avec différentiels avant et arrière 'actifs'.
Dix ans après la naissance de Kronos Racing, cette saison est un aboutissement ?
M.V.D. : Elle ne le sera vraiment que si Sébastien et Daniel parviennent au but visé, en conservant le titre 'Pilotes' et si nous nous battons pour le titre 'Constructeurs'. Meilleure équipe privée du WRC 2005, Kronos Racing franchit cette année une étape supplémentaire. Depuis l'annonce de cette nouvelle, accueillie avec la joie que l'on devine, notre structure de taille 'familiale' - trente personnes sur le site de Naninne - a travaillé d'arrache-pied. Accueillir l'équipage double champion du Monde nous donne une motivation énorme, décuple nos forces. Nous n'allons pas à Monaco la fleur au fusil : nous savons que ce rallye est un des plus difficiles du calendrier. Mais, d'un autre côté, nous sommes heureux de débuter dans une épreuve que Sébastien et Daniel affectionnent et qu'ils dominent depuis quatre ans. Une épreuve qui, plus peut-être que tout autre, se gagne grâce à un fonctionnement parfaitement 'huilé' de l'équipe entière. D'entrée de jeu, ce rallye propose à Kronos un test de très haut niveau. Nous ferons le maximum pour le réussir...
Infos, résultats, classements : suivez en direct sur notre site toutes les spéciales du 74ème Rallye de Monte-Carlo, du 20 au 22 janvier 2006.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité