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Rallye d'Argentine 2014 : un vide à combler pour Ogier

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 08/05/2014 à 22:58 GMT+2

Après huit victoires consécutives de Sébastien Loeb avec Citroën, il est temps pour Sébastien Ogier (VW) d'inscrire son nom au palmarès argentin, ce week-end.

Sébastien Ogier (VW) au Rallye du Mexique 2014

Crédit: Volkswagen Communication

Des treize rallyes du Championnat du monde 2014, seules la Pologne et l'Argentine manquent au palmarès de Sébastien Ogier (VW). Et encore, le Français n'a couru qu'une fois en Pologne, lors de ses débuts en WRC en 2009, seconde édition de l'épreuve inscrite précédemment au calendrier en 1973. Bref, voilà une petite anomalie à rectifier pour le champion du monde en titre dans la région de Cordoba, tout au long des 14 spéciales chronométrées réparties de jeudi (ES1 à 21h00 françaises) à dimanche (départ de la power stage finale à 18h05).
"Je n'ai jamais gagné en Argentine", rappelle le Français de 30 ans, arrivé dans le Top 7 à l'occasion de ses quatre participations au pays de gauchos, pour un meilleur résultat en 2013, derrière son compatriote Sébastien Loeb (Citroën WRT), vainqueur huit fois de suite depuis 2004. "Je suis passé près en 2011 (3e à 3"7), j'ai raté le coche en 2013 (2e à 55"0). Ça me rend plus déterminé à gagner. L'itinéraire est quasi identique à celui de 2013, ce qui devrait être un léger avantage pour nous. Malgré cela, un rallye sur la terre peut changer radicalement d'une année à l'autre."

Des spéciales variées

Alors que Hyundai s'est préparé au nord du Portugal à la terre sablonneuses que les concurrents trouveront à 700 kilomètres au Nord de la capitale, Buenos Aires, VW a préféré l'Italie. "Nous avons passé tout notre temps à se préparer en Sardaigne. La surface sablonneuse est similaire à celle que nous allons rencontrer. Et même si celle en Argentine est un peu plus meuble, nous avons beaucoup appris de ces tests", conclut le numéro un mondial, vainqueur de trois des quatre manches disputées cette saison.
"Ce rallye est l'une des épreuves-phare de la saison", rappelle Jost Capito, le directeur de VW Motorsport. "Il comporte des spéciales très longues (les quatre de samedi font une quarantaine de km), avec de grosses différences d'altitude (ndlr : El Condor, altitude la plus élevée du Mondial), des sections venteuses, certaines très sinueuses, de la terre et des cailloux, des passages à gué. Nous avons déjà réussi pas mal de choses cette saison, ce qui nous a mis dans un rôle de favori, mais à la première spéciale tout le monde va repartir de zéro".
Jari-Matti Latvala (VW) est attendu comme l'adversaire principal de Sébastien Ogier. Il était monté sur le podium en compagnie des deux Français, l'an dernier.
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