Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'étape 2 en détails

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 06/10/2012 à 08:56 GMT+2

Spéciale par spéciale, revivez la première étape du Rallye de France dominée par Sébastien Loeb (Citroën).

2012 Rallye de France Citroen Loeb

Crédit: Citroën Racing

Ordre de départ : 1-Loeb, 2-Hirvonen, 3-P. Solberg, 4-Ostberg, 5-Latvala, 6-Novikov, 7-Prokop, 8-Neuville, 9-Sordo, 10-Al-Attiyah.
ETAPE 1 : STRASBOURG / STRASBOURG - 7 ES (146,17 km)
Assistance B (15’) : 07h45
ES2 – Hohlandsbourg / Firstplan 1 (28,67 km) : LOEB EN TROMBE
Sébastien Loeb (Citroën WRT) a signé le meilleur temps de l'ES2, vendredi matin. Le Français, auteur d'un bon choix de pneus (durs) a devancé son équipier Mikko Hirvonen de 3"5 et Jari-Matti Latvala (Ford WRT) de 7"6. "Ça va les conditions n'étaient pas trop difficiles, a reconnu Loeb. Il y avait un peu d'humidité. On avait quatre pneus durs, c'était le bon choix; on va voir dans la suivante. J'ai tout changé à une minute du départ. Les durs c'est le bon choix."
Au classement général, Loeb prend la tête avec 3"1 d'avance sur Hirvonen.
Top 5 de l'ES2 : 1-LOE en 14'36"1, 2-HIR à 3"5, 3-LAT à 7"6, 4-SOR à 8"4, 5-OST à 12"1.
Top 5 après l'ES2 : 1-LOE en 17'22"4, 2-HIR à 3"1, 3-LAT à 6"8, 4-SOR à 8"1, 5-SOL à 12"5
ES3 – Vallée de Munster 1 (22,16 km) : LOEB ENCORE
Nouveau scratch de Sébastien Loeb dans l'ES3. Avant le départ, le Français a choisi de chausser deux pneus durs à l'avant et deux pneus tendres à l'arrière. Un choix payant puisqu'il a devancé Jari-Matti Latvala - équipé de quatre pneus tendres - de 0"8. "J'ai mis un peu de temps à chauffer les gommes au début, a constaté Loeb. Mais pour l'instant je suis content."
Au classement général, l'Alsacien a accru son avance pour la porter à 7"6 sur Latvala, désormais 2e. Mikko Hirvonen (Citroën) a rétrogradé d'une position, à la 3e, à 11"0 de Loeb.
Top 5 de l'ES3 : 1-LOE en 11'18"8, 2-LAT à 0"8, 3-NEU à 2"9, 4-SOR à 6"0, 5-HIR à 7"8
Top 5 après l'ES3 : 1-LOE en 28'41"2, 2-LAT à 7"6, 3-HIR à 11"0, 4-SOR à 14"1, 5-NEU à 16"7
ES4 – Soultzeren / Pays Welche 1 (19,93 km) : LATVALA N'ABDIQUE PAS
Jari-Matti Latvala a repris 0"1 à Sébastien Loeb en signant le scratch dans l'ES4. "C'est pas énorme, a reconnu le Finlandais. C'était une spéciale très rapide. J'ai tenté des choses. Je me suis même fait parfois un petit peur mais ça a été."
Au classement général, le pilote Ford est revenu à 7"5 de l'Alsacien. "C'était assez piégeux avec pas mal de changements d'adhérence, a expliqué Loeb qui avait conservé son choix de pneus de la spéciale précédente - deux durs et deux tendres.
Thierry Neuville (Citroën Junior), 4e temps de la spéciale, est remonté à la 4e place au général. Il a dépassé Dani Sordo (Mini Prodrive) qu'il devance désormais de 2"6.
Top 5 de l'ES4 : 1-LAT en 9'49"2, 2-LOE à 0"1, 3-SOL à 3"7, 4-NEU à 4"0, 5-HIR à 8"2
Top 5 après l'ES4 : 1-LOE en 38'30"5, 2-LAT à 7"5, 3-HIR à 19"1, 4-NEU à 20"6, 5-SOR à 23"2
13h15 : Assistance élignée C (Colmar - 15’)
ES5 – Hohlandsbourg / Firstplan 2 (28,67 km) : LOEB A L'ATTAQUE
Sébastien Loeb (Citroën) a entamé la deuxième boucle par un scratch dans l'ES5. "On a essayé de bien attaquer, a expliqué le Français. Ça s'est bien passé on est en pneus durs. La route a séché, on va plus vite et puis c'est un deuxième passage donc on connait mieux la route."
Petter Solberg (Ford), auteur du 2e temps à 3"4 du Français, est remonté à la 4e place au général à 29"5 de l'Alsacien. "C'est pas mal, a jugé le Norvégien. J'ai retrouvé de la confiance avec le bon choix de pneus (durs). On espère revenir dans les deux prochaines spéciales et améliorer nos chronos." Thierry Neuville (Citroën) est lui parti en tête à queue et est passé de la 4e à la 6e position au général. "Je suis arrivé un peu fort à un freinage et j'ai tiré le frein à main, a détaillé le Belge. Ça nous a coûté des secondes mais on a sauvé la voiture."
Top 5 de l'ES5 : 1-LOE en 14'28"9, 2-SOL à 3"4, 3-HIR à 3"9, 4-LAT à 6"3, 5-SOR à 10"4
Top 5 après l'ES5 : 1-LOE en 52'59"4, 2-LAT à 13"8, 3-HIR à 23"0, 4-SOL à 29"5, 5-SOR à 33"6
ES6 – Vallée de Munster 2 (22,16 km) : LATVALA GRIGNOTE
Jari-Matti Latvala (Ford) a signé le meilleur chrono de l'ES6 et repris 1"4 au leader Sébastien Loeb (Citroën). "J'ai attaqué autant que je le pouvais sur les parties propres, a reconnu le Finlandais. J'ai commis quelques erreurs sur les parties sales. Je vais essayer de continuer à me battre avec Seb. On verra bien."
Au général, le Finlandais est revenu à 12"4 de l'Alsacien.
Top 5 de l'ES6 : 1-LAT en 14'28"9, 2-SOL à 3"4, 3-HIR à 3"9, 4-LAT à 6"3, 5-SOR à 10"4
Top 5 après l'ES6 : 1-LOE en 1h04'07"8, 2-LAT à 12"4, 3-HIR à 27"8, 4-SOL à 32"4, 5-SOR à 40"7
ES7 – Soultzeren / Pays Welche 2 (19,93 km) : LOEB EN REMET UNE COUCHE
Sébastien Loeb (Citroën) a accru son avance de 3"1 sur Jari-Matti Latvala (Ford) en tête du Rallye de France. A l'issue de l'ES7, 15"6 séparent les deux hommes de tête. "Pour l'instant ça va pas mal, a reconnu Loeb. Le feeling est bon avec la voiture. J'ai un peu de sous-virage mais moins que ce matin."
Derrière les deux pilotes de tête, Mikko Hirvonen (Citroën) a conservé sa 3e place avec 2"1 d'avance sur Petter Solberg (Ford). Un autre duel se dessine pour la 5e place entre Dani Sordo (Mini Prodrive) et Thierry Neuville (Citroën Junior). A l'issue de l'ES7, l'Espagnol devance le Belge de 1"4.
Top 5 de l'ES7 : 1-LOE en 9'44"6, 2-SOL à 3"1, 3-LAT à 3"2, 4-HIR à 5"6, 5-SOR à 6"8
Top 5 après l'ES7 : 1-LOE en 1h13'52"4, 2-LAT à 15"6, 3-HIR à 33"4, 4-SOL à 35"5, 5-SOR à 47"5
18h25 : Regroupement (Mulhouse – 40’)
18h35 : ES8 – Mulhouse (4,65 km) : LATVALA Y CROIT
Jari-Matti Latvala (Ford) a signé le meilleur temps de la courte spéciale dans les rues de Mulhouse, vendredi. Le Finlandais a devancé Petter Solberg (Ford) de 0"3 et Sébastien Loeb (Citroën) de 1"7. Au général, il revient à 13"1 du Français. "C'est un très bon temps, a réagi le Finlandais. Plus les voitures passent, plus il y a de grip. C'est pourquoi j'ai fait un bon temps. On doit continuer à se battre."
Top 5 de l'ES8 : 1-LAT en 3'37"7, 2-SOL à 0"3, 3-HIR à 1"7, 4-LOE à 2"5, 5-SOR à 3"8
Top 5 après l'étape 1 : 1-LOE en 1h17'32"6, 2-LAT à 13"1, 3-HIR à 32"6, 4-SOL à 33"3, 5-SOR à 48"8
20h15 : Assistance D (flexi 45’)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité