Jari-Matti Latvala (VW) - Rallye de Finlande 2014 - Volkswagen Communication
 
Article
commentaires
WRC > Rallye de Finlande

Rallye de Finlande 2014 : le film de l'étape 3

Latvala fragile leader devant Ogier

Par Eurosport
Dernière mise à jour Le 02/08/2014 à 20:11 -
Par Eurosport - Le 02/08/2014 à 20:11
Jari-Matti Latvala (VW MST) a multiplié les scratches samedi avant un gros souci de freins qui a permis à son coéquipier Sébastien Ogier de revenir sur lui.

ÉTAPE 3 : Jyväskylä- Jyväskylä - 10 ES spéciales (130,36 km)

Samedi 2 août 2014

Top 5 avant l'étape 3 : 1-Latvala (VW) en 1h34'42"4, 2-Meeke (Citroën) +19"7, 3-Ogier (VW) +21"3, 4-Mikkelsen (VW) +1'04"2, 5-Ostberg (Citroën) +1'05"4

06h00 : Assistance E, Jyväskylä (15 minutes)

ES14 Mökkiperä 1 (13,84 km) : LATVALA CONSOLIDE

Le leader Jari-Matti Latvala (VW) frappe avec un nouveau scratch. Ogier, 3e, commence par perdre (encore) du temps. "J’ai failli manquer une intersection au début, peut-être perdu 2s. Pas le départ que je voulais, je dois faire mieux sur la prochaine !", explique-t-il.

Kris Meeke (Citroën WRT), concède 0"7 au champion du monde mais ne s'en émeut guère. "J'ai lâché 0"7 sur 14km au champion du monde à l'attaque ? Je prends ! S'il continue de grignoter, ça ne me dérange pas. Je calque mon allure suivant le rythme que je me suis fixé", justifie le Nord-Irlandais.

Son coéquipier, Mads Ostberg, a raté deux carrefours sur des freinages mal assurés. "J'en ai peut-être trop fait", concède-t-il.

Bloqué dans un fossé vendredi, Robert Kubica (Ford M-Sport) a repris le rallye.

Résultat de l'ES : 1-LAT en 6'44"8, 2-MIK +3"1, 3-OGI +3"3, 4-MEE +4"0, 5-HIR +6"5
Top 5 au général : 1-LAT en 1h41'27"2, 2-MEE +23"7, 3-OGI +24"6, 4-MIK +1'07"3, 5-OST +1'12"2

ES15 Jukojärvi 1 (21,93 km) : OGIER RETROUVE LA 2E PLACE

Latvala bat Ogier de 0"3 pour le scratch mais il y a du positif pour le Français, qui reprend la 2ème place à Meeke. "Ça s'est bien passé", déclare le Gapençais, 4"0 plus rapide que le Britannique. "Une bonne spéciale, mieux que la première, clairement. On va essayer de continuer comme ça, de rester sur un bon rythme."

Dans le Top 5, Andreas Mikkelsen (VW) fait tout ce qu'il peut pour empêcher Mads Ostberg (Citroën WRT) de lui ravir la 4ème place.

Résultat de l'ES : 1-LAT en 10'15"3, 2-OGI +0"3, 3-MEE +4"3, 4-MIK +5"7, 5-OST +5"9
Top 5 au général : 1-LAT en 1h51'42"5, 2-OGI +24"9, 3-MEE +28"0, 4-MIK +1'13"0, 5-OST +1'18"1


ES16 Surkee 1 (14,95 km) : ET DE TROIS POUR LATVALA

Latvala, sur un nuage, s'offre son troisième scratch de la matinée. Et s'il avait senti le vent du boulet lors de la précédente ES, il a procédé à une mise au point sur le secteur en collant 4"0 à Ogier. "Je ne vais pas faire n’importe quoi [pour gagner], je l’ai dit dès le départ. Je suis content de ma vitesse, mais j'ai peut-être été un peu trop prudent sur cette ES."

Résultat de l'ES : 1-LAT en 7'58"9, 2-OGI +4"1, 3-MIK +4"5, 4-MEE +5"5, 5-OST +6"1
Top 5 au général : 1-LAT en 1h59'41"4, 2-OGI +29"0, 3-MEE +33"5, 4-MIK +1'17"5, 5-OST +1'24"2

ES17 Himos 1 (4,45 km) : OGIER STOPPE L'HEMORRAGIE

Ogier regagne enfin du temps sur Latvala, mais sur cette courte épreuve il ne pouvait faire de véritable écart. Quoique. "Une bonne ES. J’ai pris un très bon départ mais j'ai fait deux petites erreurs sur la fin. Dommage sinon ça aurait été un très bon chrono !", tempère-t-il.

Latvala juge son run correct et qu'il a de la marge pour le second passage de la journée.

Quatrième à 2"3, Ostberg cède encore du terrain à Mikkelsen mais estime que "tout est proche d'être parfait."

Résultat de l'ES : 1-OGI en 2'37"6, 2-LAT +0"8, 3-MIK +1"5, 4-OST +2"3, 5-MEE +4"7
Top 5 au général : 1-LAT en 2h02'19"8, 2-OGI +28"2, 3-MEE +37"4, 4-MIK +1'18"2, 5-OST +1'25"7

ES18 Leustu 1 (10,01 km) : LATVALA EN REMET UN COUP

Latvala retrouve le haut de la feuille des temps, Ogier lâche 1"7 et fait ses comptes. "J'essaye, mais j'ai beaucoup de mal dans les freinages", avoue le Haut-Alpin. "Je n'arrive pas à freiner au bon endroit - trop tôt, trop tard… Je ne sais pas pourquoi. Ce n'est pas dramatique mais 30 secondes sur Jari en Finlande c'est beaucoup. On continue mais ce serait idiot d'attaquer comme des fous pour le rattraper."

Résultat de l'ES : 1-LAT en 5'15"9, 2-OGI +1"7, 2-MIK +1"7, 4-OST +2"6, 5-MEE +6"0
Top 5 au général : 1-LAT en 2h07'35"7, 2-OGI +29"9, 3-MEE +43"4, 4-MIK +1'19"9, 5-OST +1'28"3

12h57 : Assistance F, Jyväskylä (30 minutes)

A l'assistance, Mads Ostberg (Citroën WRT) abandonne : la cage de sécurité de sa DS3 ne répond plus aux normes FIA. Mikko Hirvonen (Ford) accède donc au Top 5.

ES19 Mökkiperä 2 (13,84 km) : LATVALA TOUJOURS IMPERIAL

Le Finlandais continue de dominer et grappille encore 1"2 à Ogier. Le champion du monde termine deuxième devant Kris Meeke. Les pilotes ne sont pas gênés par les nombreux trous présents sur le parcours.

Le Français prend ses précautions pour éviter ce danger. "On est resté prudents à ces endroits-là. Ça va être cassant tout l’après-midi. Bonne ES, j’ai juste un petit impact à l’avant" a dit Ogier. Le Britannique n’est pas inquiet. "Nous avons eu l'information qu'il y avait un mauvais trou à 7km. Mais c'est ok, la voiture est très solide" rappelle Meeke.

Résultat de l’ES : 1-LAT en 6’40"7, 2-OGI +1"2, 3-MEE +1"4, 4-MIK +4"1, 5-HIR +5"7
Top 5 au général : 1-LAT en 2h14’16"4, 2-OGI +31"1, 3-MEE +44"8, 4-MIK +1’24"0, 5-HIR +1’49"2

ES20 Jukojärvi 2 (21,93 KM) : PROBLÈME DE FREIN POUR LATVALA

Le Finlandais termine quatrième à 11"0 d’Ogier qui l’emporte. Plusieurs pilotes sont piégés par un trou dangereux. Latvala ne l’évite pas. "Il y avait un énorme trou et il nous a semblé avoir quelques problèmes de freins après, mais tout est ok", révèle le Finlandais.

Ogier en profite pour faire la bonne opération. "C’est une bonne spéciale, malgré des parties cassantes" précise le Gapençais, avant d’évoquer l’obstacle majeur : "Il y avait un gros trou dans une portion très rapide, on a un petit impact à l’avant."

Il conserve 20"1 de retard sur son coéquipier au général.

Résultat de l’ES : 1-OGI en 10’09"4, 2-MEE +3"2, 3-MIK +10"7, 4-LAT +11"0, 5-HAN +13"4
Top 5 au général : 1-LAT en 2h24’36"8, 2-OGI +20"1, 3-MEE +37"0, 4-MIK +1’23"7, 5-HIR +2’02"9

ES21 Surkee 2 (14,95 km) : OGIER EN PROFITE

Le Haut-Alpin bénéficie des déboires de Latvala pour l'emporter, et réduire son retard au général (+12"8). Il dit "ne pas avoir de regrets" après une matinée dominée par le leader. "Si je ne gagne pas, la deuxième place sera quand même un bon résultat. En tout cas il faut encore finir cette boucle très cassante", rappelle Ogier.

Pour Latvala, ses problèmes de frein persistants réduisent considérablement l’écart creusé sur son adversaire. Il perd encore 7"5 sur le Français et finit troisième. "Nous avons réussi à corriger certaines des choses. Nous n'avons pas l'étrier avant droit. Je ne peux piloter avec trois freins, voilà tout", explique le Finlandais.

Résultat de l’ES : 1-OGI en 7’53"4, 2-MEE +5"1, 3-LAT +7"3, 4-MIK +7"5, 5-PAD +10"2
Top 5 au général : 1-LAT en 2h32’37"5, 2-OGI +12"8, 3-MEE +34"8, 4-MIK +1’23"9, 5-HIR +2’12"3

ES22 Himos 2 (4,45 km) : OGIER ATTAQUE ENCORE

Sur la plus courte spéciale de l’après-midi, le champion du monde parvient à reprendre 2"9 à son principal adversaire. Mais il reste prudent. "Je me contente de piloter sans prendre de risques supplémentaires. Ce sera serré ce soir, mais Jari se débrouille bien avec trois freins sur quatre", affirme Ogier.

Alors qu’il ne reste plus qu’une spéciale à disputer, Latvala s’inquiète. Il termine quatrième derrière Mikkelsen et Meeke, et ne compte plus que 9"9 d’avance le Français. "Je dois tenir, je n’ai pas d’autres choix. Je ne suis pas venu ici pour perdre ce rallye… J'ai travaillé si dur", dit le leader.

Résultat de l’ES : 1-OGI en 2’35"4, 2-MIK +1"0, 3-MEE +2"7, 4-LAT +2"9, 5-HIR +4"1
Top 5 au général : 1-LAT en 2h35’15"8, 2-OGI +9"9, 3-MEE +34"6, 4-MIK +1’22"0, 5-HIR +2’13"5

ES23 Leustu 2 (10,01 km) : OGIER RECOLLE AVANT LA DERNIÈRE JOURNÉE

En enchaînant un quatrième scratch consécutif, le Gapençais revient à moins de 4"0 de Latvala. Le Français ne se réjouit pas pour autant de la déconvenue de son coéquipier. "La situation ne me fait pas trop sourire. Ce n’est pas de chance pour Jari, il faisait du très bon boulot dans ces conditions cassantes" explique Ogier.

Pour Latvala, l’assistance est la bienvenue. "Nous sommes en tête, c’est le principal. Nous avons maintenant accès à l’assistance et nous allons pouvoir régler les problèmes de freins" dit le leader. Perdre ce rallye à domicile serait une énorme désillusion pour le pilote Volkswagen. "Je ne me soucie plus du championnat… Ce qui m’intéresse, c’est ce rallye de Finlande" rapporte le quatrième de cette spéciale.

Au général, Kris Meeke s’éloigne encore de Sébastien Ogier, Mikkelsen et Hirvonen complètent le Top 5.

Résultat de l’ES : 1-OGI en 5’11"3, 2-MEE +4"3, 3-MIK +5"3, 4-LAT +6"5, 5-HIR +7"4
Top 5 au général : 1-LAT en 2h40’33"6, 2-OGI +3"4, 3-MEE +32"4, 4-MIK +1’20"8, 5-HIR +2’14"4

20h06 : Assistance G, Jyväskylä (flexi-service, 45 minutes)

 
 

commentaires


  • RP1403/08/2014 14:07

    Parfait, rien à dire de plus superbe victoire de JML... Je vois que le débat a déjà commencé sur les commentaires du dernier article, mais c'est parti sur des bases assez faibles, alors je m'abstiendrai d'y participer... En gros c'est encore la faute de ce méchant Ogier qui a essayé de gagner, c'est sans doute lui qui a causé le problème de freins sur l'auto de JML, certains sont inépuisables, mais là je peux plus!

  • Benoo703/08/2014 13:07

    Magnifique rallye. Et splendide victoire de Latvala qui a été incroyablement performant du début à le fin. Je pense que pour lui cette victoire aura plus de valeur que les autres. Quel évolution par rapport au pilote ultra rapide qui finissait souvent par gâcher une remarquable lutte aux avant-postes sur une bourde, une distraction ou genre. Ici, rien. Indestructible même face à un Ogier très performant (pléonasme) et même face aux contrariétés mécaniques. La Classe !

  • Benoo703/08/2014 12:43

    tu trouves ça où ?