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Rallye d'Australie 2014 : Kris Meeke, quatrième, et Citroën s'en contentent

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 14/09/2014 à 14:55 GMT+2

Sanctionné pour une faute samedi, Kris Meeke a raté l'occasion de monter sur le podium australien. Citroën va bien devoir surveiller Ford et Hyundai jusqu'à la fin de la saison.

Kris Meeke (Citroën) au Rallye d'Australie 2014

Crédit: Citroën Communication

Citroën a remporté le Rallye d'Australie en 2004 avec Sébastien Loeb et en 2005 avec François Duval et devra donc encore attendre pour cueillir sa troisième victoire aux antipodes. Ce week-end, Kris Meeke s'est mêlé à la bagarre avec les pilotes VW, Sébastien Ogier, Jari-Matti Latvala et Andreas Mikkelsen, mais il a échoué au pied du podium, alors qu'il serait monté dessus s'il n'avait écopé d'une pénalité d'une minute et une seconde samedi, après avoir trop coupé un virage dans l'ES10. Quant à Mads Ostberg, il n'a jamais été dans le coup.
"C'est une sensation un peu étrange… Je pense que c'est mon rallye le plus abouti depuis le début de l’année même si nous ne terminons que quatrièmes avec cette pénalité", a confié le Britannique, auteur de trois scratchs (ES2, ES3 et ES17) et leader de l'ES3 à l'ES6. "Seb et Jari sont encore hors de portée pour le moment. En Finlande, en Allemagne et, cette semaine, en Australie, nous avons joué aux avant-postes. Je me sens de plus en plus fort pour ma première saison complète en WRC. Il faudra continuer comme ça lors du Rallye de France."

Citroën directement menacée par Ford et Hyundai

"Ce fut un week-end difficile pour nous même si nous avions progressé au fil des spéciales", a admis son coéquipier norvégien. "Nous avons pu montrer notre vitesse et défendre notre position contre Hayden Paddon (Hyundai). Malheureusement, un bras de suspension arrière a cassé dans l’avant-dernière spéciale. Nous avons pu réparer pour terminer la course, mais nous avons vraiment manqué de réussite."
"Nous avons vu que Kris était en mesure de réaliser de très bons chronos sans vraiment attaquer aujourd’hui", a relevé Yves Matton, le directeur de Citroën Racing. "Il avait le potentiel de terminer à une trentaine de secondes du vainqueur. Mads a connu davantage de difficultés en début de rallye. Mais il a montré qu’il avait la capacité de progresser en se rapprochant des temps de Kris. Il possède le talent nécessaire, il doit juste trouver un peu plus de confiance."
Au Championnat du monde Pilotes, Kris Meeke est septième avec 67 points et Mads Ostberg se situe un cran au-dessus, avec 74 unités. Au Mondial Constructeurs, Citroën WRT n'a désormais plus aucune chance mathématique contre Volkswagen Motorsport, sacré dimanche pour la deuxième fois. L'équipe de Satory, qui totalise 154 points, va même passer le reste de la saison à repousser Ford M-Sport et Hyundai Motorsport, à la tête respectivement de 146 et 141 points.
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