Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rallye de Finlande 2014 : Latvala de bout en bout et vainqueur pour 3"6

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 03/08/2014 à 15:25 GMT+2

Jari-Matti Latvala (VW) n'aura tremblé que samedi, après un saut ayant endommagé un frein. Dimanche, il a contrôlé son coéquipier, Sébastien Ogier.

Jari-Matti Latvala (VW) au Rallye de Finlande 2014

Crédit: AFP

Jari-Matti Latvala fait un beau vainqueur du Rallye de Finlande. Dimanche, le Finlandais de Volkswagen a remporté pour la deuxième fois son épreuve nationale, après l'avoir patronné de la première à la 26ème spéciale.
Pour le vice-champion 2010, c'est la 11e victoire en Mondial, la troisième de l'année et la deuxième domestique. Dans ce registre, il reste néanmoins loin de l'icône Marcus Grönhom, imbattable à sept reprises sur son sol, ou même Marku Alén et Tommi Mäkinen, victorieux respectivement six et cinq fois.
Latvala a donc tout le temps mené, ce qu'il n'avait réussi qu'une fois auparavant, en Italie en 2009. Il pilotait alors une Ford. Cependant, il a dû surveiller jusqu'à la fin son coéquipier, Sébastien Ogier. Victime d'un ennui de frein à la réception d'un saut dans l'ES20 samedi, il a en effet attaqué la quatrième et dernière étape avec 3"4 seulement de marge sur le Français. Plus rapide de 1"6 dans l'ES24, il a cédé 1"3 à son rival dans l'ES25 mais se savait dès lors à l'abri, l'ES26 - support de la power stage - ne comportant que 6,79km de suspense. En fait, elle a surtout à l'attribution des points (3, 2 et 1), réservés aux trois plus véloces. Sur ce secteur, Latvala a été battu de 0"1 par le Tricolore. Un écart de 3"6 a donc au final séparé les deux protagonistes.
Le Britannique Kris Meeke (Citroën WRC), troisième de la power stage, a logiquement complété le podium de la huitième manche du Mondial, à 50"6. Andreas Mikkelsen (VW II), Mikko Hirvonen (Ford M-Sport) et Juho Hänninen (Hyundai MST) se sont classés respectivement quatrième, cinquième et sixième.
Au classement du Championnat du monde Pilotes, Latvala (143 points) revient à 44 longueurs du leader Ogier (187), à cinq manches de la fin de saison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité