Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Etape 3 : déclarations

Eurosport
ParEurosport

Publié 07/12/2008 à 16:00 GMT+1

Voici ce qu'ont déclaré les principaux acteurs à l'arrivée du Rallye de Grande Bretagne, dimanche.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Sébastien Loeb (Citroën WRT, vainqueur) : "Ce fût une bonne bagarre. J'ai tout tenté dans cette dernière spéciale. Mais je n'ai pas aimé ce rallye, c'était très piégeur, très glacé. Citroën est champion, c'est vraiment, vraiment bon ! Nous étions venu pour ça. C'est ma saison la plus accomplie, même s'il y a eu d'autres saisons très sympas. Cette année, il y a eu de la grosse bagarre sur beaucoup de rallyes, avec Hirvonen et Latvala, et c'est une belle saison qui se finit à merveille avec les deux titres".
Daniel Elena (Citroën WRT, co-pilote de Sébastien Loeb, vainqueur) : "Nous, dans notre tête, on savait très bien qu'on n'avait pas volé le départ (dans l'ES18), alors on est parti bien concentré (dans l'ES19) et on a tout donné pour aller chercher les deux secondes qui manquaient. La première boucle de deux spéciales était très glissante, tout était givré mais assez constant. Pour la deuxième, c'était très changeant, avec plus de grip sur certaines portions et moins sur d'autres, donc c'était plus piégeux. Les conditions étaient extrêmes sur ce rallye, avec la pluie, la neige, la glace, tout ce qu'on peut rêver pour faire un rallye à suspense. On a bien roulé les trois jours, évité tous les pièges, et l'objectif c'était d'abord d'aller chercher le titre constructeurs. Quand on a vu que Dani avait assuré la 3e place, on était plus libéré et on a tout donné pour aller chercher la victoire".
Olivier Quesnel (Citroën WRT, directeur) : "Ce rallye était compliqué mais c'est une journée extraordinaire et un bilan tout aussi extraordinaire pour cette saison, avec 11 victoires dont deux rallyes mythiques, la Finlande et le RAC, et trois titres de champion du monde (Ogier champion Junior WRC). Il y a eu une dernière spéciale de folie suite à une pénalité totalement injustifiée de 10 secondes, pour un soi-disant départ volé, qui a finalement été retirée. C'est très anglais, ce sont quand même eux qui ont inventé le fair-play. Tout était bien organisé, Seb sait faire ce qu'il faut et tout était prévu, on a fait exactement ce qu'on voulait. Seb était motivé, encore plus après sa pénalité de 10 secondes, et là le pauvre Latvala j'ai peur que ça lui ait mis un coup au moral. ébastien Ogier, il faut le prendre comme il est, il débute, c'était son premier rallye dans une C4, il a été en tête, puis il est sorti à cause de conditions de route absolument insensées, à cause des pneus. On aurait eu droit aux pneus neige, on aurait eu un très beau rallye, au lieu de ça c'était une loterie. Il a fait un rallye remarquable et sa sortie de route est déjà oubliée, passée par pertes et profits".
Sébastien Ogier (Citroën PH, 26e) : "Ce matin, ce n'était pas trop mal, mais la première spéciale était vraiment dure, très verglacée, alors pour se remettre en confiance ce n'était pas évident du tout. La glace, ce n'est pas bien en ski mais en voiture, avec les pneus qu'on avait ce week-end, c'est très dur aussi. Je suis fier de faire partie de cette équipe Citroën, même si les deux titres les plus importants sont les deux autres. On ne pouvait pas faire mieux, c'était une année fantastique pour Citroën".
Jari-Matti Latvala (Ford WRT, 2e) : "Les routes étaient gelées et l'adhérence changeait tout le temps. C'était dur d'imprimer un rythme et j'ai tapé un talus dans la première spéciale du jour. J'ai pris quelques risques ce matin et mon pilotage fût parfois un peu effrayant. Je n'aurais pas pu aller plus vite dans cette dernière spéciale. Je me suis dit que j'allais être premier ou deuxième et de ne pas attendre dans la forêt que quelque chose arrive pour ramasser les morceaux. Je suis déçu mais c'est mon meilleur classement en Grande Bretagne et la bagarre m'a rendu plus fort mentalement. Je me sens maintenant prêt à me battre pour le titre l'an prochain. J'ai besoin d'être meilleur que le meilleur car on se souvient toujours du vainqueur, pas du deuxième".
Mikko Hirvonen (Ford WRT, 8e) : "Aujourd'hui, les spéciales étaient plus verglacées qu'hier et j'ai frôlé deux ou trois sorties de route, ce qui n'est pas étonnant dans de telles conditions. Je voudrais remercier toute l'équipe pour m'avoir aidé à finir deuxième du championnat. Je n'ai pas connu un seule problème mécanique majeur sur l"ensemble de la saison. Je n'ai pas fait un bon rallye ici et je pense que si je suis plus confiant au début de la prochaine saison, ça ira mieux. L'an prochain, on va essayer de trouver quelque chose pour battre Loeb. On s'est encore rapproché et je pense qu'on arrivera plus souvent à se battre pour la victoire. Jari-Matti sera plus consistant lui aussi et je suis sûr qu'il est assez rapide. On peut aussi améliorer un peu la voiture, mais ça fait trois ans qu'on l'a donc ce sera difficile de faire un grand pas en avant. Si j'avais gagné en Nouvelle-Zélande, ça aurait tout changé et on se serait peut-être battu jusqu'au bout pour le titre".
Malcolm Wilson (Ford WRT, directeur) : "Ce fût une performance incroyable de Jari-Matti [Latvala] contre un quintuple champion du monde. Il a été placé sous une sévère pression et il a fait un grand pas en avant dans sa carrière avec cette performance qui est bonne pour sa confiance".
Valentino Rossi (Ford Stobart, 12e) : "Nous étions venus pour jauger le terrain progressivement. Nous n'avons pas fait de grosse faute pendant trois jours. Nous sommes montés en cadence au fil des spéciales et nous nous sommes même battus avec quelques gros bras ce matin. C'est satisfaisant".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité