Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rallye d'Australie : Sébastien Ogier (VW) leader devant ses coéquipiers Latvala et Mikkelsen

Julien Pereira

Mis à jour 13/09/2014 à 00:04 GMT+2

Sébastien Ogier (Volskwagen) a dominé la première étape du Rallye d'Australie ce vendredi. Au général, il est suivi de près par ses coéquipiers, Latvala et Mikkelsen.

Sébastien Ogier (VW) pendant le Rallye d'Australie 2014

Crédit: AFP

ES1 Hydes Creek 1 (10,73 km) : Premier scratch pour Ogier

Sur une nouvelle spéciale, Sébastien Ogier (VW) s’étonne d’être leader. "Je n’ai pas eu de problème. Je ne serai certainement pas le plus rapide mais c’était une bonne spéciale", a dit le leader du Championnat du monde. Le Français termine devant son coéquipier Andreas Mikkelsen.
Kris Meeke (Citroën) prend la troisième place. "Tout va bien, mais je pense que la première voiture qui s’élance a un avantage. Nous étions ici au shakedown, donc une partie de la route a été balayée. La section d'ouverture était plus glissante pour les voitures suivantes", a expliqué le Britannique.
Principal adversaire d’Ogier, Jari-Matti Latvala (VW) termine seulement cinquième, derrière Mikko Hirvonen. Le Finlandais rencontre des petits soucis mécaniques. "Je ne suis pas satisfait des freins, je ne suis pas serein. C’est très difficile de piloter comme ça. Je dois essayer de les purger", s’est plaint le deuxième du Championnat.
Thierry Neuville (Hyundai), vainqueur du Rallye d’Allemagne, et Mads Ostberg (Citroën) sont sortis de piste en fin de spéciale, alors que Robert Kubica (Ford) est parti en tête à queue.
Résultat de l’ES : 1-Ogier en 6’26’’6, 2-MIK +4’’4, 3-MEE +5’’6, 4-HIR +6’’9, 5-LAT +7’’4

ES2 Bellingen 1 (10,72 km) : Meeke l’emporte

Visiblement très à l’aise, Meeke signe son premier scratch de la journée. "Nous devons faire un bon boulot parce que les autres sont aussi très rapides. Les deux premières spéciales se sont bien passées, mais je pense que la prochaine, plus longue, fera toute la différence", a rappelé le pilote Citroën.
Après son écart sur la spéciale précédente, Neuville s’est bien repris. "Je suis encore un peu énervé contre moi-même après avoir perdu beaucoup de temps dans l’ES1. Je n’avais pas bien vérifié la température de l’eau. Celle-ci s’est bien passée, même je glisse un peu trop sur l’arrière. Mais mon temps est correct", a estimé le Belge.
Chez Volkswagen, Ogier et Latvala s’observent. Ils terminent respectivement cinquième et sixième derrière Hirvonen et Mikkelsen. "C’était pas mal. On voit que les écarts sont très serrés, même Ogier n’est pas loin" a constaté le Finlandais.
Résultat de l’ES : 1-Meeke en 6’26’’2, 2-NEU +1’’4, 3-HIR +1’’7, 4-MIK +2’’1, 5-OGI +3’’4
Top 5 au général : 1-Ogier en 12’56’’2, 2-MEE +2’’2, 3-MIK +3’’1, 4-HIR +5’’2, 5-LAT +7’’7

ES3 Newry 1 (24,91 km) : Meeke enchaine et passe leader au général

Meeke signe un deuxième scratch consécutif et prend la tête du classement. "Je suis très satisfait de ma matinée, j’ai fait de mon mieux. Nous sommes en tête, mais par une toute petite marge. Nous verrons ce qu’il se passera sur le deuxième passage. Il y a beaucoup d’options possibles pour les pneus", a constaté le pilote Citroën.
Toujours bien placé depuis le début de la matinée, Mikko Hirvonen termine deuxième, à +0’’3 du leader. "Les spéciales sont très techniques, mais je me sens bien. Je pense que nos réglages étaient corrects", s’est satisfait le triple vainqueur du Rallye d’Australie.
En retrait sur cette spéciale, Sébastien Ogier termine sixième mais ne s’affole pas "Je suis content de ce que j’ai fait avec la voiture", a dit le Haut-Alpin, avant d’ajouter : "Je n’aurais pas pu faire mieux." Son coéquipier Andreas Mikkelsen et Hirvonen le précèdent au général.
Résultat de l’ES : 1-Meeke en 14’46’’1, 2-HIR +0’’3, 3-MIK +1’’2, 4-NEU +1’’7, 4-LAT +3’’5
Top 5 au général : 1-Meeke en 27’44’’5, 2-MIK +2’’4, 3-HIR +3’’3, 4-OGI +8’’4, 5-LAT +9’’0
Assistance
picture

Kris Meeke (Citroën) lors du Rallye d'Australie 2014

Crédit: AFP

ES4 Hydes Creek 2 (10,73 km) : Ogier juste devant Latvala

Pour ce deuxième passage, Volkswagen reprend les devants. Large vainqueur du Rallye d’Australie l’an dernier, Ogier signe son deuxième scratch juste devant son coéquipier. "La piste est plus propre que ce matin. J’ai un meilleur feeling avec la voiture", a estimé le Gapençais.
A cinq dixièmes du temps de référence, Latvala colle son coéquipier. "Au début, j’étais plus rapide que Sébastien, mais je n’avais pas la bonne trajectoire sur la deuxième moitié, et j’utilisais parfois le mauvais rapport. J’ai purgé les freins juste avant la spéciale, je n’ai pas aimé les sensations du premier passage", s’est-il justifié.
Andreas Mikkelsen doit corriger certaines imperfections. "Il y a une trajectoire très propre maintenant, mais elle est encore glissante et j’ai été un peu large à certains endroits", a constaté le Danois, qui voit Hirvonen le recoller au général.
Résultat de l’ES : 1-Ogier en 6’19’’9, 2-LAT +0’’5, 3-HIR +2’’4, 4-NEU +3’’2, 5-MIK +3’’3
Top 5 au général : 1-Meeke en 34’08’’1, 2-MIK +2’’0, 3-HIR +2’’0, 4-OGI +4’’7, 5-LAT +5’’8

ES5 Bellingen 2 (10,72 km) : Latvala inverse les rôles

Cette fois, c’est Jari-Matti Latvala qui s’empare du scratch devant Ogier, qui l’avait battu sur le même écart lors de la précédente spéciale. "Le grip était bon. Les choses se passent mieux pour nous. C’est beaucoup plus rapide que tout à l’heure", a dit le Finlandais. Son coéquipier dresse le même constat.
Derrière les trois Polo-R, Kris Meeke tente de résister pour conserver sa première place au général. Mais les écarts se réduisent encore. "Je suis satisfait de ma performance. Nous savions que les Volkswagen allaient être très rapides sur ce passage" a-t-il rapporté.
Neuville rencontre des gros problèmes sur ses suspensions arrières. "Sur l’un des premiers virages, j’ai tapé une pierre à la sortie. Je ne pensais pas que les dommages seraient aussi importants" a constaté le Belge, qui termine à près de deux minutes du meilleur chrono.
Résultat de l’ES : 1-Latvala en 6’15’’9, 2-OGI +0’’5, 3-MIK +2’’0, 4-MEE +2’’2, 5-HIR +2’’3
Top 5 au général : 1-Meeke en 40’26’’2, 2-MIK +1’’8, 3-HIR +2’’1, 4-OGI +3’’0, 5-LAT +3’’6

ES6 Newry 2 (24,91 km) : Deuxième scratch consécutif de Latvala

Latvala et Ogier sont dominateurs sur ce deuxième passage. Mais le Finlandais conserve l’avantage et enregistre le meilleur chrono. "C’était une bonne spéciale. J’ai beaucoup apprécié, même si quelques zones sont encore glissantes", a-t-il dit.
Le Français est très satisfait de ses performances de la journée. "Nous ne sommes pas très loin de la tête, nous pouvons donc être fiers de ce que nous avons fait aujourd’hui. Le deuxième passage a été bien meilleur que le premier, mais dans l’ensemble, tout s’est bien passé", s’est satisfait le leader du Championnat du monde.
Meeke essaie de tenir la cadence, mais concède encore une seconde et demie de retard sur le meilleur temps. "J’ai dit à mon co-pilote que nous devions maintenir cette vitesse pour pouvoir rivaliser avec les Volkswagen. C’était une superbe spéciale" s’est rassuré le pilote de la DS3.
Résultat de l’ES : 1-Latvala en 14’22’’7, 2-OGI +1’’1, 3-MEE +1’’5, 4-NEU +3’’6, 5-MIK +4’’9
Top 5 au général : 1-Meeke en 54’50’’4, 2-LAT +2’’1, 3-OGI +2’’6, 4-MIK +5’’2, 5-HIR +5’’6

ES7 (1,56 km) : Latvala et Ogier effacent Meeke

Sur une surface qui alterne routes goudronnées et graviers, Ogier l’emporte, un dixième devant son coéquipier Latvala. Le Finlandais récupère la tête du général devant le champion du monde en titre. La Volkswagen de Mikkelsen prend la troisième position.
Kris Meeke a souffert sur le premier passage de la super spéciale. "C’était vraiment, vraiment compliqué. Nous sommes encore avec les pneus durs du deuxième passage. C’était facile de commettre des erreurs et de déborder" a déploré le Britannique.
Résultat de l’ES : 1-Ogier en 1’37’’2, 2-LAT +0’’1, 3-MIK +0’’2, 4-HIR +2’’6, 5-PAD +2’’7
Top 5 au général : 1-Latvala en 56’29’’8, 2-OGI +0’’4, 3-MEE +1’’2, 4-MIK +3’’2, 5-HIR +6’’0

ES8 (1,56 km) : Ogier sort leader de l’étape 1

En alignant un second scratch au deuxième passage de la super spéciale, Ogier s’est emparé de la première place du général. "Fantastique. J’ai essayé de pousser toute la journée, malgré ces conditions glissantes. Ce n’était pas une tâche facile" a dit le Haut-Alpin.
Latvala, troisième, cravache et reste quatre dixièmes derrière son coéquipier au général. "Nous avons lutté très tôt aujourd’hui, et je n’étais pas très à l’aise jusqu’à la purge des freins. Mais ensuite, spéciale après spéciale, nous avons amélioré nos performances" a constaté le Finlandais.
Cette fois, Meeke, qui a enregistré le neuvième chrono, se retrouve derrière les trois Volkswagen au général, puisque Mikkelsen lui a repris la troisième position.
Résultat de l’ES : 1-Ogier en 1’35’’2, 2-MIK +0’’7, 3-LAT +0’’8, 4-HIR +2’’3, 5-NEU +2’’8
Top 5 au général : 1-Ogier en 58’05’’8, 2-LAT +0’’4, 3-MIK +3’’5, 4-MEE +4’’1, 5-HIR +7’’9
Assistance
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité