Ford WRT

Limassol team par team

Limassol team par team
Par Eurosport

Analyse des performances chypriotes chez Citroën WRT, Citroën Junior, Ford WRT et Ford Stobart.

Citroën WRT - Loeb P1, Sordo P4

Dani Sordo de plus en plus dans un sage rôle de numéro 2 assumé, décomplexé par les conseils du patron, Olivier Quesnel, qui lui rappela l'impératif d'avoir les deux C4 WRT à l'arrivée. Un peu dommage, mais il fallait assurer un top 4 dès lors que Jari-Matti Latvala (Ford WRT) avait filé au fossé samedi matin (ES7). L'Espagnol a de façon compréhensible baissé la garde face à Hirvonen mais il a aussi renoncé à livrer bataille pour la 3e place finale à Petter Solberg et sa glorieuse mais antique Xsara.

Tout bénef pour Satory au Mondial Constructeurs : 48 unités contre 32 à Ford WRT.

Ford WRT - Hirvonen P2, Latvala P12

Pour remporter un titre, il faut aller le chercher. "Je prendrai des risques", avait-il promis. Mikko Hirvonen avait déjà été frileux quant à son choix de pneus en Irlande, en imitant Loeb. Il a récidivé en refusant tout risque lié aux gommes vendredi matin. Jusqu'à s'apercevoir de son erreur à vouloir monter des gommes neuves, alors que Loeb panachait usé devant et neuf derrière. La manie de Ford est aussi de rouler le plus léger possible et l'option de n'emporter qu'une roue de secours (sur les deux supplémentaires offertes par Pirelli) vendredi était une liberté dont il n'a pas profité, au contraire de Loeb. Posté à 1 min 00.2 sec au départ de l'étape 2, il était déjà trop tard car la pluie nocturne, et donc la boue, promettait de niveller les valeurs. Il a soufflé avoir compris de nouvelles choses sur la terre, bien mises en pratique samedi après-midi, mais les problèmes de Loeb ont brouillé la grille de lecture des résultats. La 2e place finalement acquise n'est aucunement satisfaisante. "J'ai besoin de gagner sinon je vais encore donner deux points à Sébastien et il va alors s'échapper au championnat", avait-il dit. Le valeureux Mikko, qui avait si bien donné le change au Français en Norvège, a aussi peu de s'enfermer dans un rôle de dauphin. "Si ça continue, je vais avoir 50 deuxièmes place", a-t-il remarqué, perplexe.

Ford Stobart - Wilson P5, H. Solberg P18

Belle prestation du jeune Matthew Wilson, qui a montré des progrès significatifs sur la terre, au point de se payer le dernier scratch. 4 min 25 sec encaissées sur l'asphate, seulement 48 sec samedi et 28 dimanche sur la terre. Du cran : il a obtenu la 5e place in-extremis en mettant Ogier sous pression.

Henning Solberg a démarré le rallye samedi suite à un banal accident de la route sur le chemin de la première spéciale.

Citroën Junior - Rautenbach P6, Novikov Ab, Ogier Ab

7e sur le bitume, 7e encore sur la terre quand il est sorti : Evgeny Novikov, 18 ans, a montré l'étendue de ses énormes possibilités.

Le fortuné Conrad Rautenbach avait eu du rab de tests pour s'habituer au terrain. Performance correcte relevée par les deux abandons de ses coéquipiers, dimanche matin. 6e.

0
0