Le grand huit de Loeb

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ParEurosport

Mis à jour 23/08/2010 à 08:49 GMT+2

Au terme de trois jours de spéciales, Sébastien Loeb (Citroën WRT) a remporté un 8e succès de rang au Rallye d'Allemagne, dimanche. Dani Sordo (Citroën WRT) et Sébastien Ogier (Citroën Junior) accompagnent l'Alsacien sur le podium pour un triplé Citroën.

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Crédit: Eurosport

Grandissime favori avant le début de l'épreuve, Sébastien Loeb (Citroën WRT) a parfaitement su tenir son rang tout au long du Rallye d'Allemagne. En tête de la première à la dernière spéciale, l'Alsacien a remporté dimanche à Trêves un nouveau succès outre-Rhin. Pouvait-il en être autrement d'ailleurs ? Après avoir remporté les sept premières éditions disputées dans le cadre du WRC, Loeb a ajouté une huitième couronne à sa domination sans partage, un record. "C'est une très belle victoire pour moi en Allemagne. C'est la 8e d'affilée, c'est incroyable!, a-t-il déclaré à l'arrivée. C'est un rallye qui m'a toujours réussi. J'ai vraiment eu un bon feeling. Je voulais vraiment cette victoire. Je n'ai pas envie de me faire battre ici et j'ai tout fait pour rester invaincu. Je suis vraiment content."
Ces adversaires ont rapidement compris qu'il ne pourrait pas venir titiller le maître sur sa surface. A l'issue des trois jours de compétition, seul Dani Sordo (Citroën WRT) a été capable de suivre le rythme du sextuple champion du monde. Accompagné de son nouveau copilote, Diego Vallejo, l'Espagnol a refait surface après plusieurs rallyes difficiles pour terminer à une cinquantaine de secondes de Loeb.
Triplé Citroën
Le triomphe est total pour Citroën qui parvient, avec Sébastien Ogier (Citroën Junior), à placer trois C4 WRC aux trois premières places. Pour son premier Rallye d'Allemagne au volant d'une WRC, le pensionnaire de l'équipe B de Citroën n'a pas été ridicule. Loin de là. En contenant les assauts de Jari-Matti Latvala (Ford WRT) dans l'étape 3, le Gapençais s'est offert son premier podium sur asphalte, un mois et demi après avoir signé une 4e place en Bulgarie.
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2010 Rallye d'Allemagne Citroën Ogier

Crédit: Citroën Racing

Du côté des pilotes Ford, c'est la débandade ou presque. Seul Jari-Matti Latvala est parvenu à sauver la face du constructeur américain en terminant 4e. Mikko Hirvonen (Ford WRT), peu à l'aise tout au long du rallye, a été contraint à l'abandon à la suite d'un problème de boite de vitesses dans l'ES16. Un zéro pointé qui est lourd de conséquence. A quatre épreuves de la fin de la saison, 'Hirvo' ne peut plus être titré mathématiquement! Tout un symbole de sa saison ratée.
18 victoires consécutives sur asphalte
Au contraire de celle de Petter Solberg (Citroën Solberg). Le Norvégien, qui a hypothéqué ses chances lors de la première ES du rallye à cause d'une crevaison, a attaqué à tout-va tout au long de l'épreuve. Ses temps scratches dans Arena Panzerplatte 2, samedi, et dans Dhrontal 1 et 2, dimanche matin, sont venus récompensés sa belle prestation. Matthew Wilson (Ford Stobart), 6e, et Kimi Räikkönen (Citroën Junior), 7e, se sont échangé les positions une bonne partie du rallye. Au final, le Britannique a pris le dessus sur le Finlandais pour 3.8 secondes.
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2010 Rallye d'Allemagne Citroën Räikkönen

Crédit: Citroën Racing

A quelques semaines du Rallye de France, Loeb a en tous les cas envoyé un signal fort à ses adversaires. Premier pilote à remporter huit victoires sur un même rallye, il a remporté les 18 dernières épreuves asphalte inscrites au Championnat du monde WRC - Monte-Carlo excepté -. Et pourrait bien être titré chez lui en Alsace à la fin du mois de septembre. Avec désormais 58 points d'avance sur Ogier au classement Pilotes, il peut même espérer décrocher le titre dès le Japon. Mais ça, c'est une autre histoire...
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2010 Rallye d'Allemagne Citroën Sordo

Crédit: Citroën Racing

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