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WRC - Rallye de Catalogne : Sordo sort de la boue avec 17 secondes d'avance sur Ogier

Sordo sort de la boue avec 17 secondes d'avance sur Ogier
Par AFP

Le 14/10/2016 à 20:06Mis à jour Le 14/10/2016 à 20:12

RALLYE DE CATALOGNE - A l'aise dans la boue, Dani Sordo (Hyundai) vire en tête vendredi soir, à l'issue des sept premières spéciales. Sébastien Ogier (VW), qui brigue un quatrième sacre mondial dès ce week-end, pointe à 17 secondes.

Très efficace dans la boue, Dani Sordo (Hyundai) a pris la tête du Rallye de Catalogne, vendredi sur les collines au-dessus de Salou. L'Espagnol attaquera la journée de samedi avec 17 secondes d'avance sur Sébastien Ogier (VW).

"Normalement, quand c'est boueux, les premiers ont plus de 'grip' (adhérence), donc je suis très content de cette journée, a dit Sordo à son retour au parc d'assistance. C'est super pour moi de pouvoir viser la victoire dans ce rallye. Mais un écart de 17 secondes sur Ogier, ce n'est pas beaucoup, surtout sur asphalte. Donc je vais continuer à attaquer et la journée de samedi sera longue..."

Tout s'est joué dans l'ES5 (Caseres 2), longue de 12,5 km seulement, en début d'après-midi. "C'était horrible, vraiment inconduisible, il fallait juste survivre, a résumé Ogier. Malheureusement pour nous, la route évoluait beaucoup, devenait de plus en plus rapide, et on a perdu beaucoup de temps dans cette spéciale. En gros le temps qui nous sépare de Dani ce soir."

Le Français, leader du championnat du monde avec 68 points d'avance sur son coéquipier norvégien Andreas Mikkelsen, peut être sacré dimanche pour la 4e année d'affilée. Mais si Mikkelsen remporte ce Rallye de Catalogne, comme l'an dernier, Ogier doit absolument terminer dans les trois premiers du rallye et de la Power Stage finale (ES19), pour valider ce 4e titre mondial consécutif.

" Un nouveau rallye commence"

"C'était une journée pas simple. On est contents d'être là, d'être passé au travers des pièges, il y en avait beaucoup et la deuxième boucle, l'après-midi, a vraiment été difficile pour nous devant. On espérait que la pluie nous aiderait un peu, mais finalement, si on fait les comptes, ce n'était pas un avantage de partir devant aujourd'hui", a ajouté Ogier.

Sa Polo-R est ensuite passée, pendant 75 minutes chrono, dans les mains expertes de ses mécaniciens, pour devenir une dévoreuse d'asphalte: hauteur de caisse, suspensions, freins, direction, beaucoup de pièces ont été changées, après cette longue journée sur terre, pour affronter les 12 spéciales qui restent à parcourir jusqu'à dimanche, soit 200 km d'une sorte de Grand Prix de Catalogne, intégralement sur asphalte.

"Un nouveau rallye commence, avec des écarts à combler, résume Ogier. Ce ne sera pas facile, car Dani a toujours été très bon sur asphalte ici. Ce n'est pas le moment de baisser les bras, et on va voir comment l'écart évolue."

Ogier menait à la pause de la mi-journée, devant Thierry Neuville (Hyundai), puis le Belge a un peu décroché (4e à 46 secondes du leader Sordo), à cause d'un tête-à-queue dans l'ES5, la pire de la journée, celle où Jari Matti Latvala (VW), 3e à la mi-journée, a perdu tout espoir de victoire en cassant une suspension contre une pierre.

Mikkelsen-Neuville, l'autre course-poursuite

Neuville ne pointe qu'à une dizaine de secondes de Mikkelsen, donc il vise encore le podium, son objectif initial: "On a vraiment été malchanceux. On est restés accrochés à l'intérieur d'un virage, je n'ai pas pu éviter le tête-à-queue, on a frôlé un arbre et ça a percé le radiateur, alors il a fallu 'mécaniquer'+".

"On était en surchauffe, avec aussi un problème de suspension. Il n'y a qu'Andreas (Mikkelsen) devant nous, je pense que c'est possible de le rattraper", a conclu le pilote Hyundai, toujours optimiste, avant d'aller se reposer.

Classement provisoire après l'ES7

1. Dani Sordo-Marc Marti (ESP/Hyundai i20) 1h18:44.4
2. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/VW Polo-R) à 0"17
3. Andreas Mikkelsen-Anders Jaeger (NOR/VW Polo-R) à 0"35
4. Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL/Hyundai i20) à 0"46
5. Hayden Paddon-John Kennard (NZL/Hyundai i20) à 0"47
6. Mads Ostberg-Ola Floene (NOR/Ford Fiesta RS) à 0"54
7. Kris Meeke-Paul Nagle (GBR-IRL/Citroën DS3) à 1'06"3
8. Craig Breen-Scott Martin (IRL-GBR/Citroën DS3) 1'44"6
9. Ott Tänak-Raigo Molder (EST/Ford Fiesta RS) à 2'04"4
10. Eric Camilli-Benjamin Veillas (FRA/Ford Fiesta RS) à 3'44"3

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