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Rallye d'Australie 2013 : Sébastien Ogier (VW) proche de la victoire et du titre

ParAFP

Mis à jour 14/09/2013 à 11:33 GMT+2

Sébastien Ogier (VW) a renforcé sa position de leader, samedi matin en Australie. Il roule vers son premier titre mondial.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le champagne est au frais chez Volkswagen: Sébastien Ogier (VW) qui domine le rallye d'Australie n'est plus qu'à une journée et six spéciales d'un premier titre mondial, qu'il pourrait donc fêter dimanche après-midi à Coffs Harbour (Est). Le Français fonçait samedi soir vers son septième succès de la saison avec une apparente facilité. 45 secondes d'avance sur le Finlandais Mikko Hirvonen (Citroën), une minute et 11 secondes sur son dauphin au championnat, le Belge Thierry Neuville (Ford): son matelas était confortable.
"L'objectif au départ des spéciales samedi matin était de maintenir l'écart sur Mikko. Nous l'avons plus que doublé (l'écart). C'est parfait", se réjouissait le leader.

"La VW est trop forte. Il n'y a rien à faire"

Vainqueur de sept des huit spéciales au programme de la journée de vendredi, le Gapençais a poursuivi son récital en signant "sans forcer" les six scratches du samedi. "En partant en dernière position, nous avons l'avantage de suivre les traces de ceux qui nous précèdent, ce qui est assez confortable", expliquait Ogier. Je n'ai pas à forcer. La voiture est vraiment fantastique".
Si ce classement reste en l'état (et à condition de ne pas concéder deux points à Neuville dans la Power Stage qui donnera 3, 2 et 1 points aux trois premiers en conclusion du rallye), le Haut-Alpin pourra boire le champagne dimanche. "En sport automobile, tant que le ligne n'est pas franchie, tout peut arriver. Une erreur, une casse mécanique. Comptez donc sur moi pour rester concentré jusqu'au dernier mètre", souriait Ogier alors qu'aucun de ses adversaires n'imaginent qu'il puisse lui arriver malheur.
"La VW est trop forte. Il n'y a rien à faire", concédait Hirvonen assurant qu'il ne prendra "aucun risque pour tenter de revenir sur Ogier".

Volkswagen plus proche du titre Constructeurs

"A quoi bon ?", soupirait le Finlandais. "Dimanche, je songerai d'abord à conserver les points de ma deuxième place qui sont très importants pour Citroën dans le cadre du championnat Constructeurs". Un championnat que Citroën voit pourtant s'éloigner. Samedi, le Britannique Kris Meeke est parti en tonneau avec sa DS3, arrachant deux roues dans la longue (49,9 km) spéciale de Nambucca.
Du côté de la marque aux chevrons, l'espoir a fait place à la résignation. "Ça commence à devenir compliqué. Après l'Allemagne, nous étions revenus à 26 points (de Volkswagen). Ici, nous n'allons marquer des points qu'avec une seule voiture, alors que VW peut encore compter sur ses deux autos. Donc ça va être difficile, oui", concédait Yves Matton, le patron belge de l'équipe française.
Pour Meeke, cette sortie de route est une petite catastrophe car le pilote britannique joue son avenir en Australie où il remplace provisoirement l'Espagnol Dani Sordo au volant de la DS3. En cas de bonne performance, il pouvait espérer un volant pour 2014... Les choses vont se compliquer. "Cette sortie, ça ne va pas aider, c'est sûr, poursuivait Matton. J'attends ses explications. Mais c'est clair que ce n'est pas ce que je lui avais demandé de faire".
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