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Loeb-Ogier : l'avant-dernier duel

ParAFP

Mis à jour 01/05/2013 à 15:43 GMT+2

Sébastien Loeb (Citroën WRT) est de retour pour son avant-dernier rallye en WRC, jeudi en Argentine. L'occasion de défendre son invincibilité qui date de 2005. Face à lui, Sébastien Ogier (VW) sera son plus coriace rival. Mais l'actuel numéro un mondial ne tentera pas tout.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le rallye d'Argentine, qui débute mercredi à Villa Carlos Paz, sera l'avant-dernière occasion d'assister à un duel entre Sébastien Loeb (Citroën WRT), neuf fois champion du monde, et son probable successeur au palmarès, Sébastien Ogier (Volkswagen Motorsport). Sur les deux manches auxquelles Loeb a participé en 2013, l'égalité est parfaite : l'Alsacien s'est imposé dans son jardin monégasque puis le Haut-Alpin sur les neiges suédoises avant de gagner aussi au Mexique et au Portugal... en l'absence de Loeb. Leur dernier duel est prévu début octobre en Alsace, chez Loeb, mais Ogier sera peut-être déjà sacré.
Loeb est très occupé en attendant un programme éventuel en voitures de Tourisme (WTCC), toujours à l'étude, pour lequel la direction du groupe PSA tarde à donner son feu vert. Il vient d'enchaîner plusieurs courses de GT en McLaren, va rouler en Porsche SuperCup en mai, à Montmelo et à Monaco, puis grimpera la fameuse course de côte de Pikes Peak, dans le Colorado, le 30 juin au volant d'une Peugeot 208 de 850 CV et 850 kilos.
Loeb : "J'apprendrai plus tard à ne rien faire"
"Après l'Argentine, j'enchaînerai quatre autres week-ends de compétition. Je crois que je ne passerai que deux jours chez moi en mai. Mais je n'ai pas à me plaindre, c'est moi qui ait choisi de répondre favorablement aux opportunités qui se présentaient", explique Loeb. Il se dit actuellement "en reconversion, pas en semi-retraite".
"Je suis encore plus occupé que les années précédentes, mais cela me permet de développer mes facultés d'adaptation et d'accumuler de l'expérience en vue de nos projets communs avec Citroën. C'est l'année où il fallait faire tout ça, j'apprendrai plus tard à ne rien faire", plaisante celui qui est venu en Argentine à la demande de Citroën, sur un marché dominé par VW.
Ogier : "Ce serait déjà bien de décrocher un autre podium"
Invaincu sur la terre argentine depuis 2005, Loeb tentera une passe de huit d'autant plus délicate qu'Ogier a le vent en poupe et deux fois plus de points que le Finlandais Mikko Hirvonen (Citroën WRT), après quatre manches : 102 à 48, un écart à la Loeb, de quoi voir venir sans trop se préoccuper de son ex-coéquipier chez les Rouges. "Après trois victoires d'affilée, j'aimerais poursuivre la série, bien sûr. Dans l'immédiat, ce serait déjà bien de décrocher un autre podium en Argentine. Je suis prêt pour le duel avec Loeb, nous nous sommes bien battus en Suède et ce sera tout sauf facile ici, une fois encore", dit Ogier, dont les "concurrents immédiats" pour le Championnat constitueront la "principale préoccupation". Ces concurrents sérieux sont au nombre de deux, chez Citroën WRT : Hirvonen et Dani Sordo, mais l'Espagnol n'a pas encore réussi à justifier la confiance de la marque française, qui l'a récupéré cette saison après deux ans d'exil chez Mini. En attendant les rallyes sur asphalte, Dani a l'occasion de briller à Cordoba, un an après sa pige argentine pour Ford.
Ford, justement, c'est le 3e larron de la fête qui s'annonce, devant des dizaines de milliers de spectateurs fanatiques de sport automobile. Le Belge Thierry Neuville (Ford M-Sport) est monté au Mexique sur son premier podium en WRC, puis le Norvégien Mads Ostberg (Ford M-Sport) a mené au Portugal, avant de partir en tonneaux. La jeune génération progresse, mais Loeb et Ogier ont encore une petite marge.
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